Ca fait quelques semaines que je ne dors plus bien. La nuit, je pense à tout ce que je voudrais réaliser avec mes petites mains, en toutes disciplines, je me relève, je compulse revues et livres divers, je fourrage dans mes caisses à trésors ... et je finis par me rendormir, fatiguée mais toujours aussi indécise.
Une chose me trotte en tête. J'en ai marre des cadeaux traditionnels lorsqu'on est invité chez quelqu'un. Du vin ? ben oui, forcément, à un homme qui apprécie, c'est facile.
Mais à une femme ? des chocolats ? heuu ... vous ne croyez pas qu'on fait suffisamment d'excès ainsi, à cette période de fêtes de fin d'année ? Des fleurs ? z'avez vu la tenue de mon dernier bouquet, offert par délicieux mari pour mon anniversaire, venant de chez un fleuriste réputé ? même pas une semaine, elles ont tenu, les roses ! Un montage floral ? mouais ... bof ... si je ne trouve rien d'autre ... elle risque d'en recevoir plusieurs autres, la personne qui nous reçoit.
Un "machin-bibelot-truc-déco" ? ah non, pas question. D'ailleurs, Brigitte, elle est comme moi, elle déteste toutes les tâches qui se terminent en "âge" ... ménage, nettoyage ...
Lui fabriquer un chapeau ? moui, pourquoi pas ... mais ... je la connais, sa tête, à la Brigitte ! C'est tout sauf du standard, quel risque que le couvre chef n'aille pas bien ! Une écharpe ? Plus le temps. D'autant plus que délicieux mari m'a piqué le dernier tricot, illico.
C'est à la dernière minute, soit le jour-même du réveillon de fin d'année, que l'inspiration est venue. Je me suis souvenue d'une conversation pas si lointaine dans laquelle elle évoquait son manque de sacs autres que '"à commissions avec le logo du supermarché" pour y planquer et transporter les encours de son choix. Yess !! je n'avais qu'à lui fabriquer dare dare un sac à ouvrages !
Mais oui ... mais il y avait aussi la cuisine à ranger, le gâteau du soir à préparer ... pas question de faire de la couture sophistiquée.
Et puis en plus, le tissu sur lequel j'avais jeté mon dévolu trainait depuis si longtemps en caisse et en armoire, qu'il valait vraiment mieux le laver et le sécher avant de le travailler.
J'ai commencé par là, puis j'ai coupé les morceaux, je les ai surfilés ... quelle déco lui mettre, à ce futur sac pour l'instant beaucoup trop sobre ? L'usage de la punch machine s'est imposé à moi ! Un peu de tulle, de laine, de fibres plus tard, le "poppy sac" est né !