Pour fêter dignement l'anniversaire de Délicieux Mari, je lui ai offert deux billets de Thalys pour Paris, et lui avais demandé de bien vouloir prendre congé ce vendredi 10 février dernier.
Evidemment, nos deux vieux clebards nous empêchent de quitter la maison plus d'une journée mais rien ne nous empêche tout de même de partir une très loooooongue journée !
Délicieux Mari, bien que fort heureux de ce cadeau, en était en même temps un brin tourmenté, car lui connaît pas trop mal cette délicieuse capitale - alors que je n'y ai jamais mis les pieds ! - et rêvait de tout me faire découvrir, ce qui est évidemment impossible.
En outre, il faut savoir que je fus mal conçue par Dame Nature, et que mes pieds souffreteux et bourrés d'arthrose me font bien souvent beaucoup souffrir. Pas très pratique pour découvrir une ville à pieds, et en métro ... ben, c'est commode, ça oui, mais on ne voit pas grand chose !
Dernière chose qui était inconnue à l'époque où j'ai acheté les billets : la météo. Il faudrait bien faire avec un gel sévère en fin de nuit (-8 °) et permanent même en ville la journée (on annonçait -3 °). Evidemment, c'est plus plaisant que de la pluie continue.
La veille, nous étions excités comme des puces. On a eu bien du mal à trouver le sommeil, tous les deux, et pourtant, ce sommeil nous était bien nécessaire car le programme qui nous attendait était plutôt bien rempli.
Levés à 4h30 du mat, on s'est rendus (habillés comme des cosmonautes ou presque) à la gare la plus proche de la ligne adéquate pour prendre un train en direction de Bruxelles, à 6h05. Arrivée à Bruxelles midi environ une heure plus tard et départ du Thalys-au-nez-rouge à 7h13, embarquement immédiat, msieur dame !
Cela nous a permis de débarquer à la gare du nord de bon matin (ouh quelle affluence sur les quais du RER !), et d'être en plein centre juste avant 9h du matin, quel pied quand même !
Je garde un souvenir tellement enfantin, tellement émerveillé d'avoir pu découvrir plein de merveilles architecturales sous cette magnifique lumière hivernale, que j'ai trop envie de partager avec vous une partie (une grosse partie) des photos que j'ai prises.
Alors, les voyageurs blasés, vous nous suivez ? Attention, mon apn n'est qu'un petit bazard peu sophistiqué, et je ne suis qu'une simple touriste avide de ramener des souvenirs, pas une photographe digne de ce nom.
Allons-y pour un premier épisode.
DM (délicieux mari) a entrepris de me faire descendre à une station proche de l'île de la cité, afin de débuter la visite par là.
Il est 9h, la ville s'éveille, un petit vent affreusement piquant nous chatouille les oreilles et nous brûle le visage. Pour sûr, à cette saison, il n'y aura personne en bord de Seine.
Que ce pont neuf rutile sous le soleil du matin ! Tous les bâtiments m'enchantent déjà, je ne sais plus où poser les yeux. Le froid est tellement présent que nous marchons d'un bon pas, et il faut que je discipline un peu D, qui a tendance à traverser n'importe quand n'importe où. C'est que la circulation est pire qu'à Bruxelles, on ne peut tout de même pas se permettre n'importe quoi.
Nous passons par l'emplacement du marché aux fleurs et aux oiseaux, bien vide par ce gel. Seules quelques orchidées se penchent aux vitrines comme pour nous saluer, touristes du nord.
Du côté de la prison (je ne sais plus son nom), quelques reporters attendent, appareil photo sur pied, la sortie de je ne sais quel truand célèbre. Nous insistons en rigolant beaucoup pour jouer les bandits et faire partie du reportage, mais non, nous ne serons pas leurs vedettes, et nous ne saurons pas plus quelle personnalité était tant attendue.
Première désagréable constatation, malgré ma pelisse, les gants, les châles et le chapeau, j'ai tout le temps la goutte au nez. Second fait plus énervant, les vêtements choisis passent leur temps à remonter au fur et à mesure que je marche, et lorsqu'il faudra s'arrêter et se déshabiller dans un endroit civilisé, j'aurai d'abord intérêt à rabaisser le tout discrètement, car à défaut, je serai en bas nylon jusqu'à la taille. Tant pis, j'ai fait un mauvais choix de vêtements, je n'ai qu'à assumer, après tout, l'inconvénient est minime, le manteau est tout de même long. Passons outre le fait que je ressemble à un bonhomme michelin, je m'en fous !
De l'autre côté du pont, cette maison me fascine, j'aime son angle d'entrée, sa façade ornée de drôles de sculptures.
DM veut absolument me faire visiter Notre-Dame. Je sens que je vais en décevoir, mais .... beurk, j'ai détesté l'intérieur si sombre. Seuls les vitraux ont trouvé grâce à mes yeux !
Ses extérieurs, par contre, ont conquis mon regard. J'adore son architecture aérienne, ses fins arc-boutants, sa pierre si claire, si solaire.
Et puis, le petit parc qui la jouxte doit être ravissant à la belle saison. DM cherchait en vain les hordes de moineaux qui peuplent le parvis à la belle saison. Nous les avons retrouvés au jardin. C'était si gai de leur tendre de la nourriture, de les laisser s'agripper à nos mains pour venir se nourrir !
(admirez le détail de la porte de Notre-Dame, quelle ferronnerie ! on dirait de la dentelle)
Prochaine étape, l'île Saint-Louis.
A demain pour la suite, peut-être ?