Lilas, c'est la couleur choisie par Mademoiselle Chloé, pour aller danser au grand bal du carnaval.
Ouf, ça change un peu de nuance.
Voyons quelques détails de plus près.
Qu'est-ce donc que cela ?
Du fil à plomb, servant à "faire tomber" correctement certains types de voilages et de tentures. Et un long ruban de plastique semi rigide qui a tendance à se placer de manière arrondie. A quoi ça sert dans la confection d'une robe de carnaval ? Mais à faire un panier, pardi !
Il vous suffit de coudre un jupon, à coulisses, dans lequel vous insérer la longueur de baleine souhaitée. Faites chevaucher les morceaux de baleine sur quelques centimètres, pour les coudre ensemble à la machine. Et avec votre jupon à cerceaux.
Manoeuvre un plus plus chipote : faire entrer le fil à plomb dans la coulisse la plus basse, pour lester le jupon, car sans cela, le tissu "doublure" choisi n'est pas assez pesant et le jupon "crolle" horriblement.
N'oublions pas qu'il s'agit de fabriquer ici un costume pour une jeune fille de dix ans, et pas pour une mariée prête à endurer le port de matières désagréables rêches et rigides toute une journée pour être la plus belle ! Donc, pas question de tulle grattant, ni de tarlatane rêche et rigide.
Pour cette robe-ci, l'organza irisé s'étant révélé à l'usage 1) trèèèèèèès fragile et 2) hyper difficile à coudre, j'ai directement pris l'option de le travailler en double, histoire d'éviter les effilochages de ma première expérience avec cette curieuse matière.
Le corsage est assez décolleté en arrondi, le dos idem mais un peu moins prononcé. Deux bandes d'organza froncées en leur centre partent des bords de l'encoure dos, bordent partiellement l'encolure devant, pour se réunir en plongeant vers la pointe centrale du bas du corsage. La piqûre centrale en est camouflée par un galon pailleté assorti.
Pas question de risquer une sur-jupe dans cet organza trop fragile, on va rajouter des falbalas autrement. Comment bluffer ? Tout d'abord par BEAUCOUP de tissu. La jupe fait trois mètres de large.
Ensuite, en y rajoutant un volant dans le bas.
Et voilà !
Oh ! j'oubliais quelque chose de capital ! les gentes damoiselles de l'époque ne sortaient pas sans leur coiffe avec traîne ... Mais de cela point de photo car la pile de l'apn était à plat.