Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 17:24

Au printemps de cette année, j'ai eu l'idée saugrenue d'apprendre à traiter et à filer de la toison de mouton, pour un test un brin babacool écolo, consistant à prouver que même si les boutiques de mode pour femmes disparaissaient de notre horizon, oui, il serait encore possible de se vêtir fun ET chaud, en traitant tout soi-même de A à Z.

J'ai acheté un rouet, récupéré des toisons, appris à nettoyer, carder, filer et teindre de la laine. Me suis remise au tricot. Et ai juré à tout qui voulait bien m'écouter qu'avant la fin de cette année, j'aurais sur le dos la preuve que ce défi était parfaitement possible.

Eh bien, TADAAAAAAMMMM ! OUI, c'est possible.

Le défi - un boulet de plus terminé

La teinture est pratiquée au moyen de colorants alimentaires, tout simplement. Certains carrés ont été plongés dans le bain coloré. Sur d'autres, j'ai dessiné à la seringue et au pinceau. Pour d'autre carrés encore, j'ai teinté le fil en pllusieurs couleurs pastels avant de tricoter.

Le défi - un boulet de plus terminé

Je vais être parfaitement honnête avec vous. Au départ, lorsque je me suis mise à dessiner béatement sur les carrés que je filais et que je tricotais, j'étais un peu ... heu ... comment dire ? Exatique peut-être ? Nulle fumerie de moquette à l'horizon pourtant.

Puis lorsque je suis redescendue sur terre, beeeeeeeuuuuuurk ! Je me suis rendue compte que si chaque carré en soi était joli et original, tous les carrés dessinés mis les uns à côté des autres, c'était affreux. Osons le dire.

Pourtant, je tenais énormément à ce concept rappelant volontairement cette marque de prêt à porter espagnole que vous devinez toutes (Des...al), c'était mon clin d'oeil aux diktats de la mode. Mais comment faire ? Ecarter les carrés qui "juraient" trop ?

Ben, il aurait fallu tout mettre de côté alors, parce que c'était vraiment TROP. Trop tout ce que vous voulez. Trop coloré, trop bariolé, trop différent d'un carré à l'autre.

Puis l'idée lumineuse a jailli ! Puisque je n'avais pas encore ni tricoté ni teint un nombre suffisant de carrés, je n'avais qu'à penser "damier" pour alléger le tout, puis aussi faire une face à prédominance verte et l'autre à prédominance rose, en veillant à agencer les carrés aux endroits où les faces se rejoignent, de manière que cela soit le moins "trash" possible.

On aime ou on n'aime pas. Tout est question de goûts, dans l'existence. Et je ne vous en voudrai pas le moins du monde si vous ne vous montrez pas fan de ma dernière création.

Mais moi, en tout cas, j'en suis plus que fière. Pour l'énormité du défi. Pour le chemin parcouru. Pour la preuve que quand on veut, on peut. Pour dire aux fashionistas qu'elles ne doivent pas avoir peur ni des récessions économiques, ni des restrictions de matériaux, il y aura toujours bien sur cette terre des tonnes de femmes suffisamment inventives pour parvenir à être les plus belles pour aller danser, avec bien peu de choses à leur disposition.

Pour prouver que s'habiller local et écolo ne rime pas avec s'habiller moche et triste. Ca, c'est un concept babacool des années 70 complètement dépassé, mes louloutes. Les fileurs de cette époque qui s'habillaient volontairement de grosse laine écrue peu traitée, ils en ont parcouru du chemin !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

veronelle 01/01/2014 14:36

moi j'aime beaucoup, j'ai pas encore testé la teinture a la seringue

Pascale 01/12/2013 23:32

Bravo pour l'audace et le défi .... le résultat est super !
Bonne continuation !

Emmanuelle 29/11/2013 16:37

Mais que fait over-blog en ce moment ? Je suis abonnée à ta newsletter et je ne m'ai pas reçue depuis très longtemps.... Et je découvre qu'en plus j'ai raté en exclusivité ton poncho !!!!
Il est super et en plus il représente tout ton travail, le mouton ayant fait le reste...
Je l'adore cet accessoire et tu peux être bien fière du résultat obtenu.
Bon week-end petite fée ingénieuse !

Malilène 27/11/2013 20:20

alors là je dis bravo!
bravo pour le résultat je suis fan de ce côté coloré bariolé.
bravo pour le défi et bravo pour sa réalisation.
bonne soirée;

rose-marguerite 21/11/2013 23:04

Je l'aime beaucoup et je le trouve très beau. Bravo! C'est vrai que c'est un beau défi en soi.

MAMYROSE2 21/11/2013 12:19

WOUAHOU!!!!!!!!!!!!!
je le trouve magnifique, avec toutes ses teintes, bravo
bonne journée, bisoussssssssssssss

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens