Vous vous souvenez de cette place vue de haut
, que je vous avais montrée, à l'article précédent, et de ce gros
bâtiment qui se trouvait derrière moi
?
Allez, c'est compliqué pour quelqu'un qui ne connaît pas bien Bruxelles, vous avez raison.
D'ailleurs, et si je commençais par le début ?
Hier midi, je suis sortie du bureau sous un soleil éclatant, bien décidée à poursuivre mon reportage photo inconoclaste sur la ville dans laquelle je travaille.
Le premier reportage auquel vous aviez eu droit vous faisait descendre la rue Aux Laines pour visiter le parc du Petit Sablon.
Cette fois, je quitte la rue Aux Laines pour me diriger vers le Palais de Justice dont vous connaissez déjà la très belle coupole dorée :
Au pied de ce Palais de Justice, il y a la Place Poelart, vaste espace fort occupé par beaucoup de circulation et de touristes.
A sa droite, le boulevard de la Régence :
Sur son côté droit, de magnifiques hotels particuliers rénovés, jugez plutôt :
Et au centre, un énooooorme monument aux morts (beurk que je n'aime pas ce genre d'architecture)
Vous êtes certainement en train de vous demander ce qu'il y a au bout de cette fameuse moche place, hein ? Ben oui, dans le lointain, on n'aperçoit pas grand chose d'autre que le ciel. C'est que ... ça culmine un peu :
Vous voyez la grosse tour carrée claire, juste devant votre nez ? Eh bien, nos nouveaux bureaux seront là-bas, à partir du 7 mai prochain. Rue Stevens, 7 à 1000 Bruxelles, au 24ème étage. On a une de ces vues, de là-bas, ah là là !
Donc, petite parenthèse, ce sera bientot "aurevoir jolie maison du 56, rue Aux Laines - 1000 Bruxelles"
que je vous avais déjà montrée :
Bon, revenons à nos moutons.
Nous étions Place Poelaert, le long du parapet, et voici encore ce qu'on peut y voir
Les maisons que vous voyez là ont les pieds à la rue des Minimes.
Et là, on se rapproche de la réponse à ma devinette !
Quel est l'engin que vous apercevez donc ici ? Un énorme ascenseur, tout simplement !
Il permet de changer de quartier sans devoir de taper un long périple à pieds, et est vraiment super pratique.
Car, entre la place Poelaert, et le quartier des Marolles, il y a pas mal de mètres de dénivellation.
De cet ascenseur, voilà ce qu'on aperçoit : à votre gauche, la rue des Minimes.
Une mer de toits, à droite !
oh ? et ici tout contre, une groossse maison ? comme je me sens grande par rapport à elle ? suis-je au Pays des merveilles ?
Ca fait vraiment bizarre de regarder ces maisons d'en haut, alors qu'elles sont si près !
Bon, et quoi, on descendrait pas un peu, ici ?
D'accord, voilà, voilà !
Dans un instant, atterrissage au pied de cette petite place, bordé à droite par la rue de l'Epée et à gauche par la rue Notre-Dame de Grâce.
Ouf, nous y voici ! La place est bordée de quelques restos sympas, aux façade joliment peintes, qui ont déployé leurs terrasses.
Ou encore de magasins d'antiquités ou de vieilleries
Au milieu de cette placette, il y a une amusante statute de singe, de laquelle j'ignore tout :
Au bout de la place à gauche, se trouve un très beau vieux bâtiment
Au bout de la place à droite, il y a un magasin curieux, avec un très très beau trompe l'oeil peint côté place :
Et quand on tourne le coin de la place, vers la rue haute, voici la vitrine (bien réelle) de ce trompe l'oeil :
Nous sommes donc rue Haute, en plein quartier des Marolles, sans doute le quartier le plus ancien, le plus authentique de la ville, le plus gouailleur aussi, le plus frondeur puisque c'est de là qu'a fermenté la révolution belge ...
Aujourd'hui, je ne vais pas vous promener rue Haute, mais continuer à plonger tout droit, dans une rue perpendiculaire à la rue Haute et la rue Blaes, qui s'appelle la rue Saint-Ghislain.
Là où vous apercevez l'enseigne "Au coin vert" se trouve le carrefour avec la rue Blaes.
Dans la rue Blaes se trouvaient jusqu'il y a peu énormément de commerces ... puis les autorités communales ont décidé de fermer de très longs tronçons de rue pour la refectionner, les travaux ont duré beaucoup plus longtemps que prévu, cela a fait fuir les clients (faut dire que c'était un fameux bordel pour y arriver, aux malheureux commerces encore ouverts), ce qui a entraîné pas mal de faillites ...
Mais dans cette partie-ci de la rue, sont plutôt regroupés les magasins de tissus d'ameublement, garnisseurs, décorateurs. Je suis allée voir les prix, ouille, ça fait vachement mal au portefeuille rien qu'en pensée !
On y trouve aussi des magasins de vieux brols. Pas vraiment antiquité, parfois un peu plus chic que brocante ...
Heuuu .. ben oui, que voulez-vous, la vitrine reflète les graffitis des murs d'en face !
Maintenant, on traverse pour de bon, et on continue la rue Saint-Ghislain.
Tiens , Mon oeil est attiré par une vitrine bien fleurie, allons voir de plus près . Ooohhh les beaux montages ! Pourquoi réserve-t-on de pareils montages aux morts ? Et arrêtez tout de suite de râler, c'est dans la tête toutes ces bêtises. Oubliez que vous êtes devant un montage mortuaire, et regardez ses belles couleurs, la qualité de ses fleurs (naturelles).
Vous n 'êtes pas encore convaincus ? Tenez, ça c'est le montage de l'autre vitrine du magasin :
Un peu plus bas, je suis tombée en arrêt devant ce joli petit bâtiment sur lequel il était incrit "jardin d'enfants" ... est-ce une petite école ou bien une crèche ? Je n'en sais rien ...
Et puis à gauche, s''étale un spendide bâtiment, très très grand, visiblement rénové. C'est le Mont-de-Piété, seule banque à pratiquer le prêt d'argent à caractère social. (NB il y a beaucoup d'autres Monts de Piété en Europe, mais presque tous sont devenus des banques traditionnelles). Même en étant archi fauché, sans compte bancaire, si vous possédez un bijoux ayant une valeur (valeur matière au poids) de minimum 30 euros, on vous prête mettons ...20 euros, avec le bijoux laissé en garantie. Vous avez un certain temps pour venir rembourser ce qu'on vous a prêté, et récupérer votre bijoux. Si vous ne remboursez pas, au bout d'un temps bien déterminé, l'organisme mettra le bijou, avec d'autres, en vente publique, pour se faire rembourser.
Très sérieusement, allez visiter leur site, c'est très très instructif. ( http//www.montdepiete.be)
La visite se termine au bas de la rue, avec ce joli bâtiment-ci :
Cette rue qui tourne permet de revenir en quelque sorte sur ses pas, soit vers le Grand Sablon, qui fera l'objet d'un reportage à lui tout seul (ben oui, les piles de mon appareil photos étaient plates !)
J'espère que ça vous plait toujours, Bruxelles vue par une parfaite non-touriste...