Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 11:10

Je n'aime pas la publicité et je ne dispose d'ailleurs pas d'un blog "qui rapporte des sousous";  Mais quand une laine, un magasin ou un bouquin me plaisent, je trouverais franchement débile de ne pas en faire profiter autrui.  Sans aucun action ni bénéfice pour moi auprès de l'éditeur ou du fabriquant. 

Il vous est sûrement arrivé de baver devant une parution sur le net et parce qu'il est impossible d'en feuilleter le contenu, de ne pas oser acheter, car souvent, les jolis bouquins sont tout sauf bon marché.

J'ai eu l'occasion de feuilleter tout ce que je voulais à mon aise chez Véritas, l'autre jour, et je me suis laissée tenter par un bouquin, que j'ai trouvé quelque peu innovant. "Granny-pacht" de Daniella Cerri (Editions de Saxe - 14,50 € grrrr).

gp 3

Certes, il existe énormément de parutions à propos des grannys, vous savez, ces petites pièces au crochet, de formes et de couleurs diverses, que l'on assemble en plaid, ou en vêtements ou autres.

Parfois, les bouquins sont clairs et attrayants, parfois ils sont tristounets quand on les ouvre.

Celui-ci m'a envoyée direct dans un univers très gypsy,  coloré, et esprit "récup" l'air de rien.

 

 

Evidemment, elle présente plusieurs grannys de formes différentes, déjà bien connus  des maniaques de la chose, rien de spécial à signaler.

gp 6

 

Des Grannys et des fleurs aux fort jolies couleurs, mais très traditionnels.

Attention, ce livre est clairement destiné à celles qui savent déjà de quoi on cause pour les changements de couleurs, pour les assemblages, pour les projets.

Il fait la part belle à VOTRE imagination, et son but primordial n'est pas de vous guider dans plein de projets pas à pas mais plutôt de vous donner l'envie de créer.

 

 

 

 Il y a toutefois quelques projets expliqués, dont

gp 7

un sac "grand-mère" et même un sac quelque peu free form. 

Vous rajoutez à cela quelques sublimes photos de couvre-lits magnifiques .... et hop vous êtes parties au pays des rêves au crochet les plus fous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais ce n'est pas ça qui a le plus retenu mon attention. 

C'est une utilisation différente de techniques traditionnelles.

Par exemple.  Pourquoi ne pas crocheter un modèle de napperon bien classique, mais en changeant de couleur tous les rangs ?  Et puis assembler ces napperons comme s'ils étaient des grannys ?

 

gp 8

 

Mais à mon sens, le clou, LA TROUVAILLE, c'est que sans en avoir l'air, elle nous présente une technique vieiille comme le monde crochet, à savoir crocheter DIRECTEMENT autour d'un morceau de tissu.

C'était "dans le temps" fort utilisé pour border des nappes souvent brodées ou encore fabriquer des napperons avec un centre en toile ou en lin.  Donc, du très classique considéré (visiblement à tort, vous allez voir) comme parfaitement obsolète et carrément ringard.

 

Eh bien, Danielle, elle, ressort la technique du tiroir de grand-ma pour en fabriquer tout et n'importe quoi.  Vous prenez n'importe quel tissu ou n'importe quel vêtement, à la limite même abîmé , auquel vous étiez sentimentalement attaché, vous découpez dedans des formes géométriques (le plus simple étant tout de même des ronds ou des carrés), vous crochetez directement autour, et puis vous assemblez.

Un coup d'oeil ?

gp 4

 

gp 5

 Avouez, c'est bluffant comme effet, non ?

 

 Evidemment, le premier tour, vous avez intérêt à le faire avec un crochet suffisamment fin et pointu et du fil relativement fin.

Ensuite sur cette base, vous crochetez avec n'importe quel autre matériaux et n'importe quelle couleur, ce que je vous montre ici n'est qu'un exemple qu'elle donne.

Le principal c'et que Daniella vient de vous ouvrir une porte, une porte vers la créativité.

Après tout, rien n'empêche de faire autour, soit du granny traditionnel, soit n'importe quoi de votre invention, soit encore des tours de napperons !

Ne croyez pas qu'elle n'utilise que du fin coton, non ... de la laine pas trop grosse convient parfaitement.

 

 

 

 

Chiche que j'essaie ?  Juste un  brol en passant pour voir si c'est aussi facile que ça en a l'air ...

Tout frais d'hier soir :

gp 1

Evidemment, je râle parce qu'au magasin le plus proche, je n'ai rien trouvé d'autre que ce coton orange pastel dégraldé alors que je voulais trouver une des couleurs de mon tissu (c'est un tissu africain mais à motifs asiatiques que j'adore, et j'ai précieusement conservé les chutes).

 

Il est permis de trouver mon essai d'un gout douteux, mais rien ne vous empêche de l'imaginer ou de l'essayer avec d'autres tissus ( voyez votre stock) et d'autres fils de pourtour.

 

gp 2

 

PS : Mamie Balou, tu m'a contaminée, on dirait :-) en matière de couleurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by feedautomne - dans CROCHET
commenter cet article

commentaires

NATHALIE 11/01/2013 23:32

J'ai vu le bouquin j'ai hésité à le prendre et je regrette maintenant de ne pas l'avoir pris c'est aussi le couvre lit qui m'a donné envie. Je pense que je vais aller le prendre car ton texte m'a
convaincue.

feedautomne 14/01/2013 22:13



mon seul regret, perso, c'est de manquer de temps, car ce bouquin avait fait naître en moi plein d'idées de récup-déco.



Mitou 09/08/2012 10:04

Tu sais quoi je m'invite chez toi pendant une semaine et tu me donnes des cours !!! j'adore le couvre lit !!!
gros bisous
MITOU

Cerise violette 08/08/2012 12:43

Je suis encore plus frustrée de ne pas crocheter ...:(
Magnifiques idées .

Bonne journée

Pascale 08/08/2012 08:48

Lorsque j'ai vu le livre, moi aussi j'ai été séduite par toutes les possibilités qu'il offre, en effet c'est une belle ouverture créative !
Déjà une jolie réalisation pour toi et pleines d'autres en perspective !

Emmanuelle 07/08/2012 13:12

Bel essai cela ouvre effectivement des perspectives pour les fées très douées du crochet....

anaey 07/08/2012 12:23

tu m'as donné envie d'essayer. C'est vrai que cette technique (tissu - crochet) est ancienne, et tout à fait dans l'esprit vintage.
Bonne journée

Casse-bonbec 07/08/2012 11:48

tu sais qu'elle a un compte FB ? Je suis "amie" avec elle.

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens