Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 00:00

Il y a quelques semaines déjà, j'ai fait un petit tour sur  le site allemand "Die Wollust" où je suis tombée en admiration devant de la laine "dentelle" à couleur variable, plutôt bon marché en plus, ce qui ne gâche rien.  La "Evilla Lacegarn", environ 800 mètres aux 100 grammes.

 

Quelques clics de toile plus loin, j'avais appris qu'Evilla est une entreprise estonienne, qui collecte ses laines auprès d'éleveurs des pays nordiques, qui prépare et teint la laine de manière respectueuse de l'environnement. 

 

BILD5708

 

J'ai donc tenté le coup et fait l'acquisition d'environ 200 grammes  de cette fine laine, dans des couleurs d'automne que j'affectionne.

 

  BILD5709

 

A l'arrivée du colis, je ne fus pas déçue des coloris, mais par contre, le toucher m'a décontenancée.  Comme ce fil était rêche, et raide ! BILD5710

Re-petit tour sur le net, il paraît que c'est normal, car cette laine n'est pas aussi lavée que selon les techniques industrielles actuelles, c'est ce qu'on appelle une laine sèche, qui est supposée s'adoucir  et prendre du gonflant après quelques lavages.   C'est bien beau tout cela, mais on travaille ce fil  avec quel numéro de crochet ?

Le mot "gonflant" a tinté à mes oreilles, je me doute que ça ne va pas doubler de volume, mais quand même, déjà que c'est plus difficile à travailler, le fil rugueux et raide ....

 

Entretemps, drame d'ampleur internationale (ahhhhhh enfer et damnation !), j'ai perdu mon crochet préféré, le clover numéro 3,5 (celui qui est en rupture de stock à peu près partout) dans le métro !  GRRRRRR

 

Tant pis, à choisir, sachant que j'ai naturellement le défaut de serrer trop mes ouvrages, j'ai opté pour le crochet numéro 4.   La première demi-heure de l'ouvrage me fut pénible, il faut le dire.  J'ai eu du mal à m'habituer à cette texture de fil parfaitement inconnue  pour moi.  Et puis, je trouvais ça bizarre, de voir aussi fort mes mailles.  J'avais l'impression de me lancer dans la fabrication de filets de pêche, ou de toiles d'araignées, sais pas trop.  Mais ça n'évoquait certainement pas pour moi un ouvrage traditionnel ou habituel.

 

BILD5712

 

Hic supplémentaire, je me demande si cette laine n'est pas aussi filée artisanalement car sa grosseur n'est pas égale, très loin de là, elle peut passer du fin fil chaussette à la grosseur d'un fil à coudre .... ma crainte est que l'ouvrage soit fragile, une fois lavé ... je suis bien perplexe quant au résultat final !  Et puis, au fur et à mesure de l'ouvrage, je retire des petites fibres végétales provenant de la toison des moutons, qui sont restées coincées dans la laine. 

 

En ce qui concerne le modèle, j'avais opté pour "les ailes de la Valkyrie", modèle trouvé chez Annette Petavy.

J'avais aimé sa forme un peu chauve-souris, enveloppante, ses augmentations articulées autour de l'arrête de poisson centrale du châle.   Maintement, cela dit en passant, si vous êtes crocheteuse habituée, prenez le modèle du south bay shawlette et adaptez-le façon doubles brides, avec un peu plus de mailles en l'air et vous y serez aisément.   Personnellement, je suis une immonde fainéante qui n'a pas envie de perdre trop de temps en essais foireux, et qui préfère soutenir quelques créateurs de temps à autre en leur achetant en toute légalité les explications proposées.

 

BILD5715

 

Je vous montre mon en-cours, il n'est pas fini, et n'a forcément pas encore été lavé ni mis en forme.

Je voudrais bien votre avis :

Avez-vous déjà travaillé de la laine semblable ?  Vous aimez ?  Est-ce que ce genre de fil "gonfle" réellement un peu après lavages ou bien c'est de la foutaise ? 

Et aussi, en toute sincérité, trouvez-vous ça joli ces ouvrages aux mailles crochetées avec d'aussi gros crochets ?

Lorsque j'étais jeune adulte, j'avais tendance à tout crocheter façon napperon, à savoir ultra serré, et donc, mes vêtements et accessoires faisaient plutôt cartonneux, ce qui ne m'a pas incitée à continuer, outre le fait que les ouvrages au crochet sont carrément tombés en désuétude à ce moment-là.

Et puis maintenant, je me rends compte que crocheter plus "large", ça permet de donner de l'élasticité à des ouvrages fabriqués à base de fils qui ne sont justement pas du tout élastiques, ça peut aussi donner un effet mousseux lorsque le fil est poilu .... 

Mais cette fois-ci, je suis bien perplexe tout de même sur le résultat.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Waouh ! Encore une merveille ! Bravo !<br /> Bises
Répondre
F
<br /> <br /> C'est une toute petite, alors ... et qui se crochète vite.  Mais merci du compliment.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et bien te voilà dans l'inconnu !!! mais c'est très beau à voir j'aime les coloris !! par contre au toucher je ne sais pas !!et quand au devenir c'est encore incertain !!! moi aussi je tricote et<br /> crochette trop serré et on me dit que les points ne ressortent pas assez mais bon on ne se refait pas !!!<br /> gros bisous et bon dimanche<br /> MITOU<br /> PS OB n'envoie pas d'avis de parution et pourtant les articles sont là !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> pour OB, j'ai bien remarqué les problèmes.  Pour l'instant on dirait que ça va mieux.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Petite fée je ne peux t'être d'aucune aide en matière de ce rendu de laine car je ne connais pas... Par contre la couleur de ton ouvrage est sublime ! Les dégradés sont magnifiques et les mailles<br /> ne ressemblent en rien à un napperon ou un filet de pêcheur...<br /> Bon week-end !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci de ton compliment, Emmanuelle.  Je raconterai la suite. si ça dort de mon évier tout déchiré, ou comme du carton, lorsqu'il sera fini, je sens que vous m'entendrez pousser une énorme<br /> gueulante !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> coucou devine qui cest. Il va faloir que que commande la meme laine pour faire des choses a mes petites filles, tu mas donne des idees. Merci pour tout. Bisous et bon weekend<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ah ça, Mamie, je ne doutais pas que tu serais aussi adepte que moi de tous ces changements de couleur !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens