Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 19:11

Il y a quelques temps déjà, en remerciement d'un service "couture", Emmanuelle m'a demandé ce qui me ferait plaisir en échange. Très égoïstement, et sans beaucoup réfléchir au nombre d'heures de travail que cela lui occasionnerait, j'ai répondu "un petit châle en tricot dentelle". A ma décharge, lorsque j'ai laché ça, j'ignorais qu'elle avait repris des fonctions professionnelles à temps plein. Si je l'avais su, au grand jamais je n'aurais demandé pareille chose !

Pourquoi un châle alors que mes armoires en débordent ? Parce que hiver comme été, j'ai toujours un ou plusieurs châles à portée de main, je suis frileuse, j'adore cette manière de me tenir chaud, de cocooner.

Et puis aussi parce que je n'ai jamais osé me lancer dans du tricot dentelle, et que j'éprouve une profonde nostalgie à la pensée de ce que ma "bonne-maman" me réalisait patiemment.

Ce qu'elle aimait nous tricoter par dessus tout, c'était de la dentelle, en fil tout fin, aiguilles 2, sous forme de gilets encolure V ultra classiques, dans des coloris certes jamais fun (blanc ou beige, pour que ce soit plus facilement visible pour elle) ...; mais chacun d'entre eux était une oeuvre d'art à lui tout seul. Et jusqu'il y a peu d'années, jamais je n'ai croisé quiconque qui portait sur soi un véritable tricot fait main en dentelle, tel qu'elle les faisait, avec des finitions parfaites dans leurs moindres détails.

Elle m'a bien transmis les rudiments du tricot, mais ça s'est arrêté là, elle ne devait pas vraiment avoir l'âme d'une enseignante, sans doute.

Quant à mon autre "bonne-maman", elle faisait encore plus fort à mes yeux, elle réalisait carrément des nappes et des napperons en tricot d'art ... mais elle ne m'en a rien appris, pas de chance.

Et du coup, la Mère Monique peut en témoigner, ça fait des années que je ronge mon frein en me demandant si je serais capable moi aussi, de faire des tricots dentelle. A la différence près que ce que je voudrais réaliser, c'est un mix de mes deux "bonnes-maman", à savoir du tricot d'art, certes, mais en châle, sourire.

Eh bien, Emmanuelle a réalisé ce rêve pour moi. afin de me motiver davantage, de chuchoter à mes oreilles : "allez, la fée, tu sais, ce n'est pas si difficile, essaie au moins de comprendre un diagramme, ose te lancer".

Elle m'a envoyé une drôle d'enveloppe au contenu souple, qui une fois déplié, s'est avéré être un "ishbel shawlette" tricoté avec affection, en une superbe laine Rowan aux coloris dégradés ni rouges, ni roses, ni mauves mais un peu tout cela à la fois. Une petite merveille de douceur comme je les aime.

Et sans le savoir, exactement dans les couleurs que j'aime. Heuuu, la preuve ? même sans faire d'inventaire d'armoire, rien que sur le coffre de l'entrée, il y a déjà trois petits châles dans ces coloris. Rhaaaaaah , c'est addictif, je ne PEUX PAS résister !!!!

Dans son enveloppe, elle me précisait toutefois que, bien que suffisamment experte pour réaliser ce que le diagramme lui indiquait, n'ayant jamais réalisé ce genre de chose pour elle, elle ne savait pas exactement comment mettre "la chose" en musique. Comprenez "en forme". Certes, il y a intérêt à se pencher sérieusement sur le problème.

Mon premier réflexe fut de tester le rang de fermeture, exécuté de manière traditionnelle, à savoir comme pour un vêtement. Ouille.

Mon second fut d'aller voir sur le net à quoi ressemblait le Ishbel, une fois bloqué.

Re-ouille. Pour mettre en valeur le motif en dentelle, il faut tirer dessus un maximum, ce qui implique d'avoir un rang de fermeture vraiment très très souple.

J'ai refait ce rang cet après-midi, avec un peu de filé main de la même couleur (mais malheureusement pas de la même texture), ai lavé le châle dans une petite savonnée, l'ai grossièrement essoré à la main, fait pendre au fil pour égoutter un peu tout de même.

Et puis, n'ayant aucun kit de blocage, j'ai sorti ma planche en frigolite servant à mettre les napperons au crochet en forme, et ai réfléchi.

Vu la forme et la taille, impossible de bloquer tout le châle entièrement étalé, il me faudrait une plaque d'une dimension qui n'existe pas. Qu'importe ! Je l'ai plié en deux, le long de l'arrête de poisson des augmentations centrales, et j'ai épinglé.

J'en connais une qui ne va pas en revenir quand elle découvrira son oeuvre ainsi épinglée !

Admirez plutôt.

ISHBEL SHAWLETTE
ISHBEL SHAWLETTE
ISHBEL SHAWLETTE

Et maintenant, voici la bête entièrement épinglée en double épaisseur, qui sèche à son aise. Et promis juré, vous aurez une photo du châle sec sur mes épaules.

ISHBEL SHAWLETTE

Faudra juste un peu de patience.

Emmanuelle ? Merciiiiii !

Partager cet article

Repost 0
Published by feedautomne - dans TRICOT
commenter cet article

commentaires

veronelle 01/01/2014 14:56

ça je sais pas faire alors j'admire, en me disant qu'un jour peut-être, j'en ferai un aussi beau, un jour peut-être !

la mère Monique 20/10/2013 20:32

Emmanuelle est une artiste ! Cent fois bravo à elle, car moi qui l'ai vu "en vrai", j'en suis encore plus admirative . Il me rappelle aussi tous les gilets tricotés par Maman, en effet .....
Et toi, ma fée, tu l'as joliment mis en valeur, bravo aussi, Bisous, Maman.

mémé Christiane 20/10/2013 17:53

Coucou la Fée, moi qui suis une folle de châles (dentelle ou pas) je n'ai aucun équipement de blocage et je ris bien de voir tout le tintouin que font les filles pour le blocage. Je fais comme ma maman et ma gand-maman faisaient :mouillé, bien étalé par terre sur un drap (en fermant les portes à cause des chats) en tirant bien en forme sur les pointes. Pour certains modèles avec des pointes bien marquées, je finitionne parfois sur la planche à repasser. Mais pas au fer, non en bloquant juste la dentelle petit bout par petit bout ! Un bien beau cadeau, mais tu l'avais bien gâtée aussi ! A bientôt

corinne 20/10/2013 12:02

fée tu est, fée tu resteras, merci de nous avoir montré ce magnifique cadeau, parfaitement mis en valeur grâce à cette intervention et bravo à Emmanuelle pour son superbe travail ....

Emmanuelle 19/10/2013 22:51

Je n'en reviens pas ! C'est la petite chose que je t'ai envoyée ? Plus de doute, tu es une fée !
Bon, je n'ai plus qu'à me mettre au blocage !
Excellent week-end !

Annie 19/10/2013 20:42

Incroyable,une pure merveille!!!!!un immense bravo à Emmanuelle!!!elle t'a gâtée comme une reine!trop contente pour toi

Casse-bonbec 19/10/2013 20:39

il est merveilleux, ce châle !

Cerise violette 19/10/2013 19:51

Sans voix , je suis sans voix . Mais çà ne m'empêche pas de dire que je le trouve superbe ce châle !
Bonne fin de semaine

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens