Il a fait superbe, ce jour. Le soleil brillait sur Bruxelles, la faisant rutiler de mille éclats. Ca m'a donné envie de vous en faire découvrir un peu plus ...
Et si nous allions nous promener ensemble ?
Je vous propose de découvrir un petit morceau d'un quartier compris entre le boulevard de Waterloo, et le centre, appelé le "Petit Sablon".
Lorsque vous débarquez du métro, station "Louise", vous avez le choix entre vous diriger vers l'Avenue Louise et la place Stéphanie, endroits remplis de boutiques très chics ... ou sortir du côté de la place Poelaert, à savoir sur le boulevard de Waterloo :
Comme vous pouvez le constater, ici, ce n'est pas chic, c'est hyper chic ... dès que vous levez les yeux de l'escalator du métro, vous apercevez côte à côte les boutiques Tiffany, Ferragamo, Versace, Chanel, Dior, Vuitton, et j'en oublie certainement ...
Elles sont situées sur le boulevard de Waterloo que voici, parallèle à l'avenue de la Toison d'Or :
Ensuite, tournez au coin de la petite rue que vous apercevez, à votre droite. C'est la rue du Grand Cerf.
Vous y trouverez juste la boutique de Diane von Fur..machin, et quelques petits restos sympas et abordables,
ainsi que ce spendide bâtiment datant du début du siècle
Ce bâtiment forme le coin entre la rue du Grand Cerf et la Rue Aux Laines.
De cet endroit, on ne peut pas rater la coupole dorée de notre somptueux Palais de Justice, sis Place Poelaert, toujours en travaux. Faut dire qu'elle brille tellement, sa coupole dorée, sous le soleil ...
Maintenant, tournez-lui le dos, et descendez la rue Aux Laines.
Voici quelques façades remarquables de cette rue :
Un peu plus bas, sur votre droite, vous apercevez le magnifique Palais d'Egmond :
Maintenant, tournez vous vers la gauche, vous pourrez admirer le groupe de maisons formant le coin de la rue qui descend vers la place du Sablon, d'architecture très flamande :
Ici, nous entrons dans le quartier des antiquaires. Tous les samedis se tient un marché aux puces, sur la place du Sablon (que je vous ferai découvrir une autre fois).
Sur l'autre coin se trouve une petite merveille de verdure très très attirante, appelée le "Parc du Petit Sablon".
Vous n'avez pas envie d'y jeter un oeil ?
Allez ! on y va !
Lorsque vous y pénétrez par la rue Aux Laines, voici la vue qui vous attend. Vous surplombez le parc, et pour accéder à la fontaine qui en est son point de mire, vous devez descendre quelques escaliers, qui se répartissent de part et d'autre du bassin.
Le voici, presque de face.
Cette fontaine est nichée au creux d'un véritable écrin de verdure parfaitement entretenu et fleuri, sur lequel veillent de nombreux gardiens, à l'affût du moindre pied de travers posé sur le gazon. Ne vous risquez pas à oser vous y asseoir pour pique niquer ou prendre le soleil, ils vous feront vous relever rapido presto !! Et puis .. il y a suffisamment de bancs pour contenter tout le monde, non ?
Le parc, en son intérieur, est "gardé " également par de nombreuses et grandes statues. Quelques unes juste pour le fun, dont le très célèbre Mercator :
Comme je voudrais vous faire goûter le chatoiement des couleurs, des verts, vous faire entendre le glougloutement de l'eau, vous faire sentir la douceur du soleil !
Regardez bien à la lisière du parc ! Son pourtour est également orné de très nombreuses statues de bronze, plus petites, celles-là, chevauchant à chaque fois un poteau ouvragé ...
Alors, cela vous donne-t-il envie de découvrir un peu plus d'autres facettes de Bruxelles ?
Dans l'affirmative, je vous ferai découvrir le grand Sablon ainsi qu'un morceau des Marolles, la fois prochaine.
Au plaisir de vous revoir sur ce blog !