Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 22:50

Pour moi, Fantasia, c'était d'abord un merveilleux dessin animé de Disney sur des tonnes de merveilleux airs de musique classique. Un dessin animé rempli de magie, bien entendu !

Depuis une semaine, la magie est devenue réalité, car Fantasia a débarqué à la maison.

Et je ne parle pas du dessin animé de Disney, mais bien d'un petit engin technologiquement évolué qui me faisait beaucoup envie.

Fantasia, c'est le rouet le plus "moderne" fabriqué par les établissements polonais Kromski. En passant, Kromski est le seul fabriquant encore en fonction qui produise des rouets qui sont de parfaites répliques d'anciens. Avec du bois, de la ficelle, du cuir et du métal. Sans plastique. Ces rouets, qui fonctionnent tous très bien, sont fort prisés pour les reconstitutions historiques.

Mais ce n'était pas cela qui me faisait envie. Jouer à la princesse au bois dormant, j'ai passé l'âge, même si j'en fabrique encore des robes (de princesse et jamais à ma taille, rires).

J'aime bien filer mais j'habite une petite maison. Puis Délicieux Mari déteste les grincements de mon premier rouet. A tel point qu'il m'a sussuré à l'oreille "mais enfin, puisque tu es tellement mordue, achète donc un rouet neuf, un QUI NE GRINCE PAS".

Pourtant, je vous jure que je sponsorisais WD40 à chaque séance de filage, mais rien n'y faisait, au bout d'une heure ou deux, les chuintements, grincements et autres tac-tac-tac revenaient d'office.

Evidemment, comment aurais-je pu rester insensible à une aussi douce mélodie ? Je ne vous cause pas de celle de mon rouet, mais de celle de Délicieux Mari.

Mais voilà, l'air de rien, il existe pléthore de rouets neufs. Plusieurs sytèmes de fonctionnement, beaucoup de fabriquants différents (dont les accessoires ne sont jamais compatibles, faudrait tout de même pas rêver). Les utilisateurs ont énormément d'opinions forcément bien divergentes, les prix varient de 259 à passé 1100 euros ... de quoi bien se noyer !

Et ça fait d'ailleurs bien deux mois que j'étudiais la question, l'air de rien.

Que choisir ? Tension écossaise ? Tension irlandaise ? Simple drive, double drive ?

Une chose était certaine, je voulais un rouet de type "castle", à savoir vertical, en opposition aux rouets de contes de fées, qui sont horizontaux et donc prennent beaucoup plus de place.

Je ne voulais plus d'une tension irlandaise, puisque j'ai déjà l'article à domicile et que je sais que ça comporte quelques inconvénients, je voulais par contre absolument deux pédales car bien meilleur pour le dos, et aussi des roulements à bille aux endroits stratégiques pour éviter le bruit !

Je ne m'estime pas suffisamment poussée dans ce loisir, ni assez bonne fileuse, pour oser investir beaucoup dans ce genre de matériel, bien qu'il conserve une bonne valeur de revente en cas de bon entretien. Je ne voulais psychologiquement pas dépasser les 400 euros, ce qui a fortement écrémé le marché, croyez-moi.

Du coup, il me restait quelques rouets dans cette catégorie, du fabriquant néo-zélandais Ashford. Et quelques rouets assez complets du fabriquant polonais Kromski.

C'est finalement ce dernier qui m'a emporté, relativement au pifomètre, je l'avoue.

Le rouet sur lequel j'ai jeté mon dévolu rassemble les qualités que j'attendais de lui. Il est compact, se range facilement dans ma salle à manger, fonctionne souplement et sans bruit grâce à sa technologie, se règle facilement aussi (important !), et est pourvu de quelques avantages exclusifs, donc un épinglier simplement aimanté, ce qui facilite très fort le changement des bobines.

Bref, avec bonheur, je vous présente mon fantasia (à gauche sur la photo, à côté de mon brave vieux rouet de départ).

Fantasia, ça évoque quoi pour vous ?

Sa roue est en MDF, le reste en bois plein. Je vous passe ses caractéristiques techniques ses avantages et ses inconvénients, car je ne voudrais pas vous embêter.

Si l'une d'entre vous souhaite obtenir plus de renseignements ou de comparaisons, elle peut toujours me contacter !

Ah oui, j'oubliais, j'ai aussi évidemment beaucoup aimé son micro-prix, Avec tous les accessoires existants sur le marché pour lui (deux poulies grande vitesse pour filer du fil très fin, et un système d'anneaux coulissants pour gros fils fantaisie), il revient, TVA comprise à 306 euros. Avouez, l'offre est alléchante.

On a beaucoup entendu jurer dans la maison, Délicieux Mari ayant absolument voulu le monter, avec notice incomplète en polonais (alors que la notice en français était dans la boîte mais qu'il ne l'avait pas vue, dans sa précipitation. Mais au bout de quelques heures de démêlés techniques, la bête était en rodage.

Pour l'instant, tout ce que je peux dire, c'est que je suis contente de ce que j'ai essayé.

Je vous montrerai prochainement sa customisation, ainsi que tout ce que j'ai fabriqué récemment.

Merci pour votre patience, aimable lecteur !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour<br /> Depuis les années, es tu tjrs contente de ton rouet fantasia ? <br /> ☺
Répondre
F
enchantée ! Je file ENORMEMENT, tous les jours ou quasi, et bien souvent plusieurs heures par jour. Depuis lors, j'ai eu l'occasion d'essayer des tas de rouets, nettement plus "chics et prestigieux" : rouets Aura, little Gem et Suzie Pro de chez Majacraft - le Kiwi 2, le traditional de chez Ashford - le ladybug de chez Schacht - le bliss de chez Woolmakers - le minstrel de chez Kromski ... et je n'ai pas changé d'avis, je n'échangerais mon fantasia contre aucun de ces rouets. Pourquoi ? Le bliss, pas cher, n'est pas solide dans la durée pour peu qu'il soit malmené par des gosses ou un peu trop trimballé dans n'importe quelles conditions, de plus il vibre à haute vitesse - le kiwi 2 est pour moi le plus sympathiquement proche du fantasia, il est joli mais ses accessoires coûtent plus cher que le fantasia - le minstrel peut être équipé d'un génial énorme épinglier mais à nouveau, ça coûte assez bien plus cher que le fantasia et technologiquement il est moins abouti (tout est fait à l'ancienne, bois et cuir sur le minstrel, alors que le fantasia est beaucoup plus novateur) - le traditional est un rouet "couché", donc encombrant, changer la bobine est toute une affaire, et il se dérègle très vite (il reste néanmoins un excellent rouet d'occasion parfois pas trop cher) - le ladybug est extrêment plaisant mais ouille le portefeuille tant pour le rouet que pour les accessoires, cela ne se justifie absolument pas - les rouets de chez majacraft sont très très chers, fabriqués dans un bois très très tendre, et je déteste le degré d'inclinaison de leurs pédales qui fatigue plus vite les chevilles. Pour toutes ces raisons, pour moi, en toute objectivité (mon mari étant prêt à m'offrir la rolls des rouets si je voulais ! ), je continue à voter inlassablement Fantasia. En outre, j'ai remarqué que les stagiaires moins douées sur d'autres rouets, "démarraient" facilement et rapidement sur le Fantasia. PS : je n'ai aucune action auprès des établissements Kromski.
C
Soit il me manque un café et je suis mal réveillé soit c'est normal que je n'ai pas tout compris... résumons, ton rouet faisait du bruit ce qui fait que ton mari aussi, alors tu en as acheté un autre, ton mari a appris à jurer en polonais quand il l'a monté mais tout se finit bien pour tout et tout le monde, oui ! c'est du Disney !<br /> Maintenant que la princesse et son prince charmant ne sont plus séparés par le rouet enchanté, la princesse peut filer (en douce) et nous on attend patiemment le volume 2... à bientôt alors. Bises
Répondre

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens