Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 20:51

Je ne suis pas certaine que parmi mes lectrices, il y ait beaucoup d'amatrices du travail de la laine, du moins depuis le mouton jusqu'au pull, et donc, j'éprouve quelques scrupules à vous casser les pieds avec mes ouvrages en la matière.

Si je suis moins présente en matière de tricot, crochet et autre, c'est parce que teindre et filer la laine me prend beaucoup de temps. Je ne le regrette pas, c'est magique de pouvoir créer son propre fil à tricoter, cela rend les ouvrages encore plus uniques.

Je ne vais pas vous assommer de détails techniques, mais voici quelques photos de mes derniers travaux :

- en premier, deux écheveaux dégradés saumon et rouge, créés à base de toison de mouton reçue (race du mouton inconnue). J'en ai 200 grammes pour environ 600 mètres.

Que faire avec "si peu" ? Des idées ? je suis preneuse.

- en second, un magnifique écheveau de 50 grammes pour environ 330 mètres, filé au départ d'une fibre merveilleuse, composée par mes soins et mélangée par le fournisseur : 1/4 kid mohair, 1/4 mérinos, 1/4 soie, 1/4 glitz ultra brillant. C'est un rêve de douceur et de brillance. Ce colis est destiné à être incorporé dans un ouvrage communautaire qui sera offert d'ici quelques mois à une très gentille personne. Ma contribution est partie par la poste ce matin ! Je remercie par la même occasion Liselle, qui se charge de la plus importante part du projet : crocheter trois tonnes de fleurs et motifs et les assembler ensuite.

- en troisième position, petit montage photo de mes dernières teintures alimentaires sur des rubans de laine polwarth (laine cousine du mérinos, aussi douce et gonflante).

- en quatrième et cinquième position, des photos de deux pelotes de toison de mouton Gotland (naturellement gris), l'une est filée "nature", et dans l'autre, j'ai incorporé de la fibre brillante bleue. Le tout servira pour un châle au tricot.

Derniers travaux en matière de teinture et de filage
Derniers travaux en matière de teinture et de filage
Derniers travaux en matière de teinture et de filage
Derniers travaux en matière de teinture et de filage
Derniers travaux en matière de teinture et de filage

Et voilà ! Inutile de me demander, je ne comptabilise pas les dizaines d'heures passées à confectionner tout cela.

A très bientôt ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mitou 22/01/2014 08:41

coucou Christine
Je vois que tu es toujours plongée dans ta jolie laine et dans tous tes "encours" lol
un peu de mal à suivre les blogs !! occupations de garderie d'enfants !!! lol
j'espère que vous allez tous bien !!
gros bisous
MITOU

anaey 19/01/2014 21:11

Que des merveilles!
Je reste bouche bée devant les résultats de tes teintures et filages. j'attends avec impatience les jolis crochets ou tricots que tu vas nous présenter.

pipiou13 19/01/2014 13:52

je n'en reviens pas !! tu oses et c'est du beau de chez beau !! je suis admirative, vraiment !! Bravo pour ta créativité , tu vas avoir des modèles uniques! gros bisous et bon dimanche

liselle 19/01/2014 13:49

Ben oui moi aussi je viens de goûter à toutes les étapes du mouton à la laine avec la toison de Corinne
c'est magique et addictif
Pour la teinture j'ai pas encore essayé mais cela va vite venir

pour tes 600 gr pourquoi ne pas faire une écharpes boléro j'avais mis des photos de la bête sur le forum faut que je recherche et je t'envoie un mp, suis sur que ça va te plaire et puis c'est pas trop compliquer à faire, on peut papoter en même temps.
bisous

mamiebaloue 18/01/2014 16:48

bonjour fee d'automne peus tu me dire ou tu trouves ta belle laine,car je me suis inscrite dans un club de tricot de ma vielle et si c'est pas trop cher merci d'avance

Marmoute 20/01/2014 21:07

Un jour, pourquoi pas :) merci pour les conseils! je note les adresses précieusement.

feedautomne 18/01/2014 17:36

Mamie, ma "belle laine", c'est moi qui la fabrique au départ de toisons de moutons. Mais si tu cherches de la laines chouette et pas chère à acheter en magasin, mes meilleures adresses sont les magasins zeeman, traffic, et wibra.

Marmoute 18/01/2014 12:05

Je trouve ça hyper intéressant, j'adorerais pouvoir essayer!

LOO 07/02/2014 21:52

des teigneuses de génie " hihihiiii rigolot ça!!!
moi ce blog m'intéresse vraiment !! je suis à la recherche justement de ce genre de travail ,car je suis en train déconstruire un "cours" pour les enfants
qui parle de l'élevage jusqu'au tricot.. et c'est un travail monstre à faire !!alors merci merci ;je reviendrai souvent sur ton blog

feedautomne 18/01/2014 17:38

la teinture, c'est facile et c'est très gai. Le filage c'est autre chose. Mais rien ne t'empêche de faire comme moi, au début : j'achetais des écheveaux de pure laine couleur naturelle et je les teignais avec des colorants alimentaires. Ca permet d'avoir des ouvrages vraiment uniques très facilement !

Emmanuelle 16/01/2014 18:45

Tu crois qu'un jour tu proposeras à la vente un de tes chevreaux ?
Des belles associations et des couleurs très belles, tu donnes envie de se pencher sérieusement sur la création de fil. Mais pour l'instant point de place, de temps et de lieu pour apprendre...
Continue de nous faire rêver avec tes pelotes arc-en-ciel !

feedautomne 18/01/2014 17:41

oh certainement pas à échelle commerciale, il y a déjà des teigneuses de génie sur le net que je ne veux même pas essayer de concurrencer. Mais peut-être qu'un jour, j'accepterais de faire plaisir, ça c'est différent.

etlafeesatoile 16/01/2014 11:07

J'adore tes laines, elles sont si belles et originales ! Bravo à toi !
Bises et bonne journée
Denise

feedautomne 18/01/2014 18:04

merci beaucoup !

veronelle 16/01/2014 09:04

je suis venue a la teinture végétale et au filage de ma propre laine parce que dans les laines et autres textiles du commerce il y a des produits allergisants comme par exemple le nickel et le chrome, étant moi-même allergique au chrome ou autre metaux, ( je ne peux pas mettre de bijoux ou de montre, ça me donne des boutons et rougeurs ) et mon mari aussi, et étant donné le prix élévé d'une pure laine belle , etant donné le prix donné pour les toisons aux éleveurs ( j'achète une toison 1.50 ) , je me suis mise au traitement de la laine pour commencer, j'ai testé des teintures a base de plantes, je me suis éclatée, j'ai expérimenté, c'est un univers passionnant. Et par la force des choses je me suis mise au filage, là encore je ne regrette pas, cela m'a permis de partager mon univers, le fil et les couleurs, et de voir des ouvrages sublimes et uniques
Je suis toujours admirative des filages car j'aime les fils mais aussi parce que je sais le travail et la passion qu'il y a dedans, dans chaque fil filé main, c'est un peu de soi que l'on met et pour cela je te dis un gros bravo Feedautomne, continue a partager tes oeuvres et ceux qui ne comprennent pas, peut-être qu'un jour ils essayeront aussi le filage ou la teinture

feedautomne 16/01/2014 09:10

Merci pour ton aimable commentaire ! J'espère moi aussi, contaminer un max de personnes, c'est trop enthousiasmant, cette aventure.

Cerise violette 16/01/2014 00:42

J'aime beaucoup ces ujets sur la laine brute et son suivi jusqu'à l'ouvrage .

Un plaid avec 600m , çà le ferait ? Une courtpointe unique et douce .

feedautomne 16/01/2014 09:10

sniff noooon. Avec 600 mètres, je sais faire un petit châle au tricot ou au crochet, sans plus. Pas envie d'en faire des housses de coussin. Ou alors je mélange avec d'autres choses et je fais une tunique en fleurs ou en grannys ?

mémé Christiane 15/01/2014 22:01

Coucou ! Tu sais pour répondre à ta question concernant l'intérêt, il y a surtout le fait que moi, par exemple, qui adore la laine et tout ce qu'on peut avec, je ne connais rien des épisodes entre le mouton et la pelote. Alors c'est difficile de te suive, mais je trouve ton activité et le résultat superbes ! A bientôt

feedautomne 16/01/2014 09:11

Merci beaucoup ! j'espère continuer longtemps à vous captiver.

corinne 15/01/2014 21:51

je ne sais pas si tout le monde a suivi tes péripéties depuis le début, mais aujourd'hui, tu peux être très fière du résultat obtenu, grâce à ta persévérance ... c'est absolument fantastique ce que tu réussis à faire de cette toison qui ressemble à de grosses moumoutes au départ et qui terminent en fils magiques ... respect Madame la Fée !

feedautomne 16/01/2014 09:16

Merci beaucoup ! c'est gratifiant, effectivement, comme résultat... heureusement,d 'ailleurs.

Casse-bonbec 15/01/2014 21:22

à part les 2 dernières photos, dont les couleurs me "parlent" moins, je suis en amour devant tout. Et de toute façon en admiration devant l'ensemble, car même le "gris" est bien original !

feedautomne 16/01/2014 09:12

Ah Corinne ! si tu les avais entre les mains, les deux pelotes grises, tu ne les lacherais plus, j'en suis certaine. C'est une laine étonnante qui fait penser à du mohair en un peu moins poilu quand même.

MAMYROSE2 15/01/2014 21:13

Moi, je me contente d'élever les moutons, j'en ai deux et de me servir de la laine acheter chez les commerçants.
La travailler , alors cela, je ne sais faire et je ne me lancerais pas dedans.
Je laisse le soin aux douées!!!!!
je croyais revenir dans un mois, et me revoilà!!!!
bonne soirée, bizzzzz
mamyrose

feedautomne 16/01/2014 09:11

je vais essayer de faire un peu plus d'articles, promis !

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens