Mais non, je ne vais pas arrêter de fabriquer et me mettre au repos. Vous n'y êtes pas du tout. Maintenant, c'est officiel, je peux vous l'annoncer, et même en chantant, parce que je suis contente : ouiiiiiiii!! j'ai vaincu ma peur maladive du tricot dentelle !
Ah ! J'en connais une parmi mes ancêtres tricoteuses, qui, de là-haut, opine du bonnet et sourit bien fort. Eh oui, voilà : une de plus qui est contaminée.
Ma grand-mère maternelle me tricotait de magnifiques gilets en point dentelle lorsque j'étais ado. Je ne vous raconte pas l'air bizarre et décalé que je me payais, lorsque j'avais 14 ou 15 ans, dans les cours de récré, avec mes petites robes à fleurs, mes gilets et mes soquettes en dentelle tricot-maison naturellement .. rires. Pourtant, je vous jure, personne ne me mettait un révolver sur la tempe au moment de m'habiller pour partir à l'école.
C'était volontaire, histoire sans doute de ne ressembler à personne d'autre (ça, pour sûr, c'était réussi). Et puis quoi ? Qu'y puis-je, moi, si j'étais une ado indécrottable romantique des fripes du temps passé ?
Je me suis récemment remise au tricot, avec toujours cette idée en tête de me lancer dans ce type d'ouvrage, mais sans jamais oser le faire.
Depuis que je connais le site Ravelry, je bave, mais alors là, je bave ! ... j'en épuise ma salive à force de baver et de rester les bras croisés. Il y a de ces modèles de châles au tricot, mais alors là les filles !!! à tomber raide dingue. Euhhh .. juste un petit inconvénient ... le plus souvent ... les tricoteuses créatrices sont anglophones.
Comment ? C'est sans importance ? Il n'y a qu'à regarder les schémas, vous dites ? Eh bien, je voudrais vous y voir, moi, pour une première dentelle !
Mais il y a aussi des personnes francophones, dont Madame Corinne Ouillon, dont je salue les multiples créations, mises gratuitement à notre disposition, en plus.
/http%3A%2F%2Fimages4.ravelry.com%2Fuploads%2FCoplo%2F143712526%2F_D7K7446_-_600_wide_small2.jpg)
Pétales pattern by Corinne Ouillon
Would you like to see 14 projects made from this pattern and much more?
Je l'ai gentiment interpellée pour voir si elle pouvait m'aider à choisir un modèle simple parmi ses trésors, pour me permettre de me lancer avec succès.
Elle m'a conseillé son modèle "Orchidée" ou bien le "Pétales". C'est ce dernier que j'ai choisi. Et du coup, les explications sont en français ! Pour une première fois, c'est vraiment agréable. Encore merci à cette personne, tant pour ce qu'elle réalise que pour sa disponibilité.
J'ai teinté un peu de ma laine locale, il y a quelques temps, en divers tons de verts et bleus, y ai ajouté un peu de "kibrille", teint lui aussi, et ai filé "lace", pour l'occasion. Le fil me plait. Le modèle me plait. Je suis aux anges.
Bref, ça pousse, petit à petit.
Bien sûr, il vous faudra encore de la patience avant de voir apparaître les petits motifs, car sans blocage, un châle au tricot dentelle a tout d'une serpillière déformée pleine de bosses. Et alors que j'approchais du nombre de rangs requis pour passer au motif de la bordure, j'ai effectué une petite mesure préventive ... glups ... même en tirant bien sur l'ouvrage, là où je devrais obtenir environ 1m50, je n'ai que péniblement 1m20 d'envergure.
Faut bien se rendre à l'évidence, mon fil étant plus fin que celui qu'elle a employé, je suis bonne pour encore pas mal de rangs de motifs avant de passer à la bordure.
Comme vous avez été très sages, je vous place tout de même des photos de l'ouvrage en cours.
Et comme je jurais pas mal sur mes "marqueurs" tricot achetés (des espèces de stupides trombones en plastiques qui n'arrêtaient pas de se détacher de l'ouvrage), j'ai fabriqué des marqueurs "maison" avec quelques perles.