Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 21:38

Pour fêter dignement l'anniversaire de Délicieux Mari, je lui ai offert deux billets de Thalys pour Paris, et lui avais demandé de bien vouloir prendre congé ce vendredi 10 février dernier. 

Evidemment, nos deux vieux clebards nous empêchent de quitter la maison plus d'une journée mais rien ne nous empêche tout de même de partir une très loooooongue journée !  

Délicieux Mari, bien que fort heureux de ce cadeau, en était en même temps un brin tourmenté, car lui connaît pas trop mal cette délicieuse capitale - alors que je n'y ai jamais mis les pieds ! - et rêvait de tout me faire découvrir, ce qui est évidemment impossible.

En outre, il faut savoir que je fus mal conçue par Dame Nature, et que mes pieds souffreteux et bourrés d'arthrose me font bien souvent beaucoup souffrir.   Pas très pratique pour découvrir une ville à pieds, et en métro ... ben, c'est commode, ça oui, mais on ne voit pas grand chose !

Dernière chose qui était inconnue à l'époque où j'ai acheté les billets : la météo.  Il faudrait bien faire avec un gel sévère en fin de nuit (-8 °) et permanent même en ville la journée (on annonçait -3 °).  Evidemment, c'est plus plaisant que de la pluie continue.

La veille, nous étions excités comme des puces.  On a eu bien du mal à trouver le sommeil, tous les deux, et pourtant, ce sommeil nous était bien nécessaire car le programme qui nous attendait était plutôt bien rempli.

Levés à 4h30 du mat, on s'est rendus  (habillés comme des cosmonautes ou presque) à la gare la plus proche de la ligne adéquate pour prendre un train en direction de Bruxelles, à 6h05.  Arrivée à Bruxelles midi environ une heure plus tard et départ du Thalys-au-nez-rouge  à 7h13, embarquement immédiat, msieur dame !

Cela nous a permis de débarquer à la gare du nord de bon matin (ouh quelle affluence sur les quais du RER !), et d'être en plein centre juste avant 9h du matin, quel pied quand même !

Je garde un souvenir tellement enfantin, tellement émerveillé d'avoir pu découvrir plein de merveilles architecturales sous cette magnifique lumière hivernale, que j'ai trop envie de partager avec vous une partie (une grosse partie) des photos que j'ai prises. 

Alors, les voyageurs blasés, vous nous suivez ?   Attention, mon apn n'est qu'un petit bazard peu sophistiqué, et je ne suis qu'une simple touriste avide de ramener des souvenirs, pas une photographe digne de ce nom.

 

Allons-y pour un premier épisode.

DM (délicieux mari) a entrepris de me faire descendre à une station proche de l'île de la cité, afin de débuter la visite par là.

 

paris 1

 

 Il est 9h, la ville s'éveille, un petit vent affreusement piquant nous chatouille les oreilles et nous brûle le visage.  Pour sûr, à cette saison, il n'y aura personne en bord de Seine.

 

paris 2

 

Que ce pont neuf  rutile sous le soleil du matin ! Tous les bâtiments m'enchantent déjà, je ne sais plus où poser les yeux.  Le froid est tellement présent que nous marchons d'un bon pas, et il faut que je discipline un peu D, qui a tendance à traverser n'importe quand n'importe où.  C'est que la circulation est pire qu'à Bruxelles, on ne peut tout de même pas se permettre n'importe quoi.

Nous passons par l'emplacement du marché aux fleurs et aux oiseaux, bien vide par ce gel.  Seules quelques orchidées se penchent aux vitrines comme pour nous saluer, touristes du nord.

Du côté de la prison (je ne sais plus son nom), quelques reporters attendent, appareil photo sur pied, la sortie de je ne sais quel truand célèbre.  Nous insistons en rigolant beaucoup  pour jouer les bandits et faire partie du reportage, mais non, nous ne serons pas leurs vedettes, et nous ne saurons pas plus quelle personnalité était tant attendue.

 

paris 3

 

Première désagréable constatation, malgré ma pelisse, les gants, les châles et le chapeau, j'ai tout le temps la goutte au nez.  Second fait plus énervant, les vêtements choisis passent leur temps à remonter au fur et à mesure que je marche, et lorsqu'il faudra s'arrêter et se déshabiller dans un endroit civilisé, j'aurai d'abord intérêt à rabaisser le tout discrètement, car à défaut, je serai en bas nylon jusqu'à la taille.   Tant pis, j'ai fait un mauvais choix de vêtements, je n'ai qu'à assumer, après tout, l'inconvénient est minime, le manteau est tout de même long.  Passons outre le fait que je ressemble à un bonhomme michelin, je m'en fous !

 

paris 4

 

paris 5

 

De l'autre côté du pont, cette maison me fascine, j'aime son angle d'entrée, sa façade ornée de drôles de sculptures.

 

paris 6

 

DM veut absolument me faire visiter Notre-Dame.  Je sens que je vais en décevoir, mais .... beurk, j'ai détesté l'intérieur si sombre.  Seuls les vitraux ont trouvé grâce à mes yeux !  

 

paris 7

 

Ses extérieurs, par contre, ont conquis mon regard.  J'adore son architecture aérienne, ses fins arc-boutants, sa pierre si claire, si solaire.

Et puis, le petit parc qui la jouxte doit être ravissant à la belle saison.  DM cherchait en vain les hordes de moineaux qui peuplent le parvis à la belle saison. Nous les avons retrouvés au jardin.  C'était si gai de leur tendre de la nourriture, de les laisser s'agripper à nos mains pour venir se nourrir !

 

paris 8

 

(admirez le détail de la porte de Notre-Dame, quelle ferronnerie ! on dirait de la dentelle)

 

paris 010

 

paris 011

 

 

 

paris 9

 

Prochaine étape, l'île Saint-Louis.

 

A demain pour la suite, peut-être ?

Partager cet article

Repost 0
Published by feedautomne - dans TOURISME
commenter cet article

commentaires

mamazerty 26/02/2012 17:22

née à Paris où j'ai peu vécu,j'y suis retournée après quasi 1/2 siècle, dan sle quartierd e ma toute petite enfance,à la recherche de mes racines et çà a été un grand coup de foudre...Je compte y
retourner quelques jours bientôt....J'imagine très bien ton émotion et ta curiosité

Tricotbel 16/02/2012 23:45

Refais-moi signe pour le 11 mai
Très gros bisous

Cerise violette 16/02/2012 23:13

Il faut se garder aux portes de Paris , côté banlieue, dans la rue ou près d'une gare et prendre le bus . Il y a des billets illimités à la journée , c'est très avantageux .

L'avantage de la voiture c'est que tu peux aller te promener le soir dans Paris , tu retournes chercher ta voiture et roules vers les Champs Elysées , les monuments éclairés . Il n'y a personne.
Puis vous sortez vers le périphérique et çà vous ramène à la direction du Nord .
par mesure d'économie on peut pique -niquer dans sa voiture le soir et rentrer à l'heure qui plait . Comme çà le chien est content lui aussi . Il vous retrouve la nuit .
Bonne fin de semaine

pipiou13 16/02/2012 16:54

je serais là emain...même heure...même endroit Chritine..je suis éblouie!! et quelle chance..les oiseaux viennent " au creux de paumes ouvertes" comme dans mon jardin d'Eden...Du bonheur!! gros
bisous

feedautomne 16/02/2012 20:34



Aaah ça Pipiou, c'était vraiment magique, ces petits oiseaux pas farouches pour un sou, qui viennent se nourrir dans tes doigts; J'ai bien pensé à toi à ce moment-là.



mitou la Bretonne 16/02/2012 08:04

J'adore déjà ta visite de Paris je te suis et découvre avec tes yeux !!!des choses que je n'ai peut être jamais ragardé !!!!
gros bisous MITOU

feedautomne 16/02/2012 20:35



pour une fois, c'est moi qui fait le guide, Mitou, mais un guide un brin bohème, et pas très cultivé, rires.



Casse-bonbec 15/02/2012 22:33

quel beau voyage, et si bien raconté !

feedautomne 16/02/2012 20:35



je voudrais tant vous faire toucher du bout du doigt mon émerveillement d'enfant face à cette ville que soi-disant tout le monde connait - sauf moi !



Tricotbel 15/02/2012 22:24

Tes photos sont splendides. Je suis très touchée de voir (mon)Paris à travers ton regard. C'est génial. Tu as eu de la chance car malgré le froid tu as eu un ciel fabuleusement beau et bleu. Tu as
dû passer une journée inoubliable. Tu y reviendra très certainement, tu as encore beaucoup de beaux sites à découvrir.
Merci pour ce très bel article. Paris est la ville où je suis née et où je vis.
Très gros bisous.

feedautomne 16/02/2012 20:37



Je me suis bien demandée où tu habitais, et j'ai même failli te contacter pour te le demander, et puis je n'ai pas osé.   Vrai qu'en un seul petit jour, les choix de visite sont si
difficiles !   J'ai déjà acheté des billets de train pour y retourner le 11 mai prochain, sourire.



jumumu- 15/02/2012 22:20

oh j'aime beaucoup l'architecture de paris , j'aime cette ville mais pas ses autos mdr

feedautomne 16/02/2012 20:37



bah, avec Bruxelles, je commence a être vaccinnée, lol.



Cerise violette 15/02/2012 22:20

Tu parles du quai des Orfèvres où un délinquant sans doute très connu devait être interrogé . Il y a aussi à côté , la Conciergerie , mais çà c'est une autre histoire .
Sous le parvis de Nore-Dame il y a une crypte qui vaut le détour .

J'ai vécu à Paris , y ai travaillé plus de 20 ans et je fréquentais le Palais de justice ...

Je demande la suite , la suite .
Et je sais maintenant pourquoi tu n'avais pas fait de sujet vendredi dernier .

feedautomne 16/02/2012 20:39



ouiiii ! c'est ça ! le quai des orfèvres, je ne revenais pas sur l'appellation.  J'ai décidé que je retournerais dès que possible continuer ma visite.  Nous n'osons pas y aller en
voiture, non pas  à cause de la circulation car DM est intrépide, mais parce qu'on ne sait pas trop où se garer.   Et pour les tickets de train, pour que ça ne coûte pas la peau de
nos quatre fesses, je suis obligée de les acheter trois mois à l'avance.  On y retournera donc le 11 mai prochain.



Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens