Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 11:43

C'est quelque chose qui ne vous arrive jamais, à vous, d'avoir une idée fixe ?  de "boucler" sur quelque chose que vous ne parvenez pas à chasser de votre esprit ?

Délicieux Mari, s'il me lisait, me dirait de me méfier, que ça relève du toc (trouble obsessionnel compulsif).  Pourtant, je vous jure, je ne pense sincèrement pas être  atteinte de ce genre de chose.

N'empêche que quand j'ai une idée en tête, pour me l'ôter ... faut déjà être fort.

 

Dernier exemple en date.  Ca fait maintenant des mois que je zieute par intermittence certaines drôles de couvertures faites en forme d'étoile, un peu comme un grand rond avec des pointes, quoi.   Et puiis, voilà-t-y pas que je tombe en admiration sur des châles au tricot, faits en jersey, constitués d'une forme plutôt arrondie enveloppante, mais se terminant par des pointes.   Il y a plein de superbes modèles de ce genre au tricot sur le site Drops (par exemple ICI).  Seul hic,  tout d'abord c'est au tricot, et le tricot et moi nous sommes en brouille.  Et ensuite, c'est "bêtement" un napperon de forme étoilée, tronqué de quelques tronçons, ce qui implique que  au cou, ça risque de faire quelques grimaces.

Et moi, avec mon crochet, en attendant, je fais quoi, ou plutôt je fais comment ? 

J'avais bien acheté les explications du modèle "Pipistrelle" chez Annette Petavy (voir ICI), mais voilà ce n'est pas vraiment comme les châles à pointes en tricot qui me font baver, n'est-ce pas.   Si je fais la cape, elle a une encolure ras du cou de cape, et si je fais le modèle court, il s'apparente plus à une étole qu'à autre chose.

 

Et puis je suis tombée sur ce modèle-ci   au crochet, sur Ravelry.   ICI.  Appelé "Crovontuli", soit la version crochet du modèle appelé "Revontuli" sur le site Ravelry, ou encore du fameux butterfly de Drops (dont je vous ai mis le lien plus haut).

Aaaah ça commence à m'inspirer vachement plus.  Evidemment, pas de shéma, et c'est forcément en anglais.  Bah, accrochons-nous, je finirai bien par comprendre.

Mais voilà, je comprends surtout vite qu'au niveau de l'encolure, c'est le même problème que soulevé précédemment, c'est une grosse série de brides pas fermées en rond dans  le rond de  départ, et au bout de quelques rangs, j'imagine déjà que sur mes trapèze épais et ma large encolure de jument ardennaise, ça va surtout vachement gondoler.  Et puis onze pointes, c'est pas un peu beaucoup, tout  ça ??

 

Si je savais mieux dessiner les shémas, je sens que je trouverais "ma" solution, mais voilà, pour ce qui est des dessins techniques au crochet, je ne suis pas fort douée.  Pourtant, ce shéma, je l'ai en tête !

 

Grattant un peu plus loin, toujours sur Ravelry, je tombe sur les explications de la Rippled wrap, toujours au crochet aussi.  AAhhhh vachement sympa, ce petit truc ! Voyez plutôt   ICI.   C'est joli, non ?  Un peu dommage qu'il n'y ait que cinq pointes, c'est pas un peu peu, cinq pointes ?   L'autre, il en avait onze !

Au niveau du bord supérieur,  en tout cas, c'est à peu près ce que j'espère.

Bon , c'est toujours en anglais, certes, et sans shéma.  Mais le pas à pas est vraiment très clair même pour les nulles en anglais crochet dans mon genre.  

Je fonce donc sur deux pelotes de Noro Kureyon sock yarn plutôt vertes, et je me lance illico.  Et très vite, en belle incapable de me contenter d'un modèle bien défini, je me dis qu'il doit bien y avoir le moyen, à la fois d'avoir l'encolure qui ne grimace pas, un peu plus que cinq pointes, et aussi de l'aération façon "pipistrelle"  ...

Bingo ! j'ai trouvé !

 

Le début est bien celui du Rippled Wrap, auquel j'adjoins vite deux pointes supplémentaires , ce qui fait sept (raaah le chiffre du diaaaaable me diraient certains illuminés, - diable de crochet, oui !), ce qui me permet de conserver une partie plate au niveau du cou avant que ne s'évase l'ensemble. 

 

erable 2

Une fois mes sept pointes lancées, étant donné que je ne dispose que de 200 grammes de laine, je risque fort de me retrouver avec une écharpe plutôt qu'avec un petit châle ! Donc j'ai décidé d'aérer le tout en grille  et .. je pense bien que je serai contente de mon bidouillage, au final.

 

erable 1

  Je me réjouis déjà de voir l'effet lorsqu'il sera plus grand !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by feedautomne - dans CROCHET
commenter cet article

commentaires

HUBERT 05/02/2013 14:00

merci de bien vouloir me transmettre les explications
Cordialement

MamieBaloue 07/09/2012 19:37

bonjour fee dautomne cest tres original touts ses verts jadore tu auras bien chaud au coin du feu. bisous

MITOU 02/09/2012 13:55

J'avoue que j'ai un peu de mal à te suivre !!! lol mais bon tu finiras bien par y arriver !! le grand châle de la photo est superbe !!
bisous
MITOU

chantal45 02/09/2012 13:20

eh bien çà promet !!!! encore un beau travail au crochet !!!! et qui sera sans doute utile pour les soirées d'hiver .... et quel courage, moi j'en ai de moins en moins et le tricot je n'en fait
plus ou presque plus ... bon dimanche, amicalement, chantal45

Cerise violette 02/09/2012 12:48

Tenacity on va t'appeler ! Et tu sais quoi , tu vas écrire le tuto de ce modèle et le proposer sur Ra ou BdF ou autres !
J'aime beaucoup ! Bravo .
Bon dimanche

Casse-bonbec 02/09/2012 11:56

eh bien, quelle merveille ! y'en a eu, des cogitations, pour en arriver là. C'est ce que j'aime dans la création !

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens