Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2010 7 27 /06 /juin /2010 22:22

Non, il ne s'agit pas du titre de la dernière conférence écolo à la mode ...

 

Mais plutôt de la conclusion d'une petite découverte au jardin.  

 

Peut-etre que nos grands-mères et nos grands-pères savaient plein de choses, mais en ce qui me concerne, et je le déplore jour après jour, ils ne m'ont rien transmis de leur savoir.

Pourtant, mon grand-père avait un magnifique jardin fleuri, et un potager à faire  pâlir les catalogues de graineteries. grrrrr ....

 

Donc, il arrive parfois, et quel que soit l'âge du jardinier amateur, qu'il se rende compte de certaines choses pourtant simples et évidentes, par lui-même, au bout de plusieurs années.

 

C'est qu'il y a tant de choses qu'on voit mais qu'on ne regarde pas ...

 

L'an dernier, en promenade sur le halage, j'ai cassé les pieds à Charles pour qu'il me déterre un petit morceau d'un magnifique pied de fenouil bronze qui poussait là par hasard.   Maintenant que je sais comment cette plante se ressème, je m'étonne encore que la Belgique ne soit pas qu'un fenouil pourpre géant, hum.

 

Il a bataillé pendant près d'une heure, avec le seul ustensile que nous avions avec nous, une cuiller à soupe oubliée au fond du sac à vélo, vestige d'une précédente excursion de camping sans doute.  Mais il me l'a rapporté, ce minuscule morceau de fenouil.  Je l'ai couvé, adoré, arrosé ... il a prospéré ... a fleuri ... et s'est ressemé plein le potager.

 

13 fenouil 2

 

 

Il y a quelques semaines d'ici, j'ai vu voleter dans le jardin un magnifique papillon jaune aux grandes ailes bordées de noir, que je n'avais jusqu'à présent jamais vu en vrai, seulement en photo.   Le machaon ou grand porte-queue ... un papillon d'environ 10 cm qui ne passe pas inaperçu ...

 

Quelque peu après, j'ai constaté que le fenouil était couvert de minuscules billes, mais alors là vraiment minuscules, comme s'il était perlé !   

Toujours aussi aveuglés par notre manque de connaissance, nous nous sommes bornés, Charlie et moi, à constater ce fait.  Ensuite, nous avons remarqué qu'il était envahi de coccinelles qui y avaient pondu leurs oeufs, et que ledit fenouil était devenu l'endroit de prédilection de leurs larves.  Mais que peuvent bien manger ces larves noires ?  mon fenouil n'héberge aucun puceron !    mystère ...

 

Entretemps, les larves de coccinelles ont disparu, mais il nous est resté de drôles de bestioles, un peu moins noires.  Charles regarde cela de plus près et me dit "peut-être s'agit-il de larves à un autre stade d'évolution ?"  Nous sommes restés fort perplexes.... jusqu'au jour où clairement, ces créatures ont pris la forme de chenilles rayées !  Toutes petites d'abord, et puis de plus en plus grosses au fil des jours.

Là, ENFIN, mon franc (pardon, mon euro) est tombé !   Ne s'agit-il pas de chenilles à papillons, j'ai vu un machaon dans le jardin ...

BINGO !!!

 

TARATATA Mesdames et Messieurs, j'ai l'honneur de vous présenter nos magnifiques chenilles !

 

Machaon chenille

 

Là, vraiment, nous sommes des jardiniers HEU-REUX !

Une petite recherche sur internet nous confirme la chose, le machaon est un grand papillon très très sensible à la pollution, et aux produits chimiques et donc de plus en plus rare, qui ne se reproduit que sur du fenouil, seul aliment de sa chenille ...

Ca, c'était hier.  Car ce soir, les chenilles, devenues vraiment très grosses, aux couleurs presque fluo (sisi, la photo ne leur rend pas bien hommage) ont disparu.

Mangées ? mais non.  Simplement, elles sont parties se mettre à l'abri pour entamer leur dernière phase de transformation, former une chrysalide et éclore papillon !

 

Donc, si vous voulez revoir les machaons parmi nous, plantez du fenouil et vous aurez peut-etre la chance d'en voir voler dans votre jardin !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by feedautomne - dans JARDIN
commenter cet article

commentaires

Bidouillette/Tibilisfil 29/06/2010 14:56


Tu vas offrir du fenouil à toutes tes copines? Attention c'est aphrodisiaque! Moi je fais pousser le gingembre, on fait des échanges? Mdr!!!!Si tu as de l'ail des ours, suis preneuse hihihih!!!!


feedautomne 02/07/2010 20:55



ooh non, je n'ai pas d'ail, Bidouillette.  Mais si tu veux un petit fenouil en automne, rappelle le moi à ce moment-là, je t'en fourgue un bien  volontiers.  Rires, ça aime le
chaud et la sécheresse, peut-être qu'il apprécierait ta terrasse ?



la mère Monique 29/06/2010 12:30


Vivement l'automne que je puisse planter un jeune fenouil bronze chez nous aussi, moi qui aime tant observer les insectes.
Sans doute leurs larves n'aiment-elles pas le classique fenouil vert qui prospère si bien dans mes parterres.
Maintenant, patience, pour les voir , ces miraculés de la pollution !


feedautomne 30/06/2010 13:37



ah ! j'en donne à qui le voudra, cet automne !



mitou 29/06/2010 07:52


Tu nous contes là une bien belle histoire !!!la chenille qui devient papillon !!!
nos grands parents avaient un savoir !!!mais était on réceptive au savoir !!!fais le chemin inverse et tu verras que nos jeunes s'en fiche pas mal du jardin !!!!LOL
bisous MITOU


feedautomne 02/07/2010 20:57



tu crois ?  une de mes collègues est venue se renseigner un peu auprès de moi parce que son fils voudrait qu'elle fasse un potager avec  lui.  C'est peut-etre bon signe ?



Cerise violette 29/06/2010 00:03


Merci !
J'ai beaucoup de pieds de fenouil semés à la volée dans le jardin .Je sens que je vais aller y voir de plus près . Les papillons (pas les machaons ) aiment bien les eupatoires aussi .
Bises


Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens