Pardon, de ma Blanche-Neige ! Beaucoup de coeur mis à l'ouvrage mais pas mal de petites complications pratiques et un certaine déception à l'arrivée.
Tout d'abord, le patron "burda" aimablement acheté par ma môman pour me permettre d'encore mieux réaliser cette tenue (demandée par Clémence, 4 ans, aux Cloches de Pâques, pour rappel), était un patron avec véritable corsage à découpes "princesse" devant et dos, donc très ajusté au corps de l'enfant.
Le hic, c'est que Clémence, je ne l'ai jamais vue qu'en photos, alors vous pensez bien, inutile de rêver aux essayages qui auraient été nécessaires.
Tant pis ! J'ai donc prévenu la grand-mère qui m'a passé commande que je prenais la liberté de ne pas suivre le patron à la lettre, pour être certaine que sa petite-fille rentrerait bien dans le costume, et j'ai repris le patron basique de mes robes de princesses, que vous connaissez déjà.
C'est un corsage ni trop large ni trop étroit, à petites manches bouffantes, encolure arrondie et pointe fort marquée.
Par contre, j'ai suivi le patron pour la jupe, et sans regret car elle est magnifique ! à la fois froncée, et en biais, vraiment très très dansante. (ouille je ne vous raconte pas les métrages de tissu pour ce si petit costume !).
Pour faire une "vraie" Blanche-Neige, il aurait fallu fabriquer une manche à "crevés" laissant apparaître une manche longue ajustée rouge, mais Clémence détestant les longues manches, je me suis contentée des classiques manches ballon, sans autre fioriture.
Et pour ne pas décevoir ma petite "fan Disney", je lui ai aussi fabriqué la cape, avec un grand col blanc que l'on sait rabattre ou faire tenir rigide façon "collerette". Cape réversible, bien sûr, et bicolore. Tiens à ce sujet, je sais depuis peu que, pas de doute, Blanche-Neige est la maman de Superman.
Pourquoi suis-je déçue ? Tout d'abord de n'avoir pas su "coller" au patron "découpes princesses", faute de mannequin. Ensuite parce que très curieusement, alors qu'au départ les quatre crêpes de satin provenaient du même magasin, du même rayon, (blanc pour le col, bleu pour le corsage et la cape, rouge pour la cape, jaune pour la jupe), le satin bleu s'est avéré très trés fragile au repassage. Du coup, j'ai presque tout repassé au réglage minimum, insuffisant pour enlever les pliures et aplatir les coutures. Et c'est moooooche !
Par précaution, j'ai refilé des chutes de tissu à la grand-mère concernée, en lui expliquant de bien faire quelques essais préalables avec SON fer à repasser, peut-être un peu moins chaud ou capricieux que le mien.
Enfin, je suis déçue de mes photos. Un peu marre de vous présenter toujours des vêtemens sur cintre. Les personnes qui me demandent de leur fabriquer ces costumes me promettent toujours des tas de photos que je n'ai jamais reçues, bien entendu.
Bah, tournons la page, Clémence sera certainement contente, je n'en saurai pas grand chose comme d'habitude, mais je me rattraperai samedi prochain avec ma nièce Lilou.