Ah que c'est gai de pouvoir jouer à la tantine "cousette" pour mes princesses ! hier, nous étions fières comme des paons, carrément.
Moi, parce que je trouvais mes "oeuvres" particulièrement réussies, à défaut d'être bien pensées à tous niveaux.
Et Lilou, parce qu'elle pouvait arborer une nouvelle tenue fun et unique.
L'histoire commence il y a quelques mois, par une collègue aux penchants couturiers, qui me parle d'un marché "genial" qui se tient chaque vendredi sur la place communale de Maastricht. Une grosse heure de route de chez nous, c'est faisable. Mais le vendredi, Délicieux Mari et moi, on bosse.
Donc, sur mes insistances répétées et surtout parce qu'il n'avait pas fort envie de nous laisser partir seules, la Mère Monique et moi, Délicieux Mari a pris congé lui aussi, et nous sommes récemment partis en expédition.
La séance fut épique, la Mère Monique ayant d'abord flashé sur un importante quantité de bulbes (eh oui, les Pays Bas, c'est le royaume des producteurs de fleurs à bulbe !), et ces petites choses-là, ça pèse vachement lourd.
Ensuite, nous avons rajouté aux bubles une imposante quantité de tissus en tous genres, jerseys-lycra imprimés, soies, et surtout de MAGNIFIQUES coupons de coton de superbe qualité, que j'ai choisis fleuris, unis, assortissables entre eux.
Je suis tombée sur un stand magique qui doit faire le bonheur des personnes amatrices de patchwork. Tout était vendu par coupons de 1m50 x 150, soigneusement pliés et présentés à la vente "sur tranche". Je vous laisse imaginer les centaines de coupons différents qui se trouvaient là. il y en avait de toutes les couleurs, de tous les styles, une horreur pour choisir.
Le métrage me plaisait bien, parce que avec 1m50, je peux me faire un petit chemisier, ou certainement une ou deux tenues d'enfants !
Et puis le petit prix, tout à 7,50 euros le coupon, avouez, c'est pas cher.
Ce week-end, j'ai été prise d'une forte poussée de fièvre couturière. Regardez ce qui en est sorti ...
Tout d'abord, une petite jupe à volant, montée sur un empiècement, à taille élastiquée car Lilou n'est pas bien épaisse et c'est le seul moyen de faire tenir quelque chose sur elle en ce moment.
Ensuite, le volant. Il est constitué de 12 rectangles : 6 à dominante verte, 3 à dominante noire, et 3 faux unis oranges. Le tout est bordé de dentelle synthétique turquoise pétant, comme les petites fleurs.
J'y ai ajouté une tunique sans manches assortie, que Lilou pourra aisément combiner avec n'importe quel pantalon ou legging.
Les petites pcohes placées de travers, par contre, c'est joli mais pas pratique, je ne ferai plus ça.
Et enfin, la princesse dûment vêtue :
Je n'ai pas beaucoup de mérite. J'ai tiré mon inspiration d'un merveilleux livre anglais dont je vous reparlerai.
La tunique est tirée d'un magasine de mode appelé "Image" . Ce que l'ouvrage ne dit pas, c'est qu'elle est conçue pour être fabriquée dans du jersey et pas dans du coton tissé ... pour passer la tête, c'est limite.
La jupe, simplissime, est sortie de mon imagination.