Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 12:15

Je voudrais ce jour vous entretenir d'une petite réflexion qui me trotte dans la tête depuis déjà quelques temps.

Des blogs, il en existe de tous les genres, tenus par une population d'internautes des plus variés tant en sexe, âge, que nature de leur(s) passion(s).  Mais c'est ici l'aspect féminin qui m'occupe le plus.  Laissons les blogs masculins et leurs Messieurs de côté.

Je disais donc que beaucoup de femmes s'étaient lancées dans l'aventure des blogs,  femmes, jeunes ou moins jeunes, bien dans leur peau, ou moins bien.   Epanouies sous tous les aspects de leur existence ou, parfois moins.  

Ces femmes qui chaque matin, probablement, croisent leur reflet dans le miroir, reflet parfois très conforme aux canons  que nous bombardent les médias, souvent moins conforme, voire pas du tout.

Combien d'entre nous, même si assez contentes de ce qu'elles réalisent au quotidien, tant dans leur vie privée, qu'au travail, et dans leurs ouvrages manuels, sont complexées pour des tas de petites choses ? Que ce soit dans leur apparence, ou parce qu'elles ont l'impression de ne pas parvenir à faire tout ce qu'elles devraient.  Je cible ce jour surtout les complexes provenant du physique.

Dans les blogs ayant pour sujet les ouvrages féminins, il est très normal de photographier lesdits ouvrages, et non pas tout le reste ! mais ... de là à ne jamais voir les créatrices vêtues des belles choses nées de leurs doigts agiles ?  Pourquoi ?

L'unique raison serait-elle un immense besoin de confidentialité ?   Peut-être dans une certaine proportion.  Mais personnellement, je doute que ce soit là l'unique raison pour laquelle les bloggeuses n'apparaîssent que rarement sur leur blog.

Une autre bonne raison, très pragmatique, c'est que nous n'avons pas toujours (voire pas souvent, voire jamais) une bonne âme à proximité au bon moment, pour nous prendre en photo ... et encore faut-il que la photo soit réussie ou  à notre goût de femmes difficiles !

Mais je crois qu'il existe une énorme raison qui ne se dit pas, c'est que bien souvent, nous ne nous trouvons "pas assez bien" pour paraître, pour avoir une image publique.  Car un blog, c'est très public.  N'importe qui peut tomber sur votre "tête" si vous osez l'afficher.

Et là, je voudrais vous faire part de ce que j'ai réalisé comme progrès, grâce à la tenue de ce blog, grâce à vous toutes.

Je suis une femme quelconque, âgée de 43 ans, suffisamment volumineuse pour que selon les canons actuels, je sois honnêtement qualifiée de "grosse". (non, cela ne me vexe pas ).   Je n'ai PAS des traits de Madone, je n'ai PAS  une chevelure  magnifique, ni un sourire ultrablanc, ni un maquillage de star (heuu bien souvent rien du tout pour cause d'allergie), ni un teint de porcelaine. NON !

En vérité, je suis une grosse femme avec plus beaucoup de cheveux, de la couperose sur les joues, Madame quelconque, Madame tout le monde, quoi !  De celles que l'on croise dans la rue, partout.

Et par dessus tout, comme jusqu'il y a peu dans mon existence, je n'acceptais pas cet aspect extérieur quelconque de ma personne, je DETESTAIS figurer sur des photographies.  Beeuuuuuuuurk !    Et puis, petit à petit, en fabriquant des ouvrages tant au crochet qu'en couture, je me suis fait la réflexion que, à plat sur une table, ou pendouillant sur un cintre, mouais, c'est pas mal, mais que, si ces ouvrages étaient mis en "situation", ils seraient tellement plus jolis à regarder ... petit à petit l'oiseau fait son nid ...

Au début, j'ai beaucoup sollicité la Mère Monique, comme mannequin, car j'aime bien la photographier, et elle accepte de bon coeur de jouer le jeu.  Cela me fait des tas de souvenirs de ma Môman rigolarde et souriante, très très positif tout ça.

Et puis, un beau jour, parce que je n'ai pas souvent ma Môman sous la main, j'ai demandé à Délicieux Mari de me prendre en photo.   Ce fut difficile car il n'est pas très passionné par prendre des photos, ni par l'étude des réglages simplissimes de l'apn,  et non plus pas suffisamment passionné par l'esthétisme de mon humble personne pour avoir envie de me prendre en photo ... dur dur.

Au début, lorsque je chipotais à mes photos, sur l'ordinateur, je  les recoupais systématiquement  pour qu'on n'aperçoive que le moins possible de ma personne.  Et j'hésitais tellement,  de toute façon, c'était moche !     Donc, lassée, j'ai osé enlever le masque, j'ai osé mettre mes photos, celles de ma personne, arborant fièrement mes ouvrages !

Et là, quelle ne fut pas ma surprise de me rendre compte que ma fièreté, et ma joie de vous montrer tout ce que je réalisais étaient telles que je m'en semblais - à mes propres yeux, rendez-vous compte !- presque jolie ... (ok, j'ai dit "presque").  "presque jolie" parce que contente !

En fait, cette démarche m'a fait parcourir un énorme chemin, celui d'oser affronter le regard de la multitude en m'affirmant en qualité de personne, de femme ronde et heureuse de son existence, heureuse de tout ce qu'elle fait, heureuse de le partager avec vous, lecteurs.

Vraiment, tout ce que je peux espérer, c'est que si parmi vous, il y a des personnes complexées ou qui n'assument pas bien leur image, mon histoire leur donnera l'envie de se mettre devant votre miroir, et de répéter haut et fort "parce que je le vaux bien", comme dans la pub de cosmétiques bien connue.

PARCE QUE VOUS LE VALEZ BIEN, MESDAMES, VOUS AUSSI !!

Sur ce, je vous envoie mon plus  joli sourire et vous souhaite un très agréable dimanche.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by feedautomne - dans REFLEXIONS
commenter cet article

commentaires

tiptoptricot 30/05/2011 17:07


eh bien moi je trouve que tu as un bien joli visage tres agréable !


feedautomne 31/05/2011 22:39



merci beaucoup du compliment.



bricabrocamoi 28/05/2011 13:56


Il ne faut surtout pas se fier aux apparences !...
Et sur les blogs c'est pire que tout ...
j'en ai essuyé quelques déceptions au niveau des rencontres
avec des blogueuses.. Déçue moi ... très déçue !..
Mais bon on ne refera pas le monde même avec nos blogs .


feedautomne 28/05/2011 14:39



ooh je sais bien que tu as raison, mais parfois, parfois ... que veux-tu, je reste sans doute idéaliste quelque part.



Casse-bonbec 16/05/2011 18:03


Eh bien moi je dis que tu as bien raison... quand on parle de "beauté intérieure", c'est vrai, ça existe. Il y a bien des femmes quelconques (trop grosses, ou trop maigres, ou aux traits
disgrâcieux) que leur bonne humeur rend vraiment jolies. A mes yeux, tu en as toujours fait partie, et ta maman aussi. Tu pourras lui dire qu'elle est très jolie quand elle sourit. Ca fait toujours
plaisir, et ça fait du bien, de vous voir en photo ici.


feedautomne 16/05/2011 20:41



A nous aussi, ça nous fait chaud au coeur, tout ce que nous lisons ici, ainsi que tous les partages de la blogosphère, sincèrement merci !



Cerise violette 15/05/2011 21:39


Cela va même plus loin que ta réflexion ,pour moi . Ta photo avec l'étole grise (j'au vu le gris plus foncé finalement ! )m'a donné envie de porter des jupes à deux longueurs et de remettre mes
longs tee-shirts avec une vsete par dessus , plus courte , comme uen étole .
J'ai aimé que tu te montres .
Je me montre aussi alors que mon image a beaucoup changé : la taille , l'âge et une poitrineplate à gauche à la suite d'un cancer du sein .

Nous sommes tels que nous sommes . Jolies oui , car aimées et aimables .

Être vus ou aperçus, oui , je vote !
Bonne semaine .


feedautomne 16/05/2011 20:50



Ton commentaire me touche beaucoup.   Je pense qu'oser s'afficher, telles que nous sommes et pour le plaisir,  ne fût ce que un tout petit peu, c'est se porter un minimum d'estime
de soi, chose nécessaire au bien-être et à la confiance en soi.



Bidouillette/Tibilisfil 15/05/2011 17:08


Voilà jze l'ai retrouvé! Tu comprendras pourquoi, jamais, même si on me dit connaître la personne, je ne fais quoique ce soit.. Pareil pour une dénomée Béa qui a reçu deux pc, faute du sien, en
panne... Pourtant elle a de quoi l'acheter, faut juste bouger son pout...
http://fonduededeco.over-blog.com/ext/http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110303.OBS9088/enquete-les-tribulations-d-une-serial-menteuse.html


feedautomne 16/05/2011 20:52



je l'ai lu attentivement, effectivement, c'est horriblement édifiant et ça porte à réflexion.  Merci Bidouillette.



la mère Monique 15/05/2011 15:17


Bravo ma grande,et merci au nom de toutes celles qui sont complexées !Tu vas leur rendre service, c'est sûr, les aider à s'apprécier et à s'aimer telles qu'elles sont.
La semaine prochaine, promis, je prends le relais -si tu veux bien- pour continuer les encouragements .
gros, gros bisous, Maman.


feedautomne 15/05/2011 16:50



mais avec grand plaisir !



algerbabel 15/05/2011 14:21


comme j'aimerai habiter près de chez toi je suis sur que l'on s'entendrait car moi aussi je n'aime pas le reflet de MOI, je me trouve laide sur une photo pas photogénique du tout, et puis de la
façon dont tu parles de toutes choses je me retrouve en toi bien que je peux avoir l'age de ta maman, j'ai 65ans mais l'age ni fait rien on peut toujours s'entendre malgré las années, hélas je suis
en Alsace (je m'y sent bien ) l'Alsace est une belle région (bien qu'alsacienne d'adoption) biz et bon dimanche


feedautomne 15/05/2011 16:30



et moi, j'aimerais tant la visiter, cette belle Alsace, rires ! Chaque fois que j'ai voulu, jusqu'à présent, il y a eu un contretemps et le voyage a été annulé ! mais je ne désespère pas, car une
autre copinaute habite la Lorraine, région voisine à la tienne.  qui sait ?!  Parfois, avec un clin d'oeil, les rencontres deviennent réelles.



Emmanuelle 15/05/2011 14:18


Merci chère fée de me décomplexer, promis le prochain gilet qui tombe de mes aiguilles aura droit à sa photo avec ma trombine et ma silhouette.... Je fais partie de la même "catégorie" que toi,
nous serons au moins deux ! Et tu as raison tu es magnifique avec l'étole pour ta môman !
Bon dimanche !


feedautomne 15/05/2011 16:32



Que je suis contente que tu aies eu envie de passer faire un tour, car j'ai beaucoup beaucoup pensé à toi lorsque j'ai écrit ce petit bout de confession publique. 


Enorme bisou de mon jardin venteux,   Christine



hmk 15/05/2011 13:57


bonjour tu es vraiment courageuse moi personnellement j'aime pas du tout me prendre en photo c'est vraiment rare et dans des circonstances, je me vois dans tout ce que tu dis et tu as raison mais
ton sujet est au top merci de nous ouvrir les yeux
bon dimanche


feedautomne 15/05/2011 16:35



Ne désespère pas, parfois il faut du temps pour y arriver et puis un beau jour, on se rend compte de tous les mensonges médiatiques et de tout ce qu'on voudrait nous imposer pour nous faire
consommer plus.  De là,  on se sent mieux,  on voit les vraies valeurs des gens et des choses,  on se trouve belle et on balaie ses complexes.  Comme le dirait
bidouillette, on est "SOI" et c'est le principal.


Sourire.



Bidouillette/Tibilisfil 15/05/2011 12:56


Tiens tiens, un vent sur la Belgique? Je te dis pourquoi? Je vois ce matin, sur un blog, une personne qui se gargarise... rien de perso sur le blog, rien de fait maison, juste du copié collé la
plupart du temps, avec du blabla. Je me suis posée la question... rien à raconter, rien à montrer qu'un crochet. Pas soi, pas la famille, pas les vacances, pas même un plâtre. Parfois les blogs
sont aussi la meilleure façon de mentir. Cf l'article de Nouvel Obs. Nous ne sommes pas spéciale, petite fée, mais nous sommes nous, un point c'est tout et déjà çà...... c'est énorme!


feedautomne 15/05/2011 16:39



oui, tu as raison.  tiens, cet article que tu mentionnes, pourrais-tu m'en communiquer les références pour que j'essaie de mettre la main dessus ?  Ca m'intéresse.   Tu 
connais ma naïveté naturelle, Bidouillette, elle n'a pas changé (mes collègues m'appellent gentiment la mère Thérésa du notariat, lol).



Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens