Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 10:37

Dans un renfoncement de la salle à manger, nous avons suspendu un vieux meuble "art nouveau" (heuuu à moins que ce soit plutôt art déco ? avis aux experts), qui nous sert de pharmacie. Les vitrages d'origine sont cassés sans doute depuis très longtemps, et j'ai récupéré ce vieux meuble, oublié dans une cave sombre, alors qu'il était pourvu de deux panneaux de mélaminé bleu ciel.  

pharma-6.jpg

Récemment, pris d'une subite folie décoratrice, Délicieux Mari a placé au dessus du fronton de l'encadrement jouxtant ce coin, des angelots baroques que vous connaissez déjà .

baroc 2

 

 

Il ne s'est pas arrêté en si bon chemin.   Le hic, c'est que mon Délicieux est plutôt touche à tout, et aime tant de choses et de styles différents qu'il est très difficile de le canaliser dans un genre bien précis.   Raison pour laquelle notre domicile ressemble plus à une caverne ornée d'objets hétéroclites, qu'à une  page de revue de déco, rires !

Mais quand même, il y a des limites à ne pas franchir pour ne pas se sentir mal, et là, je vous avouerai que j'ai eu très très très chaud.

Il s'est penché sur les différentes ornementations art déco et art nouveau, souvent utilisées dans l'art verrier ou dans le fer forgé.  J'ai eu beau attirer son attention sur le fait que ce qui rendait bien souvent ces motifs si beaux, c'était justement la transparence du verre, non, l'euro n'est pas tombé, et a même eu un peu de mal à le faire.

 

Délicieux Mari s'est d'un coup lancé dans l'ornementation de notre pharmacie, la décorant d'un motif floral abstrait ... dans les tons "rouge pétant" !

Voyez plutôt son premier jet, attention, mettre des lunettes de soleil svp :

pharma 1

Je fus quelque peu surprise.   Attention ! Non pas que je trouve cela moche, bien au contraire.  J'insiste sur ce point. 

 

Seulement, il faut me comprendre, lorsqu'on regarde ce pan de mur d'un coup d'oeil large, on balaie d'abord sur la zone de la cage d'escalier, avec ses multiples assiettes espagnoles aux tientes dominantes bleues sur fond de mur uni crème/jaune pâle. 

 

Le regard coulisse ensuite sur le triangle formé par le bas de l'escalier, peint en jaune vif et orné d'une peinture façon époque impressionniste (les faucheurs, façon je ne sais plus qui déjà), déjà pourvu de fortes touches de couleurs primaires

 

pharma 4

...pour ensuite s'éblouir sur l'espèce de motif rouge vif de la pharmacie et enfin terminer sur les angelots baroques ultramarine !

 

pharma 5

 

Même si le motif rouge de la pharmacie s'harmonisait bien avec la couleur des bougies se trouvant dans les bougeoirs juste en-dessous, vous remarquerez qu'il n'y a guère de rouge dans le tableau des faucheurs, et encore moins dans les angelots. 

Moi, ça m'a fait mal aux yeux.   Rouge et bleu, ce ne sont pas des couleurs complémentaires.

Du coup, voyant ma mine déconfite, mon Délicieux a  adouci la couleur en transformant le motif en un espèce de pavot géant, que je trouvais pas mal du tout, même si toujours aussi mal assorti au reste de la déco :

 

pharma 2

 

Quelques heures plus tard, heureux hasard, il s'assied de l'endroit où je contemplais la déco globale ... et là ... l'euro est tombé : "mais c'est mooooooooche ! .... ça choque horriblement avec le reste !  "

 

Résultat des courses, il a découpé deux panneaux de bois brut;  et les a cirés dans la même teinte que le reste du meuble. 

 

pharma 3

 

Pas mal le résultat, suis bien contente.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by feedautomne - dans DECO
commenter cet article

commentaires

MamieBaloue 30/08/2011 09:09


Sa fait très gai les couleurs,chapeau au peintre j'aimerai bien savoir faire comme lui. Bisous


feedautomne 18/09/2011 12:26



ben .. moi aussi ! mais autant il est doué pour "faire", autant il est nul pour expliquer.



Emmanuelle 27/08/2011 18:36


Ce n'est pas toujours évident de décorer une maison... Je me demande pourquoi tu ne nous montres pas davantage tes aquarelles ?


tiptoptricot 26/08/2011 17:11


les meubles sont pas mal du tout ,le mannequin aussi!!


pipiou13 26/08/2011 13:39


Je préfère moi aussi en bois....mais connaissant les artistes, Timari va trouver une transition entre le bois ciré et la couleur: gageons qu'il cogite à...Gros bisous


chantal45 26/08/2011 13:25


oui je préfère les portes cirées .... mais ton mari a bien fait d'essayer tout ce même son art déco ..... tu y mettras peut être qq angelots brodés dans les mêmes tons que ceux de ton mari
?????..... allez bonne continuation de déco et à bientôt, amicalement, chantal45


Casse-bonbec 26/08/2011 11:31


Je suis une fan d'Art nouveau, et je peux te dire que ce meuble a des lignes trop droites pour être Art Nouveau.
(voir ici :
http://www.google.fr/search?q=traduction+fran%C3%A7ais+meubles+Art+Nouveau&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi&biw=1235&bih=670#um=1&hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr%3Aofficial&tbm=isch&sa=1&q=meubles+Art+Nouveau&pbx=1&oq=meubles+Art+Nouveau&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=49603l49603l0l49826l1l1l0l0l0l0l0l0ll0l0&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=a5dc9b7e87976960&biw=1235&bih=670)

Il est peut-être Art Déco (voir là :
http://www.google.fr/search?q=meubles+Art+D%C3%A9co&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi&biw=1235&bih=670)

J'aimais bien la déco rouge, même si effectivement, elle tranche avec le reste. Là, je trouve ça un peu tristounet...

Ah oui, une dernière chose : même si on ne le voit pas de près, le tableau des faucheurs semble être à la manière de Van Gogh (mon peintre préféré)


Cerise violette 26/08/2011 11:27


Et Monsieur Déco a bien fait de tout démonter .
Ce pavot peint sur une assiette en céramique et dans son coin dans le patio-riad ?
Bonne fin de semaine !


Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens