Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 18:05

BILD3210

 

Introduction

Le domaine du Château de Gaasbeek est le dernier vestige de l'ancienne seigneurie de Gaasbeek, fondée par le duc de Brabant en 1236. Le plus célèbre de ses propriétaires est sans doute Lamoral, comte d'Egmond, qui acheta le château en 1565, trois ans avant sa dramatique décapitation. Quant à René de Renesse, comte de Warfusée, il doit sa renommée à une conspiration contre les Espagnols, au pouvoir à l'époque. À la fin du XVIIe siècle, la seigneurie fut acquise par Louis Alexandre Scockaert, comte de Tirimont. Suite au mariage d'une Scockaert avec un fils Arconati Visconti, le domaine passa aux mains de cette famille milanaise. La dernière marquise Arconati Visconti était une Française, née Marie Peyrat. Elle est décédée en 1923.

L'édifice

C'est au XIIIe siècle que fut érigée en ce lieu une première forteresse, destinée à protéger le Brabant des envahisseurs venus de Flandre et du Hainaut; elle fut détruite en 1388. Sa reconstruction dura deux siècles.

Il reste actuellement deux murs extérieurs datant de cette deuxième période. Au premier quart du XVIIe siècle, René de Renesse fit aménager un jardin à la française et construire sur ses terres un pavillon de plaisance et une chapelle.

 

BILD3192

 

BILD3193

BILD3194

 

BILD3195

BILD3196

 En 1695, une aile du château fut détruite par les bombardements des troupes de Louis XIV. Entre 1887 et 1897 eurent lieu de grands travaux de restauration au château, à l'initiative de la marquise Arconati Visconti. L'architecte Charle Albert, adepte du style néo-Renaissance, détermina l'aspect actuel des bâtiments. Les intérieurs furent également réaménagés.

 

BILD3197

BILD3202BILD3204BILD3205BILD3206 

La démarche architecturale intérieure en est assez curieuse.  Au dix-neuvième siècle, il était très tendance d'imiter la Renaissance, et donc la Marquise fit aménager l'intérieur, avec l'aide d'architectes, d'antiquaires et d'artisans habiles, soit en rachetant des pièces de mobilier très anciennes, de l'époque Renaissance, soit en les faisant fabriquer "à l'identique". 

Evidemment, il faut que vous sachiez que cette vue des choses est très artificielle.  C'est "façon Renaissance" telle qu'on l'imaginait à cette époque, et pas toujours très fidèle en matière de reconstitution.

Une certaine aile du château a quant à elle été rénovée, plus récemment, de façon plus "moderne", là on n'a pas hésité à remplacer les sombres lambris scupltés des murs par du crépi blanc, pas du tout dans le même style, mais cependant nettement plus agréable à nos yeux de visiteurs de l'an 2010.

Cette partie du château étant un musée, je n'ai pas souhaité en prendre de photos.

 

BILD3207

BILD3208

BILD3209 

La Marquise Arconati Visconti a fait dont de ce château où elle a aimé vivre, et dont elle a réaménagé l'intérieur, à la commune de Gaasbeek, pour en faire profiter le public.

 

Profitez bien de ces vues extérieures !

Partager cet article

Repost 0
Published by feedautomne - dans TOURISME
commenter cet article

commentaires

mitou 23/07/2010 22:46


J'ai suivi le guide !!!le château est vraiment magnifique et en très bon état !!! le jardin est super beau !!! et puis les photos au top me donne envie de visiter !!!
bisous MITOU


Anne 23/07/2010 18:11


Qu'il est magnifique ! Que de fenetres et de decoupes dans cette belle architecture ! le jardin vaut le detour aussi !
Merci Christine de nous montrer d'aussi belles images !


Bidouillette/Tibilisfil 23/07/2010 10:43


Hééé oui les restaurations ne sont pas toujours fidèles mais ont le mérite de faire avancer les choses! Gros bisous!


pipiou13 22/07/2010 22:04


Tu me nargues ! tu me tentes ! un château ! et cette gloriette de toute beauté et ces jardins ! Moi et mon petit coin de campagne! bisous tentatrice!


la mère Monique 22/07/2010 21:51


Merci de nous servir de guide et de nous faire découvrir d'aussi belles demeures. Pour moi qui suis devenue de plus en plus casanière, c'est bien agréable .
Maman.


chantal45 22/07/2010 20:06


Merci pour la visite de ce joli chateau entouré de belle verdure .... et pour les autres visites également ! tourisme à docmicile, bien agréable ....amicalement, chantal45


Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens