Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 20:00

paris 012

 

Après avoir quitté le parc jouxtant Notre-Dame, nous avons déambulé au gré de notre fantaisie, le long de grandes avenues et dans le dédale de petites rues, à l'île Saint-Louis (mon appellation est-elle correcte ?).  J'ai complètement craqué sur les nombreuses boutiques.   Il y avait de tout, mais de petite taille : ici, un volaillier, là un crémier, plus loin la biscuiterie.   Mais aussi, ici, des vêtements, là des accessoires, des chapeaux, des sacs, des foulards, des bijoux.  Tout est si joli ... je me laisserais volontier tenter mais les prix ne sont pas affichés partout, et puis surtout il y a encore fort peu de boutiques ouvertes alors qu'il est plus de dix heures.

Telle un bon chien d'arrêt, je me braque net sur la grande vitrine bien éclairée et ultra colorée d'une boutique appelée "Diwali", remplie de foulards et d'écharpes, de bijoux un peu ethniques ... de merveillles pour femmes, quoi !

Je n'ai pas pris de photo, mais je n'ai pas résisté au doux babil de la charmante vendeuse, et suis repartie avec une magnifique (enfin à mes yeux) écharpe multicolore en pure laine, bien épaisse, qui est venue compléter mon attirail antifroid pourtant déjà épais.

Nous nous sommes ensuite dirigés à notre aise vers le quartier du Marais, dont DM m'a tant vanté les charmes.  Moi, j'avoue, sans savoir, je trouvais plutôt ça gag de découvrir autant d'années après le quartier de "Rabbi Jacob" !

Comme toujours, je suis à la traîne, hypnotisée par les détails des façades ...

paris 013

 

paris 014

 

Regardez comme ce géant de pierre sourit aux passants !

 

paris 015

 

paris 016

 

paris 017

 

Décidément, j'aime beaucoup ces sculptures claires, qui semblent éternellement de bonne humeur.

 

Enfin, nous arrivons dans une petite rue  qui semble coupée en son milieu par une drôle de maison transversale.  Place des Vosges, nous y voilà !

 

paris 018

 

paris 049

 

La péruvienne, là, qui trône en plein milieu de l'image, c'est moi.   Et dire que malgré toutes ces couches, j'avais encore froid !

 

La perspective des arcades  est captivante.  Ce doit être fort rempli et animé, en été, non ?  Il paraît qu'à la belle saison, les élèves de chant du conservatoire viennent s'y exercer car l'acoustique y serait excellente.

Nous les avons parcourues.  De nombreuses galeries d'art y sont nichées, et je suis tombée amoureuse de bien des choses (dont je ne veux pas connaître le prix sous peine d'arrêt cardiaque très certainement !) : des tableaux modernes bien colorés qui me faisaient penser  à la belle saison, de merveilleuses statues de la femme dans tous ses états, sur lesquelles j'avais envie de laisser  courir mes doigts, plein d'autres choses encore, mais je n'ai pas osé les prendre en photo, ne sachant pas si ce serait permis.

 

 

paris 019

 

paris 020

 

A regrets, nous quittons cet endroit vraiment magique, et  nous nous mettons en tête de trouver de quoi nous restaurer, au chaud.   Jamais facile de se décider ainsi.   Toujours dans le quartier du Marais, je regarde avec beaucoup d'intérêt une longue devanture aux menuiseries bordeau, avec un peu de vigne vierge.  On dirait que c'est en même temps un restaurant, un café et une épicerie traditionnels juifs.   J'ai bien repéré le mot "falafel" sur le menu, mais ne parviens pas à convaincre DM que les falafels, c'est vraiment délicieux, et nous passons notre chemin.  Partout, les magasins d'alimentation  assurent que les aliments sont casher (je ne suis pas certaine de bien orthographier le mot), les pâtisseries m'attirent comme des aimants, je finis par y acheter des "Strudel", un aux pistaches pour DM, un aux dattes et aux figues pour moi.  

Et pour le repas, nous finissons dans un minuscule établissement, qui fait aussi cabaret-resto certaines soirées de la semaine.   A défaut de grande gastronomie, le repas est correct et ça nous réchauffe, c'est le principal.

 

Nous repartons ensuite vers le quartier des halles.  En passant, je constate quelques rues ma foi fort intéressantes, bourrées de choses superbes en matière de maroquinerie, de perles d'eau douce, de cristaux brillants ou de pierres semi-précieuses ... ou encore d'articles de tombola bas de gamme asiatiques ... mais .. mais le tout est réservé aux professionnels, nous sommes dans un quartier de grossistes.

 

paris 025

 

 

paris 026

 

Je crois me souvenir que la rue dans laquelle trouver ces trésors était "rue du temple' ou rue du vieux temple ?

 

En pendant à vous, j'ai aussi pris en photo des robes et des gilets de la nouvelle collection, dans une vitrine, et depuis lors, je rêve de retrouver du tissu dans ces fantastiques imprimés.  Si l'une d'entre vous sait où c'est en vente, ce genre d'imprimé, faites-moi signe.

 

paris 023

paris 024

 

DM veut absolument aussi me monter le Centre Pompidou, mais je refuse d'y mettre les pieds, car dans un musée d'art moderne, je me fais trop remarquer : je suis inmanquablement prise de fous rires inextinguibles devant les oeuvres d'art modernes, je n'y peux absolument rien, c'est sans doute pathologique.

 

paris 027

Beaucoup de choses nous attendent encore, mes pieds (et ma plume) commencent à fatiguer.

Bonne et douce soirée à vous, mes aimables lectrices.

Partager cet article

Repost 0
Published by feedautomne - dans TOURISME
commenter cet article

commentaires

Lily ✿ Patchouli 20/04/2014 11:16

Sympa ce message ça me rappelle mon escapade parisienne en décembre...nous avons visité les mêmes endroits...Contente d'apercevoir ta frimousse (enfin on ne voit pas grand chose...)

feedautomne 20/04/2014 11:26

rires, faisait trop froid pour montrer autre chose que le bout du nez ! On voit plus souvent ma frimousse dans les articles sur la couture ou le crochet. Merci de ton passage, et surtout bienvenue ici.

crochet-plaisir 19/02/2012 22:10

Des merveilles ces sculptures , j'adore ! et ses tissus sont superbes , de la soie japonaise , regarde peut être sur ebay !
Bises et merci de nous faire partager vos belles balades !

feedautomne 20/02/2012 21:17



en taout cas, pas sur ebay belgique, c'est sûr j'ai vérifié .  Mais peut-être au spectacle du tissu, ce
printemps, faudra que j'aille jeter un oeil pour essayer de trouver du même genre.



Emmanuelle 18/02/2012 16:44

Quelle magnifique promenade à quand la suite de la journée ? Tu as du rentré bien fatiguée de cette belle journée ravigorante.

MamieBaloue 18/02/2012 08:08

bonjour fee dautomne jolie balade moi qui va jamais en vacance sa me fair rever.Merci et gros bisous

la mère Monique 17/02/2012 11:29

Quelle belle découverte grâce à toi !
Merci de m'avoir fait rêver deavnt toutes ces magnifiques façades, les bijoux, les tissus...car je sais que je n'irai jamais ...Bruxelles n'est sans doute déjà plus à ma portée, alors, Paris, tu
imagines ?
gros bisou, Maman.

mitou la Bretonne 17/02/2012 09:39

J'adore te suivre à paris !! tes commentaires et ton humour !!il me manque juste ton accent !!! lol la prochaine fois je t'accompagne !!! lolcomme cela nous serons deux à la traîne !!!!
gros bisous MITOu

pipiou13 16/02/2012 23:14

j'aime te lire...tu es une excellente narratrice..je ne m'ennuie pas et je suis émerveillée..car si j'ahabitais à 120 kms de là...Je n'ai jamais visité les rues de Paris...à part la tour Eiffel( en
voyage scolaire) alors que j'avais 14 ans !!

Cerise violette 16/02/2012 22:30

Vous avez vraiment fréquenté les beaux coins de Paris .
Le quartier du Marais est le quartier juif , comme le quartier du Temple qui est aussi devneu le quartier asiatique des grossistes .
Tu peux acheter chez le grossiste , au détail , si tu paies en espèces ...

Les tissus, je les trouve au marché de mon coin, chez les Pakistanais .Je vais te chercher des liens .

Place des Vosges , il y a eu Victor Hugo , actuellement Dominique Strauss-Kahn et mon ex kiné !

Bonne fin de semaine et merci pour ces beaux reportages péruviens !

Casse-bonbec 16/02/2012 21:01

quelle balade ! je suis morte de rire car je partage complètement ton sentiment sur l'art moderne.... y'a rien à faire, je ricane, je pouffe, je fais du mauvais esprit...

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens