Non, là, j'exagère un brin, ma garde-robe déborde de vêtements (dont beaucoup ont moult années, certes).
Mais voilà. Faut que je vous explique le dilemne qui m'a agitée la semaine dernier, matin midi et soir (c'est à dire quand je n'étais pas penchée sur mes dossiers).
Ma petite soeur se marie le 19 mai prochain, et en qualité de témoin de la mariée, je suis conviée à la noce. Quelle joie, quelle fête, me direz-vous ! Oui, c'est clair, je me réjouis follement du bonheur de ma soeur, qui a une famille adorable.
Mais les femmes, en général, dans ces cas-là, c'est surtout préoccupé par les affaires de nippes, bien sûr. Et je ne fais pas exception. Donc, depuis quelques semaines, je tuse, je cogite, plein d'idées et rien qui sort.
Dans ma garde-robe, les seules choses festives sont soit d'hiver, soit vachement trop petites . Et quand je dis trop petites, il me faudrait perdre séance tenante 10 kgs. J'ai passé l'âge de rêver à ce genre de sottise appelée "régime miracle". Même si pour l'instant, mon alimentation n'est pas très fun pour cause de problèmes de santé, de là à ce que je perde autant de poids, beaucoup d'eau coulera sous les ponts. Je n'ai plus vingt ans, et les kilos ne s'évaporeront pas à la vitesse de l'éclair et certainement pas pour le 19 mai prochain. Point barre.
Et la couture ?
Honnêtement, je possède une énorme lingère bourrée à craquer d'étoffes de toutes les sortes. Je ne pourrais plus me regarder dans le miroir si je vous contais qu'il n'y a rien d'utilisable là-dedans, ce serait un énoooooorme mensonge.
Maaaais ! que choisir ???? Il y en a tellement qui me branchent, dans tout ce tas de tissus ... et puis lorsque j'ai une idée de modèle, que je la mets en adéquation avec le métrage disponible dans le tissu choisi, paf, c'est le dégel, y pas assez de métraaaaaage !
Et puis, autre cruel dilemne, court ou long ? avec ou sans manches ? C'est que, ma soeurette, si je me souviens bien des dates, elle se marie aux Saintes-Glaces, et traditionnellement, il y fait grelottant. Tout pour me plaire, quoi.
Autre chose, j'ai envie de bling bling, que ça clinque, que ça étincelle. C'est pas tous les jours que j'ai l'occasion de me lâcher à ce sujet. Et vraiment très fort, j'ai une énorme envie, pour une fois, de me faire THE totale : la tenue, le chapeau, le sac, les chaussures, le maquillage, le vernis. Tout, quoi !
Et ce matin, paf ! j'ai eu l'illumination.
L'automne dernier, lors de notre virée au Spectacle du Tissu, qui a lieu deux fois par an à Namur, ma môman avait mis la main sur deux jolis coupons de taffetas bleu canard (ou bleu pétrole, c'est la même chose ?), malheureusement fort petits de métrage (environ 1 mètre 20 chacun en grande largeur), mais à vraiment petit prix. Elle m'en a gentiment fait cadeau, sachant que j'aime et cette couleur, et le taffetas. (la photo est trompeuse, ce n'est pas turquoise, c'est plus vert que ça)
Donc, ce matin, j'ai improvisé. Souffrant de colite récurrente ces derniers temps (je vous dis pas le bide de femme enceinte de neuf mois que je m'offre en cas de crise), je ne peux absolument rien me permettre de cintré, au cas où. Mieux vaut être prévoyant.
Et trop peu de tissu pour faire ma traditionnelle robe trapèze que j'aime tant.
Par contre, dans mes patrons découpés et rangés, traînait un modèle de nuisette à bretelle en grande taille, assez sympa (magasine Fait Main) que je n'avais pas encore essayé. En deux temps, trois mouvements, le tout fut coupé, épinglé et cousu. Avec des bretelles larges, j'aime mieux, ça me permet de mieux camoufler le soutien-gorge.
Evidemment, faut pas s'attendre à une oeuvre dans les règles de l'art, surtout lorsqu'il faut aller vite et ruser vu le peu de tissu. Donc, exit le corsage et les bretelles doublées, on omet.
Oh la coquine, elle se balance au vent !
Bien beau tout ça, mais je fais quoi pour s'il fait frais ? Eh bien, on va sortir le deuxième coupon, et avanti ! C'est un taffetas exactement de la même couleur, légèrement fripé lui aussi, mais sur lequel sont cousus des rubans de manière à former des guirlandes de fleurs stylisées très fort en relief.
Là, aucune hésitation, on fonce pour le patron "robe trapèze", on coupe à 60 cm milieu dos, on raccourcit les manches environ 3/4, on omet les parementures pour l'encore, car pas assez de tissu, et zou.
Et voici la tenue complète.
Il ne restera plus qu'à ajuster les bretelles au dos au dernier essayage, par la Mère Monique, selon la llingerie que je déciderai de porter, et de décider pour la veste si je la ferme par un seul gros bouton ou par plusieurs.
Ahhh vous savez quoi ? Je suis contente. J'ai même le vernis assorti, par pur hasard. Et le bijou aussi
Dites, les filles, vous croyez que ce serait beau, si j'enlevais les fleurs oranges de mon chapeau de mariée pour y mettre des fleurs en tissu assorties ?