Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 09:32

Parfois, je me dis que vraiment, nous sommes un peu - beaucoup pigeons de ces Messieurs-Dames du marketing qui nous bourrent tout et n'importe quoi en matière de consommation.  Que ce soit alimentaire ou en matière de nettoyage.

 

Ahhh la fibre sensible des femmes, la "maison-qui-brille-et-qui-sent-bon" !   Eh bien, moi, la fée qui DETESTE nettoyer, je peux vous le confirmer : tout cela n'est QUE de la manipulation !

Non, Mesdames, pas besoin de cinquante mille produits différents pour votre ménage, votre lessive, vos sols, vos vitres, vos sanitaires et j'en passe.

Je ne reviendrai pas ici sur un sujet déjà longuement débattu sur le net, il y a assez de blogs (dont le très complet ménage de Raffa) qui parlent des méthodes de nettoyage écologiques.

 Moi, je voudrais simplement vous transmettre mon expérimentation, c'est tout.

 

Vous êtes contentes des résultats obtenus avec les marques de lessive traditionnelles dont on vous vante les mérites depuis plusieurs dizaines d'années ?  Ben ... moi pas.

A croire les pubs, le linge le plus crado va ressortir éclatant et net.  Eh bien, moi, je trouve que ce n'est absolument pas vrai.

Et je n'ai aucune envie de m'amuser à me pencher sur chaque tache avant de mettre à la machine en me demandant quel produit miracle je devrais appliquer dessus préalablement pour espérer récupérer le tout en état de propreté correct.

Ca fait déjà longtemps que je  n'utilise plus l'assouplissant que pour la lessive des jeans et des essuies (notre eau étant très dure).  Et que je râle en me disant à chaque lessive que ce n'est pas vraiment écolo, ces trucs industriels qui sentent très fort les parfums de synthèse.

 

Eh bien, hier, j'ai fait  un test.   J'ai acheté du savon en paillette (type "Marseille", vendu pour la lessive, fait à base d'huile de palme issue du commerce équitable).  Ainsi qu'un sac de cristaux de soude.

 

J'avais du linge blanc bien crado à lessiver.  J'ai mis environ 50 gr de paillettes dans le tambour, y ai rajouté une cuiller à soupe de bicarbonate de soude, ai placé le linge dans la machine.  Dans le tiroir du produit lessive habituel, j'ai versé une tasse de cristaux de soude préalablement fondus dans un peu d'eau chaude, et du vinaigre à la place de l'assouplissant.  Programme 60 ° éco coton ...

 

Ah oui, j'oubliais de dire que sur les taches, j'avais étalé du bout des doigts un peu de savon noir mou.

 

Et là ... TADAM !    la lessive est ressortie PROPRE etECLATANTE comme ça faisait longtemps que je n'avais plus vu ça. J'en suis restée baba.

 

 

Comme quoi ... on peut à la fois se faire plaisir et faire plaisir à la planète.

 

Suite au prochain épisode.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by feedautomne - dans REFLEXIONS
commenter cet article

commentaires

Mrs Purple 23/06/2012 09:06

Quand mon dernier bout de chou était bébé, il avait des problèmes de peau alors j'utilisais des paillettes aussi, mais je ne trouvais pas ça merveilleux. Je ne savais pas qu'il fallait utiliser des
cristaux de soude avec. Merci pour le truc, il faudra que je retente...

Celt 21/06/2012 10:36

Tout à fait d'accord avec toi, ta sélection pour la lessive est idéale.
Depuis quelques mois maintenant à la maison il n'y a plus que du produit vaisselle et de la javel, et des l'eau déminéralisée : du sol au plafond tout est fait au nettoyeur vapeur aspirateur, un
peu couteux à l'achat mais formidable parce que ça nettoie tout, même le canapé en prend un coup chaque mois alors qu'avant on faisait ça une fois par an voire moins...

Roseline 20/06/2012 12:47

Pareil que toi moi, retour en arrière !
Je frotte les taches et les cols et les poignets avec un savon de marseille. C'est miraculeux !
en plus, ça coûte un pont leurs brols et bien souvent la source d'allergies en masse !

mamiebaloue 19/06/2012 20:02

bonjour comme dhab tas toujours de bonnes idees.Bonne soiree et bisous

sonia 19/06/2012 14:53

merveilleuse idée !

pipiou13 18/06/2012 13:42

je vais essayer..promis !!

Cerise violette 18/06/2012 10:11

Tu as raison ! Quand mes filles aînées étaient petites , toutes petites , je lavais avec du savon de Marseille en copeaux . Bémol , çà encrasse la machine à laver .

J'utilise le minimum de lessive , trop paresseuse pour traquer les taches avec plein de produits ...

Dans ma famille paternelle on savonnait les taches et on mettait au soleil sans rincer ...Jolis étalages de linge sur les herbes et les haies .
Bonne semaine .

MITOU 18/06/2012 10:10

Bon mais tu as fait aussi beaucoup de manipulations !!! lol
moi j'utilise la même lessive depuis des années,pas d'assouplissant non plus !!! le sèche linge juste pour les serviettes éponge !!!! un seul produit pour les sols et les lavabos et douche !!! le
produit vaisselle et de l'eau pour les vitres !!!! je crois que je suis assez écolo !!!!
gros bisous et bonne journée
MITOU

Annie 18/06/2012 10:05

Tout à fait d'accord avec toi!moi je m'occuppe jamais des pubs,je prends ce que je juge me satisfaire,ou ce qui s'approche le plus de la satisfaction!bon lundi,bonne semaine,bisous,et bonne
lessive!

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens