Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2010 6 31 /07 /juillet /2010 10:00

Mercredi, la ville de Brugge étant décidément trop encombrée à mon goût, nous avons décidé de pousser une pointe jusqu'à la mer du Nord. 

Rien qu'une vingtaine de kilomètres supplémentaires à parcourir sous ce beau soleil, ça valait quand même la peine !

 

Evidemment, comme vous vous en doutez, la côte belge est archi-fréquentée à cette époque de l'année, et le seul moyen de pouvoir en profiter un peu sans trop de foule, et sans trop de problèmes pour se garer, c'est d'accepter d'aller ailleurs que sur les stations dites "aan zee" ! et de marcher un peu.

 

Je vous emmène donc d'abord à Wenduine.  Nous nous sommes garés le long des dunes, très loin de la station balnéaire proprement dite.  A intervalles réguliers, des escaliers permettent de rejoindre la mer plus facilement.

 

Ah ! la voilà enfin, cette mer que j'aime tant !

 

1

 

Afin d'éviter la "migration" des dunes, l'administration côtière y a fait planter des espèces de fagots de saules qui "bloquent" les sables.  Certains de ces fagots parviennent même à r'enraciner et à repousser !

 

2

 

Que c'est gai de pouvoir mettre les pieds dans l'eau, de chercher des coquillages !

 

3

 

Nous qui n'étions plus revenus à la mer depuis de nombreuses années, nous avons été surpris par l'excellente qualité de l'eau.   Par rapport à ma jeunesse, nulle trace de résidus goudronneux, nulle trace de ces voiles colorés de mazout ! rien qu'une plage impeccable, uniquement jonchée de détritus organiques normaux (algues, coquillages, plumes).

 

4

Après avoir longuement marché dans l'eau en retroussant nos pantalons, après nous être séchés au soleil,  nous avons repris la voiture pour une petite virée dans une autre station, Nieuwpoort.

 

Dans mes souvenirs, la ville de Nieuwpoort (là oµ se trouve la halle au poisson) est distante de la station balnéaire de plusieurs kilomètres, mais c'est plus facile d'y trouver de la place pour se parker.  Aussitôt dit, aussitôt fait.  

A notre grande surprise, maintenant, on sait longuer le chenal, dépasser la halle au poisson, admirer le port de plaisance, sans quitter une immense jetée en bois dur longue de plusieurs kilomètres, qui mène à la station balnéaire. 

5

 

Que de bateaux !  

6

 

D'un côté, le chenal qui mène au port de plaisance et au port de pêche, longé par la jetée en bois.  Cette jetée est elle meme doublée d'une large piste cyclable en petits pavés rouges bien plats, et longe une vaste étendue de verdure dans laquelle on a planté des tas de choses très récemment.  Au loin, de nouvelles constructions pour les aimables touristes que nous sommes.  Heureusement, l'urbanisation croissante du littoral côtier  se fait maintenant avec plus de respect et d'esthétisme qu'il y a quarante ans d'ici !  A la poubelle,  les affreuses tours "cage à poule" qui bordent les plages !  

7

 

 

8

 

Le chalutier que voilà s'engage dans le chenal pour aller pêcher de nuit.

 

Après une bonne séance de marche, nous voici enfin à proximité de la station balnéaire et de la plage.  Que faire ? se promener sur la digue ou opter pour la jetée très longue ?

 

9

 

 

On choisit la jetée, elle permet de voir la côte de loin comme si on était sur un bateau.

 

011

 

 

012

 

 

Mais l'heure tourne, il est temps de faire demi-tour, pour une nouvelle séance de marche, car ensuite deux heures de voiture nous attendent encore pour regagner notre bercail.

 

Aurevoir Nieuwpoort ! On reviendra, c'est sûr !

 

013

Partager cet article
Repost0

commentaires

pipiou13 02/08/2010 22:23


tu nous fait profiter des vacances! la mer, la plage...vivement que je parte à la mer! bisous


petits doigts de fée 31/07/2010 19:36


ah ce qu'elle me manque la mer, les vagues, le sable, les embruns...
flute, suis tristounette maintenant


feedautomne 31/07/2010 20:20



oh non ! c'était pas le but ! tu sais, cela fait des années que je n'y avais plus mis les pieds, à la mer, et là, on s'est juste octroyés quelques heures de bonheur en passant, de façon
parfaitement non programmée et tout à fait inespérée (c'est parce que jen n'en pouvais plus de la foule à Brugge, que Charlie a songé que la mer n'était pas si loin).  Qui sait ?  peut
-être auras tu l'occasion de faire pareil ?



Cerise violette 31/07/2010 14:15


On y sent le varech et la marée , j'aime beaucoup !
Bises


Bidouillette/Tibilisfil 31/07/2010 14:11


Marrant çà fait la prolongation de ma ballade, de l'autre côté! Le chenal est ancien mais personne n'allait jusque là, on allait à la minque, point, lol! Merci, je vois qu'on voit les mêmes choses,
çà fait du bien! Gros bisous!!!!


mitou 31/07/2010 14:01


Alors c'est certain ce jour là tu me donneras le jour,l'heure et l'endroit !!!
nous y sommes aussi passé !!! lol
et je peux te dire que nous avons aimé !!! mais pas trop ces immenses immeubles !!!jusqu'à 20 étages !!! un peu trop quand même !!! et trop de monde aussi !!en juin çà doit être beaucoup mieux
!!!
bisous MITOU


lavande 31/07/2010 11:54


Merci,pour cette jolie balade.Moi qui ne bouge pas de chez moi,cela me fait du bien de me "balader" . Je vous envie vraiment. Bon week-end


Casse-bonbec 31/07/2010 11:24


Décidément, je suis ravie de m'être abonnée ! Entre les ouvrages pour poupées et les balades, il n'y a que des merveilles ici !
bon week-end !


feedautomne 31/07/2010 11:34



hélàs, je ne suis pas toujours aussi productive (ce sont les congés, rires) 



Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens