Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 12:59

Le printemps se prépare depuis un certain temps dans nos chaumières. Ravies de constater que tout poussait si bien au jardin, j'ai proposé à la Mère Monique de jouer avec moi.

Le challenge était le suivant : fabriquer un ouvrage avec de la laine filée main, qui fasse penser aux floraisons printanières du moment.

Ces floraisons, si bien présentes dans le jardin de ma môman, sont forcément de jolis crocus roses pâle, mauves, violets et jaunes, des jacinthes, des muscaris à profusion, des jonquilles, des anémones blanda, des violettes, des primevères aux roses carrément fluos. Le tout, accompagné de ces verts jaunes des jeunes pousses.

Un air de printemps

Les fibres furent choisies dans ce qui existait de plus approchant (pas de teinture maison cette fois pour moi), pas moins de 10 couleurs, auxquelles j'avais adjoint de la fibre brillante violette à reflets (de l'angelina).

Un air de printemps

Seulement, voilà : au moment de jouer aux mélanges des couleurs avec la planche à mélanger et la brosse pour chiens, ma môman s'est carrément dégonflée. OUI ! vous avez bien lu. LA LACHEUSE !!!

"bof, non, je ne sais pas quoi faire, j'ai pas d'idée ... pff ...non .... fais ce que tu veux".

Hum, avec un enthousiasme propre à éteindre le plus grand feu de joie ...

Du coup, j'ai pris le relais. Oh, je serais malhonnête si je vous racontais que ça m'a pesé. Que nenni ! Je me suis bien amusée, même si en solitaire, c'est tellement amusant de fabriquer ces petits rouleaux de fibres qui me font penser à des sushis, appelés "rollags", très faciles à filer ensuite.

Seule chose qui me chagrine, c'est que les fibres vertes choisies sur écran d'ordinateur se sont finalement révélées plus proches du jaune que du vert, et du coup, dans les mélanges, l'aspect "verdure" ressort très peu, le fil obtenu n'a pas assez de vert pour ressembler vraiment à la photo.

J'ai actuellement filé (en un seul brin, en célibataire donc) 200 grammes sur les 250 grammes de fibres disponibles, et j'ai entamé un châle pour la Mère Monique (eh oui, un encours de plus), le "solitaire d'hiver" de Citron et Bergamote..

Le tricot n'est pas encore loin, mais cette fois, plus question pour moi de vous abandonner aussi longtemps, je vous promets de mettre des photos de mes avancées tricot.

Dites, même si vous ne filez pas, ça vous plait tout de même un peu, mes articles sur le filage, la teinture et le fait maison de A à Z en la matière ? Ma môman semble persuadée du contraire, ce qui m'a donné fort envie d'arrêter la tenue de ce blog.

Un air de printemps
Un air de printemps Un air de printemps
Un air de printemps

Partager cet article

Repost 0
Published by feedautomne - dans TRICOT
commenter cet article

commentaires

anaey 07/04/2014 15:34

AH non, surtout n'arrête pas s'il te plait. Tes articles sont très intéressants et perso, j'y apprends beaucoup de choses sur le filage, et la teinture. C'est toujours surprenant de voir des petits "tas" de fibres devenir un fil que tu transformes ensuite en châle, poncho. J'adore voir les différentes évolutions de la matière LAINE.

feedautomne 07/04/2014 17:46

vous êtes super, les filles, merci pour votre soutien.

Emmanuelle 05/04/2014 08:09

Moi je suis une fan de tout ce que tu fais, je suis super heureuse de ton retour sur le blog. Je n'y connais rien en filage et teinture mais découvrir tes expériences me permet de découvrir des nouvelles techniques autour du fil et j'adore. Maintenant je peux t'avouer que je trouve ton fil multicolore très tentant pour faire des rayures... Est-ce un de tes nouveaux câbles pour ce châle printanier ?

feedautomne 07/04/2014 17:46

ouiiiiii ! c'est le kit hiya hiya ! tellement contente que je sens que ça va faire l'objet d'un article.

MITOU 05/04/2014 07:57

Il faut toujours faire ce que l'on aime !! et tant pis pour les autres j'adore tes mélanges et tes couleurs même si je sais que je ne le ferai jamais !!! lol
je ne suis plus trop sur les blogs non plus faute de temps et d'envie mais çà reviendra certainement !!
gros bisous et bon week end à vous
MITOU

feedautomne 07/04/2014 17:45

mais tu fais tellement d'autres jolies choses, Mitou, que moi je ne saurai jamais faire !!

mémé Christiane 04/04/2014 19:48

Il ne faut toujours écouté sa maman ! J'aime beaucoup les châles de Mamie-Thé et avec des laines personnelles, c'est encore mieux. Mes plates-bandes sont bleues de blanda, je les adore ! Bon week end

feedautomne 07/04/2014 17:45

et puis, les mamans, ça peut aussi changer d'avis, on ne sait jamais.

Ergui51 04/04/2014 19:34

Magnifique et non ca me plait à fond tes aventures. J'attends toujours tes posts avec impatience

feedautomne 07/04/2014 17:44

c'est vraiment très gentil, ça, ça me fait chaud au cœur, ce petit com réconfortant.

Cerise violette 04/04/2014 19:15

Ta Môman elle fait rien que t'embêter .
Primo , on joue , on joue , point barre .
Secundo :j'aime lire les tambouilles , regarder les nuances , les fils , les essais .
Tertio :je me régale des résultats , de l'imagination de notre Fée d'Automne qui s'essaie à filer le printemps . Et ce d'autant plus que je ne teins pas , ne file pas et ne crochète pas .Et ta verve et ton humour me manqueraient . Déjà que je ne suis pas loin de râler parce que tu te fais trop rare .
Ton châle n'a pas besoin de vert vert . Il est beau ainsi . Almlez , tu continues !

feedautomne 07/04/2014 17:44

vous aurez très vite des nouvelles photos, j'y tricote un peu tous les jours, il est facile et me permet une vie de famille, rires

MAMYROSE2 04/04/2014 18:15

De belles laines!!!
Mais le printemps est reparti, froid, gris!!!
bon week end, bisoussssssssssssss

feedautomne 07/04/2014 17:43

nonon Mamyrose, le printemps est bien là, vas voir au jardin !

veronelle 04/04/2014 17:55

J'aime bien le kibrille , j'ai pas encore oser tester les melanges a partir ce ces meches du commerce, j'ai peur de tout emmeler !
J'ai mon blog et ce sont les visites qui me donnent l'envie de continuer même si actuellement je n'ai rien a y poster, tant que des inconnus visitent ton blog c'est que certaines personnes sont intéressées, bien que cela reste confidentiel, ce que l'on fait est aussi spécial, mais O combien enrichissant ! Et puis nous nous inspirons les uns les autres, on pioche des idées au blog de l'une ou d'une autre, ta môman me fait penser a mon ex-mari qui me disait d'aller au magasin acheter que cela coutait moins cher en matière que de le faire soi-même, aujourd'hui je suis remariée et mon mari d'aujourd'hui est tout content de mettre l'écharpe que je lui fait, j'aurais au moins fait un heureux !
Je voudrais finir par l'information, il faut informer et dire qu'il existe autre chose que le pret a porter, et que le fait soi-même a aussi son charme , il existe une alternative a cette société de consommation et nous en sommes la preuve si tu arrêtes ton blog ça aussi tu le feras disparaitre et puis tout tes posts qui sont tes oeuvres

feedautomne 07/04/2014 17:43

avec la planche à mélanger et la brosse du chien (eh oui), ça s'emmêle très peu, le tout c'est de se lancer dans les rollags, car après, no problem, la nuit, on rêve qu'on en fabrique de nouveaux tellement c'est gai à faire et à filer !

Casse-bonbec 04/04/2014 17:35

oh ben elle a un coup de blues, la mère Monique ? Moi ça m'intéresse, tes articles : j'aime voir ces fibres qui ensuite deviendront un bel ouvrage !

feedautomne 07/04/2014 17:42

nous n'avons pas (et heureusement) toujours les mêmes intérêts pour tout.

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens