Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 10:40

Bonjour à toutes !

 

Vous vous souvenez,hier, j'avais exhibé un tissu de ma réserve, un velours fleuri acheté chez un garnisseur, en solde ...

Toujours dans le cadre de l'aménagement de notre grenier, nous avions stocké, Charlie et moi, deux fauteuils ikea dont une connaissance ne voulait plus, parce que le vernis du bois était abîmé et le cuir (genre peau) taché.

J'ai eu beau nettoyer le cuir avec du savon spécial, comme ce n'était pas du cuir mais de la peau, les auréoles au niveau de l'appuie-tête, et les taches ne sont pas parties ... 

Renseignements pris, un nettoyage me coûterait 30 euros par fauteuil !!  grrrr .. c'est que moi, je les adore, ces fauteuils-là, ils sont super relaxants !

Donc, il fallait ruser ...hhihihi ...

 

Et voilà le résultat :

 

BILD2005

 

Comment, vous ne reconnaissez pas le tissu montré à l'article précédent ?  Normal !! j'ai utilisé l'envers, fait de fils tissés, et non le côté velours trop vieillot à mon goût.

 

Ultra simple, le système :

1) vous mesurez la longueur dont vous avez besoin, en partant de l'arrière du dossier, environ 30 cam plus bas que le dessus du fauteuil, vous faites glisser votre mètre ruban sur l'avant, et mesurez jusqu'à avoir minimum 10 cm plus bas que le bord de l'assise.

2) vous mesurez la largeur et ajoutez au minimum 2 cm pur les surplus

3) comment le faire tenir ?  simple ! il suffit de décalquer le contour des "oreilles" du fauteuil dans une chute d'autre tissu en épinglant et en marquant les contours au marqueur et vous avez votre patron pour faire ceci :

 

BILD2007

 

4) il ne vous reste plus qu'à surfiler votre grand rectangle et vos deux oreilles, à border les petits côtés du rectangle et le bas des oreilles.

5) Ensuite, vous assemblez les oreilles au rectangle, au moyen d'épingles, vous piquez.

6) vous pliez au fer à repasser les surplus des grands côtés du rectangle, dans la continuité des oreilles, vous épinglez et vous piquez.

7) vous enfilez votre housse sur le fauteuil, vous ajustez bien le tissu et placez une épingle à l'intersection du dossier et de l'assise

8) vous récupérez votre housse, vous pliez le tissu à l'endroit où vos avez placé l'épingle, vous repassez, et vous faite une piqûre à maximum 1/2 cm du bord, de façon que lorsque vous installerez définitivement votre housse, la piqûre permettra à la housse de mieux épouser la forme du fauteuil.

9) si le tissu utilisé est très glissant, je vous recommande de fabriquer des liens, à coudre au rectangle, de part et d'autre, et à nouer dans le dos du fauteuil, pour maintenir l'ensemble en place. 

Idem à l'assise.  Au lieu de la laisser pendre comme je l'ai fait, vous placez des nouettes aux extrémités du rectangle et sur l'assisse, pour fixer le tout.

 

Ca va, vous avez tout compris ?

Je ne suis certes pas un pro des explications, mais je vous jure, c'est archi facile à faire et très efficace !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> il est trés bien fait! bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ton fauteuil a retrouvé un nouveau look , le tissu est trés joli et clair comme le soleil !! Bravo à toi<br /> Bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tu es une fée !! du printemps!! Bravo c'est vraiment un beau travail de rajeunissement et fait de main de maître! bisous et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens