Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 18:45

Chaque année, c'est pareil Qu'il y en ait peu ou beaucoup, je soupire.  Primo : de bonheur, face à ce cadeau renouvelé de Dame Nature que sont les petits fruits, et secundo : de désespoir, face à l'attitude de Délicieux Mari.

Il est le premier à s'extasier devant les fleurs, puis les grappes en formation, devant leur belle couleur tentante dès qu'elles sont à maturité ... et puis ... chaque année c'est la même chose, il porte une grappe de groseilles rouges en bouche, fait la grimace, se retient de ne pas les recracher pour ne pas faire offense au digne arbrisseau, et puis refuse d'encore en manger !

Et moi, qu'est-ce que je vais en faire, de toutes ces groseilles, hein ?

Il y en a pour tous les goûts : des blanches, et des roses très pâles, (ce sont mes préférées), bien sucrées.  Des rouges, de ce beau rouge translucide appétissant.  Des groseilles à maquereaux.  Des petits cassis, très parfumés, des très gros cassis dont le fruit aussi gros qu'un grain de petit raisin, pousse isolé.  Cette sorte est moins parfumée et à je trouve qu'elle ressemble plus à un croisement entre la groseille et le cassis question goût.

Alors ?  Tout d'abord, je m'en suis goinfrée.  Ensuite, j'ai confituré confituré confituré ... 

Et c'est pas vraiment une réussite.  Pas championne, la fée, en ce domaine.   Comme je n'aime pas vraiment les confitures archi sucrées, j'ai utilisé 1jg de sucre gélifiant pour 2 kgs de "jus" (entendez par là, de ce qui sort du passe-vite lorsqu'on mouline les groseilles).  Et j'y ai rajouté un produit appelé "Pec +", supposé aider à gélifier...

Ben, ma confiote, on dirait du coulis.  Bah, tant pis, elle a bon goût, c'est le principal, non ? 

Alors, j'ai essayé groseilles + cassis, groseilles blanches et rouges avec des feuilles de menthe fraiîche en infusion durant la cuisson (ah ça, je vous recommande, c'est délicieux, ça donne un petit air discrètement rafraîchissant à la confiture), cassis-mûres (surgelées de l'an dernier)-groseilles ... bref, tout ce que je pouvais combiner avec les fruits disponibles.

Les groseilles à maquereau ont trouvé grâce en la personne de Délicieux Mari qui a quand même décrété que celles-là lui plaisaient, ouf !

Mais encore ?  Et les cassis restants ?  car je n'ai pas terminé la cueillette.  Faire de la crème ? ah non, j'en ai encore plusieurs bouteilles qui datent de 2009, c'est tout dire !

Puis  j'ai eu envie de pâtisserie.   Tiens, on fait bien du clafoutis aux cerises, pourquoi pas au cassis ?

BILD5115

Essayons, on verra bien :

BILD5118

Hum, je l'ai un peu trop cuit, ce sera mieux la prochaine fois.  Mais à part cela, à condition de ne pas lésiner sur le sucre, c'est délicieux.

Je vous en sert une petite portion ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Euh les groseilles à part la gelée ...<br /> je n'aime pas trop ...<br /> pourtant j'en ai dans mon jardin !...))<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> rires, ma môman devrait m'envoyer la recette de sa tarte, délicieuse si j'ai bon souvenir.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Hum.... !... vi un peu cuit !...<br /> tu regardais ta poupée au lieu de surveiller la cuisson ?...<br /> Lol....<br /> Bon lundi. )<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> lol, tu as tout compris <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> hummm !!! les clafoutis, quelles merveilles !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> j'aime bien ça aussi, avec plein de fruits différents,  mais là, je l'ai trop cuit, il manquait un peu d'humidité et de moelleux.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Très bonne idée, en effet ! nous avons apprécié, mais généreusement saupoudré de sucre.<br /> Demain, je t'envoie ma recette de tarte aux groseilles....on ne sait jamais, s'il t'en reste ....<br /> Bises, Maman.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> oui oui, je la veux bien, c'est sûrement meilleur que mon clafoutis trop cuit.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou très jolie ta tarte, mais malheureusement je peux plus en manger j'ai du diabète bon appétit bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> j'en connais un qui serait malheureux s'il ne pouvait plus manger sucré, c'est Délicieux Mari <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> eh bien, je suis comme Délicieux Mari, seules les groseilles à maquereau trouvent grâce à mes yeux (et surtout à mes papilles). Je n'aime pas trop les groseilles et je déteste le cassis (pourtant<br /> on a un pied de cassis hyper prolifique. Heureusement, MariChéri et Minimek adorent ça et se régalent au jardin directement).<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> note, suis un peu d'accord avec eux, jouer au gros oiseau, c'est aussi ce que je préfère, mais là, on en avait vraiment de trop, mes tripes auraient crié "ouille" ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens