Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 16:21

 Aujourd'hui, je me suis battue avec ça :

 

 

 

 

 

 

BILD3648

Du taffetas vieil or et vert.  OOhhh c'est bôô, ça fait automne.  Ben oui, sauf que c'est une COCHONNERIE à travailler !    Ca s'effiloche à fond, ce tissu, et les fils collent partout, il y en a dans toute la maison.

Notez, je ne suis pas tout à fait honnête avec vous, j'ai surtout pesté parce que j'avais oublié quelques règles de base pour coudre ce que j'avais à faire.

Mais dans ce cas, pas d'inquiètude, la technique revient vite.

Technique de quoi ?  pour faire des volants, pardi !

 

1)  tirez deux fils de fronce, à la machine, bien parallèles et suffisamment espacés, en n'oubliant pas d'annuler la tension du fil.

2) si le volant est très large à froncer, ce qui était mon cas, n'hésitez pas à partager l'ouvrage, assemblé en rond, en plusieurs quartiers d'égale largeur, soit par demi, soit par quart.   Et à chaque portion, tirez suffisamment de fil de votre machine à coudre avant de le couper et de recommencer à piquer le fil de fronce suivant.

3) prenez délicatement  les deux fils de fronce, du côté où vous voyez qu'ils sont le plus tendus (on voit d'ailleurs le fil de l'autre côté qui forme une petite bouclette du côté du fil que nous allons tirer) ... et ... tirez, mais ensemble et avec délicatesse.

4) faites de même à l'autre bout de vos fils, froncer et répartissez les fronces harmonieusement.

5) une fois la partie de volant froncée à bonne dimension, nouez les bouts, assemblez le volant à la jupe au moyen d'épingles suffisamment rapprochées.

6) piquez exactement entre les deux lignes de fronces que vous avez tirées.  ATTENTION, n'oubliez pas de remettre la tension du fil sur la machine à coudre, ne faites pas comme la grande distraite que je suis !

7) recommencez la manoeuvre pour la suite du volant.

8) une fois le volant assemblé, il ne vous reste plus qu'à couper les fils de fronce, à tirer pour les enlever, et voilà !

 

BILD3650

 

Maintenant, ajoutez ce jupon au chapeau que vous avez déjà vu ainsi qu'à l'étole en fabrication, et vous aurez un morceau du puzzle.

 

Pour la suite de la tenue de mariée de la féedautomne, faudra encore un peu patienter, car se prendre en photo tout seul, quand on est trop technoplouque pour régler l'appareil photo à distance, c'est pas terrible comme résultat.

 

Allez, à plus, je retourne oeuvrer encore un peu.

 

BILD3652

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> merci pour ces explications !! hihi<br /> bon week end bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bravo ... ça commence pas mal !...<br /> C'est superbe !...<br /> J'aime beaucoup ces couleurs d'automne ...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Youpie un mariage! Mince tu aurais dû le dire plus tôt que je te prépare quelque chose!!!! Suis trop contente lol!!!! Et une superbe robe, vite, vite!!! la suite, les vraies photos!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Alors là, tu flash !!tu vas éblouir tous les invités!! Je rigole! mais quelle leçon de couture, moi qui n'y connait rien, j'ai de la graine à prendre!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ca m'a fait du bien de m'y remettre, après autant d'années passées à ne faire que des choses niveau "gaga" ! Le positif de cette jupe, c'est que j'ai encore assez de tissu pour faire un top<br /> assorti, c'est tout à fait remettable en solo pour une sortie un peu chic.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bravo ! je serais bien incapable d'en faire autant.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Faut pas dire ça, une jupe à volant, c'est répertorié selon les magasines comme "débutant", rires.  En fait, si tu pouvais te lancer avec quelqu'un qui sait coudre, près de toi, tu verrais,<br /> ça irait tout seul.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bravo pour ton cours très clair ! £Le résultat est bien beau et je me réjouis de te voir ainsi parée à ce mariage d'automne, bisous, Maman.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, maman, forcément que pour toi, il est très clair, rires, c'est toi qui m'a appris à coudre !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mis à part la tête qui a disparu dans un éclat de lumière !!!<br /> le reste me paraît fort beau !!!<br /> la jolie matière soyeuse et la couleur vont faire de toi une princesse !!!<br /> c'est bien ce que je disais tout à l'heure un mariage princier !!!! gros bisous mITOU<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens