Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2014 1 09 /06 /juin /2014 12:23

Je suis contente qu'il soit terminé, ce boulet, au cours duquel Emmanuelle nous a toutes encouragées si gentiment.

Pour rappel, j'avais teint de la toison de mouton Polwarth, je l'avais filée moi-même et retordue avec un fil lurex or, et j'avais entamé de transformer mes 300 grammes de laine en un gilet pifomètres à rayures... qui était tellement moche sur moi quand j'ai l'ai eu presque terminé, que j'ai tout détricoté.

Retour à la case départ.

Entretemps munie d'un métier à tisser, je me suis lancée, il y a peu de temps.

Et j'ai pensé que ce serait bien d'utiliser cette laine, douce et jolie, et qui m'a demandé énormément d'énergie et de temps, pour en faire quelque chose de facile.

Oui mais quoi ? des écharpes ? j'en ai des tonnes. Des étoles ? pas super pratique au quotidien.

Puis j'ai pensé que tisser une étole que je couperais ensuite en deux rectangles identiques aux fins de la transformer en poncho, ce serait une bonne idée.

Et voilà ... c'est fait, enfin presque.

La chaîne est en laine layette "soft" de chez zeeman, la trame en filé main (polwart + angelina + retors au lurex doré).

Le tout pèse à peu près 250 grammes, c'est à dire que j'ai utilisé environ 170 grammes de mes 300 grammes de laine polwarth.

Bien que délicieux mari m'ait aidée à tendre la chaîne lors de l'enroulage, j'avais beau lui demander de tirer plus sur les lisières, il n'y est pas parvenu. J'ai bien senti cette différence de tension au tissage, heureusement sans effet catastrophique.

Par contre, je n'avais pas réalisé que mon fil irrégulier relativement élastique allait rendre le travail élastique également.

Et une fois lavée, la pièce de tissage s'est retrouvée plus étroite que je le pensais.

Enfin, au final, c'est pas plus mal. pardon pour la moche présentation, les photos pas terribles (mon apn et moi, nous sommes en brouille), et le poncho vraiment pas mis en valeur ... je viens de le terminer, il est un peu fripé, je l'ai laissé en boulette deux semaines au fond d'un sac avant de couper et d'achever (pôôô bien).

Maintenant, je sollicite l'avis d'experts, VOTRE avis : l'encolure m'arrive juste aux épaules, j'ai vu que certains préconisent de faire des pinces et de couper pour former un arrondi aux épaules. D'autres remettent une bande de finition (tricot côtes le plus souvent) pour "rétrécir" l'encolure. Vous feriez quoi, vous ?

Promis, il y aura des photos du poncho porté,je réédite l'article le plus rapidement possible.

LE BOULET !! THE END.
LE BOULET !! THE END.
LE BOULET !! THE END.
LE BOULET !! THE END.
LE BOULET !! THE END.

Je pense tresser les franges.

A l'arrière, j'ai surfilé serré, je les ai coupées et ai assemblé la pièces pour que le côté surfilé se trouve à l'intérieur.

LE BOULET !! THE END.
LE BOULET !! THE END.

Et maintenant ... on fouille après un autre boulet ? Ce n'est pas ça qui manque dans mes mannes ! Ok ok, je vous ressortirai d'autres trésors enfouis.

Mais ... quant au tissage ... stop ou encore ? et si "encore", pour que faire ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rose-Marguerite 09/06/2014 20:53

Bravo! Il est superbe! Pour les finitions, je ne sais pas mais tu me donnes vraiment envie de me mettre au tissage sur ce type de métier. J'aime beaucoup ses couleurs et il te va bien. Félicitations!

Emmanuelle 09/06/2014 20:37

Il est magnifique ce poncho et il te va très bien. Cela donne envie de se mettre au tissage pour réaliser une telle prouesse. Ton tissage rappelle le tissu effet Chanel, j'adore !

Filatoutfaire 09/06/2014 13:38

Je veux bien en voir d'autres boulets, aussi joliment transformés. Tresse tes franges et pour le tissage je dirais ENCORE!

Letipanda 09/06/2014 12:54

Comme c'est beau ! Le résultat valait l'attente ! J'aime beaucoup les franges.
En ce qui concerne l'encolure je serai plutôt partisane des pinces (mais uniquement parce que je suis en pleine folie couture ces temps-ci :) ) .

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens