Ou que faire avec ses toisons visitées par les mites ?
Vous vous souvenez, je vous avais raconté mon horrible trouvaille dans ma caisse à toisons, il y a quelques mois d'ici. il en avait résulté de grandes cuissons-colorations de mes toisons pour cuire ces affreuses bestioles. Une fois les mèches de laine sèches, j'avais tout empaqueté soigneusement dans des sachets plastique à fermeture hermétique.
Mais voilà, il me restait d'autres toisons, de provenance un peu moins directe, et que je pensais plus industrielle et donc moins "'mitables".
C'était sans compter sur l'appétit féroce de ces bestioles. Je ne vais pas souvent dans cette caisse-là, et lors de la visite d'une nouvelle feutrière débutante, j'ai tout déballé pour lui montrer .. laine ... et nouveaux cocons de mites. Oooh, pas beaucoup, cette fois.
Mais quand même ! Donc, ces toisons aux couleurs encore naturelles sont passées à leur tour à la casserole et attendent maintenant bien sachement que j'aie envie de les carder.
Ce vendredi, Brigitte et moi, nous trifouillions gaiement dans toutes les laines de mon gigantesque stock, et ça m' a donné envie de m'occuper des premiers sachets de toison.
Hop, un peu de casserole et de teinture pour ce qui n'était pas encore coloré ..
J'ai associé du mérinos d'Arles bleu marine, à mes mèches texel turquoise, vert émeraude, et aqua, mêlé des fibres brillantes au tout, et passé à la cardeuse.
Quelques (enfin, beaucoup !) tours de rouet plus tard, me voici avec 400 grammes de fil à tricoter tweedé pas mal du tout.
Et encore, les photos - comme d'habitude - ne vous montrent pas tout ce qui brille dedans !