Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 15:29

Mais non, je ne vais pas arrêter de fabriquer et me mettre au repos. Vous n'y êtes pas du tout. Maintenant, c'est officiel, je peux vous l'annoncer, et même en chantant, parce que je suis contente : ouiiiiiiii!! j'ai vaincu ma peur maladive du tricot dentelle !

Ah ! J'en connais une parmi mes ancêtres tricoteuses, qui, de là-haut, opine du bonnet et sourit bien fort. Eh oui, voilà : une de plus qui est contaminée.

Ma grand-mère maternelle me tricotait de magnifiques gilets en point dentelle lorsque j'étais ado. Je ne vous raconte pas l'air bizarre et décalé que je me payais, lorsque j'avais 14 ou 15 ans, dans les cours de récré, avec mes petites robes à fleurs, mes gilets et mes soquettes en dentelle tricot-maison naturellement .. rires. Pourtant, je vous jure, personne ne me mettait un révolver sur la tempe au moment de m'habiller pour partir à l'école.

C'était volontaire, histoire sans doute de ne ressembler à personne d'autre (ça, pour sûr, c'était réussi). Et puis quoi ? Qu'y puis-je, moi, si j'étais une ado indécrottable romantique des fripes du temps passé ?

Je me suis récemment remise au tricot, avec toujours cette idée en tête de me lancer dans ce type d'ouvrage, mais sans jamais oser le faire.

Depuis que je connais le site Ravelry, je bave, mais alors là, je bave ! ... j'en épuise ma salive à force de baver et de rester les bras croisés. Il y a de ces modèles de châles au tricot, mais alors là les filles !!! à tomber raide dingue. Euhhh .. juste un petit inconvénient ... le plus souvent ... les tricoteuses créatrices sont anglophones.

Comment ? C'est sans importance ? Il n'y a qu'à regarder les schémas, vous dites ? Eh bien, je voudrais vous y voir, moi, pour une première dentelle !

Mais il y a aussi des personnes francophones, dont Madame Corinne Ouillon, dont je salue les multiples créations, mises gratuitement à notre disposition, en plus.

Je l'ai gentiment interpellée pour voir si elle pouvait m'aider à choisir un modèle simple parmi ses trésors, pour me permettre de me lancer avec succès.

Elle m'a conseillé son modèle "Orchidée" ou bien le "Pétales". C'est ce dernier que j'ai choisi. Et du coup, les explications sont en français ! Pour une première fois, c'est vraiment agréable. Encore merci à cette personne, tant pour ce qu'elle réalise que pour sa disponibilité.

J'ai teinté un peu de ma laine locale, il y a quelques temps, en divers tons de verts et bleus, y ai ajouté un peu de "kibrille", teint lui aussi, et ai filé "lace", pour l'occasion. Le fil me plait. Le modèle me plait. Je suis aux anges.

Bref, ça pousse, petit à petit.

Bien sûr, il vous faudra encore de la patience avant de voir apparaître les petits motifs, car sans blocage, un châle au tricot dentelle a tout d'une serpillière déformée pleine de bosses. Et alors que j'approchais du nombre de rangs requis pour passer au motif de la bordure, j'ai effectué une petite mesure préventive ... glups ... même en tirant bien sur l'ouvrage, là où je devrais obtenir environ 1m50, je n'ai que péniblement 1m20 d'envergure.

Faut bien se rendre à l'évidence, mon fil étant plus fin que celui qu'elle a employé, je suis bonne pour encore pas mal de rangs de motifs avant de passer à la bordure.

Comme vous avez été très sages, je vous place tout de même des photos de l'ouvrage en cours.

Mise au vert
Mise au vert

Et comme je jurais pas mal sur mes "marqueurs" tricot achetés (des espèces de stupides trombones en plastiques qui n'arrêtaient pas de se détacher de l'ouvrage), j'ai fabriqué des marqueurs "maison" avec quelques perles.

Suite dans quelques semaines, j'espère !

Suite dans quelques semaines, j'espère !

Partager cet article

Repost 0
Published by feedautomne - dans TRICOT
commenter cet article

commentaires

veronelle 01/01/2014 14:28

je repasserai dans quelques semaines voir le resultat, j'ai aussi des appréhensions pour le tricot d'art, ma grand mère faisait des napperons en tricot d'art, j'ai jamais compris comment elle faisait

mamiebaloue 30/12/2013 08:21

tu as de la chance de bien trcotter moi je sais pas trop en tout qua chapeau

anaey 18/12/2013 21:17

Wouahhhhhh, superbe. Félicitations pour ta persévérance.

feedautomne 18/12/2013 22:27

ah tu peux dire que je suis fière, là. Je ne pensais jamais pouvoir le faire et au final, ben ... c'est surtout une grande histoire de jetés et de surjets.

chez laramicelle 18/12/2013 20:21

c'est super joli, j'admire; un grand bravo

feedautomne 18/12/2013 22:26

merci beaucoup. Sera encore mieux d'ici quelques semaines !

corinne 18/12/2013 19:17

je sens que ça va être du lourd .... pas en poids, mais en effet !
le motif est très beau, vivement qu'on le voit terminé et bloqué, ce sera une pure merveille !
Tous mes encouragements pour tes rangs supplémentaires.

feedautomne 18/12/2013 22:25

Vous donnerez vos notes à l'autopsie, après blocage, quand on verra bien partout où je me suis trompée, glups. J'essaie de rectifier mes erreurs mais parfois je doute.

Cerisev violette 18/12/2013 18:39

Ouiiii , un tricot dentelle ; TU as bien chois le modèle, le fil et le point . Allez , yapluka.

feedautomne 18/12/2013 22:24

j'ai bon espoir même si pour l'instant je n'arrive plus à y toucher. L'envie est là, c'est le principal.

Emmanuelle 18/12/2013 17:36

Félicitations ! Je savais que tu allais te mettre très vite à la dentelle. Tes marqueurs sont super j'utilise ce genre la aussi car ceux en forme de trombones sont vraiment pas du tout adaptés !
Vivement que tu nous bloques cette merveille !

marechal annick 18/12/2013 23:11

MERCI beaucoup je suis inscrite sur raverly mais pas saisi le systeme donc je vais essayer
bonne et douce nuit
annick06

feedautomne 18/12/2013 22:24

encore faut-il parvenir au bout. Pour l'instant, en voiture, pas possible. Au bureau non plus, car le matin, notre dame nettoyeuse me tient compagnie avant l'ouverture du bureau, et elle cause trop, du coup, je me trompe, ouille. Et pour l'instant, le soir, délicieux mari m'a trouvé une petite série passionnante mais sous-titrée. Donc adieu tricot et crochet hihihi

marechal annick 18/12/2013 17:35

super bien reussi bravo pourrais tu me donner le lien pour voir ces modeles avec tuto gratuit merci beaucoup j 'essaierais de faire le petale mais plus tard car la j ai beaucoup d encours mais j 'aimerais voir ce qu elle fait cela doit etre super merci beaucoup de m indiquer comment y aller merci beaucoup car raverly je n y comprend pas grand chose merci beaucoup cordialement annick06

feedautomne 18/12/2013 22:30

j'ai fouillé sur le net mais malheureusement, faut passer par Ravelry. N'hésitez pas à vous y inscrire, on va assez loin en compréhension avec un anglais très basique, c'est gratuit, et une fois inscrite, vous cliquez sur "pattern", puis vous mettez dans l'onglet vide "Corinne Ouillon", et vous cliquez sur search, vous arriverez à toutes ses créations et les liens pour télécharger les explications en français.

MAMYROSE2 18/12/2013 16:13

De très beaux ouvrages, bravo
bisoussssssss
a titre info, j'ai eu notification de ton message 5 fois dans ma boite mail

feedautomne 18/12/2013 22:28

merci Mamy ! rendez-vous d'ici quelques semaines lorsqu'il sera terminé.

mémé Christiane 18/12/2013 16:00

J'aime beaucoup cette créatrice. D'elle j'ai tricoté dans le cadre d'un Kal tricot dentelle le Arômes en rouge éclatant ! Je l'ai donné à ma fille lors de son hospitalisation, c'est une couleur "remonte-morall". Bonne suite à toit

feedautomne 18/12/2013 22:27

oui, elle "pond" de fort belles choses. Je crois que ce ne sera pas mon dernier !

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens