Mercredi, la ville de Brugge étant décidément trop encombrée à mon goût, nous avons décidé de pousser une pointe jusqu'à la mer du Nord.
Rien qu'une vingtaine de kilomètres supplémentaires à parcourir sous ce beau soleil, ça valait quand même la peine !
Evidemment, comme vous vous en doutez, la côte belge est archi-fréquentée à cette époque de l'année, et le seul moyen de pouvoir en profiter un peu sans trop de foule, et sans trop de problèmes pour se garer, c'est d'accepter d'aller ailleurs que sur les stations dites "aan zee" ! et de marcher un peu.
Je vous emmène donc d'abord à Wenduine. Nous nous sommes garés le long des dunes, très loin de la station balnéaire proprement dite. A intervalles réguliers, des escaliers permettent de rejoindre la mer plus facilement.
Ah ! la voilà enfin, cette mer que j'aime tant !
Afin d'éviter la "migration" des dunes, l'administration côtière y a fait planter des espèces de fagots de saules qui "bloquent" les sables. Certains de ces fagots parviennent même à r'enraciner et à repousser !
Que c'est gai de pouvoir mettre les pieds dans l'eau, de chercher des coquillages !
Nous qui n'étions plus revenus à la mer depuis de nombreuses années, nous avons été surpris par l'excellente qualité de l'eau. Par rapport à ma jeunesse, nulle trace de résidus goudronneux, nulle trace de ces voiles colorés de mazout ! rien qu'une plage impeccable, uniquement jonchée de détritus organiques normaux (algues, coquillages, plumes).
Après avoir longuement marché dans l'eau en retroussant nos pantalons, après nous être séchés au soleil, nous avons repris la voiture pour une petite virée dans une autre station, Nieuwpoort.
Dans mes souvenirs, la ville de Nieuwpoort (là oµ se trouve la halle au poisson) est distante de la station balnéaire de plusieurs kilomètres, mais c'est plus facile d'y trouver de la place pour se parker. Aussitôt dit, aussitôt fait.
A notre grande surprise, maintenant, on sait longuer le chenal, dépasser la halle au poisson, admirer le port de plaisance, sans quitter une immense jetée en bois dur longue de plusieurs kilomètres, qui mène à la station balnéaire.
Que de bateaux !
D'un côté, le chenal qui mène au port de plaisance et au port de pêche, longé par la jetée en bois. Cette jetée est elle meme doublée d'une large piste cyclable en petits pavés rouges bien plats, et longe une vaste étendue de verdure dans laquelle on a planté des tas de choses très récemment. Au loin, de nouvelles constructions pour les aimables touristes que nous sommes. Heureusement, l'urbanisation croissante du littoral côtier se fait maintenant avec plus de respect et d'esthétisme qu'il y a quarante ans d'ici ! A la poubelle, les affreuses tours "cage à poule" qui bordent les plages !
Le chalutier que voilà s'engage dans le chenal pour aller pêcher de nuit.
Après une bonne séance de marche, nous voici enfin à proximité de la station balnéaire et de la plage. Que faire ? se promener sur la digue ou opter pour la jetée très longue ?
On choisit la jetée, elle permet de voir la côte de loin comme si on était sur un bateau.
Mais l'heure tourne, il est temps de faire demi-tour, pour une nouvelle séance de marche, car ensuite deux heures de voiture nous attendent encore pour regagner notre bercail.
Aurevoir Nieuwpoort ! On reviendra, c'est sûr !