Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 21:52

Il était une fois une fée complètement accro aux textiles, qu'ils soient tissus ou fils, ou fibres. Elle ne pouvait pas s'empêcher de stocker amoureusement toutes sortes de choses, dans deux de ses chambres. Certaines choses en sachets plastiques, d'autres en caisse, d'autres dans des armoires ou sur des étagères.

Un jour, alors qu'elle flânait parmi toutes ces matières, son regard absorbé perçut un mouvement grisâtre. Elle n'y prit garde mais son subconscient veillait.

Peu de temps après, la fée eu le pressentiment étrange qu'une catastrophe se préparait.

Elle se rendit dans la première chambre, ouvrit une caisse ... en préleva une partie du contenu, et se mit à trier, en bas, avec un bon éclairage et une table.

La caisse contenait de la toison de mouton, lavée l'été dernier.

Mais même lavée, la laine brute reste quelque chose qui sniffe toujours fort bon le mouton...

Petit conte de fée aux allures de polar

Que voyez-vous sur cette table ? une serviette, de la laine, des brindilles ... un bout de papier roulotté ... mais que fiche un bout de papier dans ma toison ? Bizarre, au lavage, il aurait dû se dissoudre.

Petit conte de fée aux allures de polar
Petit conte de fée aux allures de polar
Petit conte de fée aux allures de polar
Petit conte de fée aux allures de polar

ahhhrgh ! Enfer et damnation ! c'est une larve de mite ! Et pas timide pour deux sous, en plus.

J'ai frénétiquement trié le contenu de ma caisse, jeté ce qui n'était de toute manière pas utilisable, et teinté tout le reste à la casserole, histoire que les éventuels œufs microscopiques non encore éclos et non visibles soient ébouillantés pour de bon.

Au total, je n'ai trouvé que quinze larves "papier" pour une énorme caisse de toison lavée, mais je suis bien incapable d'établir l'ampleur des dégâts puisque cette laine provenait de mon premier tri de l'été dernier, plus qu'imparfait, lequel contenait pas mal de surcoupes et de bourre, à jeter de toute manière.

Inutile de préciser que depuis lors, ici, c'est la chasse aux éventuelles mites.

J'ai bien de l'huile de neem, mais lorsque j'ai débouché le flacon, ça pue tellement horriblement qu'il ne faut pas me demander de mettre ça dans mes caisses ou mes armoires.

La naphtaline, on n'en trouve plus ici.

Alors ? Les rondelles de cèdre ? J'en ai fort peu et je ne suis pas persuadée de leur utilité.

Les huiles essentielles ? J'ai essayé, mais c'est tellement volatile qu'il faudrait que j'en remette chaque semaine dans les armoires, bonjour le budget.

Il me reste la lavande ... à part que je n'en avais pas en stock !

Du coup, j'ai carrément acheté deux kilos de lavande séchée chez France Lavande, que je dois encore mettre en petit sachets à confectionner, pour placer un peu partout.

Pourvu que ça fonctionne !!

Et vous, vous avez déjà subi des attaques de mites ?

Partager cet article

Repost 0
Published by feedautomne - dans REFLEXIONS
commenter cet article

commentaires

Ro 26/02/2014 22:00

Rhoooo quelle plaie....misère. Courage et tiens-nous au courant de la suite, personne les lavandes je n'y crois pas trop mais bon.

Ro 26/02/2014 22:00

Rhoooo quelle plaie....misère. Courage et tiens-nous au courant de la suite, personne les lavandes je n'y crois pas trop mais bon.

Celt 17/02/2014 18:40

Aïe ! Rien de tel que des pièges à phéromones comme ce qu'on utilise au potager, ils attirent les males qui se retrouvent englués, plus de reproducteurs donc...
Bises

Marmoute 17/02/2014 08:54

Non, jamais, et j'en suis bien contente parce que c'est vraiment dégueu!!!!! bon courage!

Anne Coccinelle 15/02/2014 14:09

Merci pour cette photo de mite ! Très belle réussite de photo "animalière"! C'est vraiment sournois ces machins là. Généralement, quand on les trouve, elles sont déjà capables de voleter et d'aller attaquer une autre chose une fois démasquées. Là, tu as pu intervenir et leur montrer que "qui s'y frotte s'y pique"!! biz

mamiebaloue 15/02/2014 13:08

belle histoire et bon courage passe 1 bon weekend

Emmanuelle 12/02/2014 13:20

Quelle histoire ! Je te souhaite bien du courage et que tous les trucs des unes et des autres te permettent de trouver la solution. Pour ma part point de mite pour l'instant mais je croise les doigts.
Si tu trouves un remède j'espère que tu nous en feras part.
Courage et bonne chasse ! Bises

mémé Christiane 12/02/2014 13:18

Alors là, je te plains, tu n'en es pas débarrassée. Lavande, camphre, c'est dissuasif, mais une fois installées il n'y a vraiment que la naphtaline ... Bon courage, bisou

veronelle 12/02/2014 08:41

Pour le moment , je touche du bois.....de cèdre, cela va de soi, je n'ai pas encore eu la visite de ces petites bêtes ! Mais mes toisons sont lavées et mises dans un endroit sec et chaud, et a la lumière dans une chambre d'invités, de plus comme elles sont teintes en teintures végétales, je mets chaque lot a part, reste les toisons lavées et non teintes !
J'ai un reste de toison avec des copeaux non lavée dans un grand sac a l'air libre dans le garage, ou je teste, si les mites viennent, j'espère qu'elles choisiront le sac le plus accessible ! et en même cela me débarrassera de cette vilaine toison :)

anaey 12/02/2014 08:22

Des attaques de mites ? Oh oui, j'en ai eu, et j' en ai encore............malheureusement et même des mites alimentaires...... C'est moche à dire, mais je pense que nous en aurons de plus en plus. En effet, les articles bio ne sont pas traités, et nous avons oublié les gestes préventifs de nos aïeux, donc ces petites bêtes là prospèrent vite et envahissent placards, armoires et cie. Comme beaucoup j'ai testé : lavande, clous de girofle, cèdre, anti-mites chimiques, malheureusement, les mites : il y en a toujours.
Il va falloir que tu regardes tout ton stock de laine mais aussi de tissu de plus près, car, il paraît qu'elles peuvent aussi s'attaquer aux étoffes de coton. Bon courage.

feedautomne 12/02/2014 08:23

oulà, anaey, effectivement, j'ai du travail et mes tissus sont dans la même pièce. Enfin, seul côté positif, j'étais déjà en train de ranger l'armoire à tissus, tout ressortir, replier et ranger, ça ne pourra que faire du bien.

Casse-bonbec 12/02/2014 08:01

Attention à la naphtaline, réputée cancérigène !

feedautomne 12/02/2014 08:16

nous n'en trouvons plus nulle part, ici! ni aucun antimite en supermarché en tout cas, alors que c'était un produit courant il y a quelques années.

Casse-bonbec 12/02/2014 08:01

tu peux aussi mettre des marrons dans ton armoire (en plus, ça éloigne aussi les araignées, pour les araignées, j'ai testé cette année, ayant la visite d'un véritable arachnophobe et ça marche), ou de la menthe (astuce trouvée sur radins.com http://www.radins.com/conseils/vie-pratique/nuisibles/anti-mites-naturel-et-gratuit_4998.html)

Ou encore : lavande, romarin, tabac, camphre, cèdre (http://www.madamenature.be/themes/eco-consommation/anti-mites-au-naturel)

feedautomne 12/02/2014 08:21

hihihi, la menthe, je le préfère en tisane, je n'en ai pas assez au jardin pour garnir mes armoires.
Les marrons, rien ne m'empêche d'essayer l'an prochain.

Mitou 12/02/2014 07:57

coucou Christine
On trouve de la naphtaline dans les super marchés !! où chez Leroy merlin !! j'en ai acheté !!!
c'est pas cool comme odeur j'en conviens !!! mais
c'est efficace !!! j'ai eu un manteau troué par ces sales bestioles !!!
gros bisous et bonne journée
MITOU

feedautomne 12/02/2014 08:21

nous n'avons plus vu de naphtaline en rayon ici depuis des éternités, je pense qu'elle a été interdite.

Grenadine 12/02/2014 01:24

Je suis désolée de te le dire mais la lavande séchée n'est pas très efficace malheureusement, j'ai testé :( En revanche l'huile essentielle de lavande, de cèdre, de citron ou de clou de girofle marche bien, tu peux en verser quelques gouttes sur tes sachets de fleur de lavande.

feedautomne 12/02/2014 08:20

merci pour l'info, une fée prévenue en vaut deux.

pipiou13 12/02/2014 00:40

je n'en ai pas mais j'ai un mari spécialiste de la bombe à tout : insecticides de tous genres.sans compter les plaquettes antimites !! Un jour il va me retrouver les quatre membres en l'air sous la table !! MDR C'est pourtant pas marrant ton histoire car ces petites bestioles font du dégât !! Bon courage copinette

feedautomne 12/02/2014 08:19

nous ne trouvons plus grand chose; dans nos rayons, en tout cas en matière d'antimites. Je devrais peut-être essayer les pièces à phéromones.

Cerise violette 11/02/2014 23:32

J'ai subi des attaques de mites , pires que du napalm . Sur une toison rapportée du Maroc . Cela a infesté toute la véranda , la maison , les armoires ...Depuis plus de trois ans et j'en trouve encore .Pas plus tard que cet après-midi dans des pelotes. J'utilise de l'antimite chimique , en pastilles en nombre , partout .J'ai de moins en moins de mites vivantes mais des cadavres à la pelle .

Bon courage

feedautomne 12/02/2014 08:18

j'espère que je vais détecter tous les foyers d'infection avant d'en arriver là. C'est que dans la toison, tu sais inspecter, mais les caisses de laine en pelote, c'est beaucoup plus difficile à regarder, surtout si les sales bêtes ont pénétré au coeur des pelotes .

MAMYROSE2 11/02/2014 22:45

Une belle histoire , merci pour ce partage!!
bonne nuit, bisous!!

feedautomne 12/02/2014 08:17

elle est surtout enrageante, mon histoire, tu sais, mamy.

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens