Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 20:33

Mes proches en savent quelque chose.  Non pas que je sois insupportable à vivre, bien au contraire, j'ai plutôt un caractère aimable et  presque toujours heureux.  Mais en matière d'ouvrages, là, c'est une autre paire de manches.

Plus  j'y pense et plus que je me dis que c'est finalement une bonne chose que je ne me sois jamais installée comme créatrice ou comme  "petite main"  à mon compte.  Car bien souvent, rien ne garantit  à la personne qui ose me passer commande qu'elle recevra un jour ce dont elle a rêvé.

Je ne sais pas pourquoi mais ... par esprit de contradiction sans doute ... une fois qu'on m'a demandé de fabriquer quelque chose, soudainement, je n'en ai plus envie, ou bien je trouve mille autres choses à terminer d'abord, ou encore j'entame l'ouvrage pleine d'ardeur et puis pour suivre n'importe quelle idée volage qui passe, j'abandonne tout, parfois pendant très très très longtemps.

Pauvre Mère Monique ! Elle en a fait suffisamment souvent les frais, avec sa fée fantasque et pas très rigoureuse dans ses délais.

 

BILD6271

Il y a bien deux ans, j'ai entamé la couture d'une large robe d'été, dans l'idée de faire une surprise à ma môman.   Mais en cours de fabrication, subitement étreinte par le doute, je lui ai montré l'ouvrage.  

Heureusement d'ailleurs car il n'a pas semblé que cela la ravissait. 

Découragée, j'ai roulé le tout en boule au fond d'une de mes nombreuses boîtes à malice.  Tant pis.

Pendant ce temps, sans jamais se démonter, de temps en temps, comme on instille de l'engrais à une plante avec délicatesse, elle me glissait à l'oreille qu'elle manquait vraiment de tablier.

Seul hic, c'est que elle et moi n'avons pas la même conception de ce qu'est un tablier.  Pour moi, un tablier, c'est un "brol" qui cache l'avant du corps, se rabat vers l'arrière et se noue dans le dos.   genre de chose facile et rapide à faire, une vraie détente, quoi. 

Des pareils, j'adore en fabriquer, treize à la douzaine si vous voulez.

Pour elle, un tablier, c'est une autre paire de manches, c'est l'équivalent d'une robe d'été sans manches, boutonnée sur le devant, avec des poches, zet plein de détails (que je trouve parfaitement inutiles) rien que ça.

Et comme je sais que ma môman est une fichue difficile en matière de modèle, j'avais fort envie de l'envoyer promener en lui disant que je voulais bien lui en ... acheter des déjà cousus !  Mais  pas de chance pour moi, c'est un "fait maison" avec les détails qu'elle aurait choisis, qu'elle voulait.  Grrrrr.

Nous avons passé un compromis, et sur base d'un ancien cache-poussières tombant en loques, je lui ai fait le patron qu'elle voulait, comme elle voulait, pour qu'elle se couse autant de tabliers ultra-chipots qu'elle souhaitait, parce que le chipot et moi, ça fait deux.

Pas très charitable pour elle, mea maxima culpa, je sais.

Donc, l'an dernier, taraudée par les remords, j'ai ressorti la grande robe d'été non achevée, et ai coupé dedans un cache-poussières respectant relativement bien les souhaits habituels de ma môman, laquelle depuis le printemps dernier, se réjouit de pouvoir l'enfiler.

Mais voilà !  La fée, reprise par ses immondes démons, un beau jour, n'a plus su voir ledit cache-poussière en peinture, et l'a abandonné presque terminé, en le repoussant au bout de ma table de couture, pour se lancer dans mille autres projets.   

Et le tablier,  petit à petit, fut enfoui sous trois tonnes d'autres tissus. 

Et ma môman, de temps en temps, prudemment, d'une toute petite voix, me disait "aaah j'aurais tellement besoin d'un nouveau cache poussières; celui-ci tombe en morceaux, et celui-là est le seul en bon état que je possède ...".

Enfin, voilà, comme quoi, avec un peu BEAUCOUP de patience, tout arrive !

Je vous présente le tablier de la Mère Monique, coupé sur base d'une tunique d'un magasine "Fait main" (je ne sais plus lequel).

Il est fait de coton africain en provenance du quartier Matongé à Bruxelles,  et ne vous fiez pas à la délicatesse de ses motifs, le tissu est vraiment très très solide (oserais-je même dire increvable ?  j'ai déjà testé moult tenues avec ces cotons).

 

Zoom  sur l'empiècement avant arrondi, avec fronces,  sur les boutons,  sur la lichette pour pouvoir le suspendre à une patère, avec poches appliquées. 

 

BILD6272

 

BILD6274

 

BILD6275

 

VOILA !  (ouf ! oserais-je lacher un "bon débarras" ?)

Ce n'était  pourtant pas si compliqué à faire, ce fichu tablier quand même.

 

BILD6278

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by feedautomne - dans COUTURE
commenter cet article

commentaires

MamieBaloue 21/03/2012 14:38

bonjour fee dautomne tres joli ton tablier jadorai lavoir poue faire de la bonne cuisine.ta moman peut etre fiere de toi bonne fin de semaine et a bientot.

feedautomne 01/04/2012 16:54



Bonjour Mamie, tout va bien chez toi ?   J'ai loupé une chose au tablier, je n'ai pas assez échancré les emmanchures, va falloir que je rectifie.  Pour le reste, la mère monique en
est contente.



Iris 21/03/2012 13:17

bravo pour ce beau tablier,
je ne sais pas cuisiner, jardiner,......... sans tablier.
Iris.

feedautomne 01/04/2012 16:54



ah ! enfin quelqu'un qui nous comprend



Emmanuelle 19/03/2012 10:16

Avec un tel sourire de ta môman,te voilà récompensé de t'être mise enfin à coudre une commande... La couleur du tissus est belle et va bien à la destinatrice. C'est bien petite fée !

feedautomne 01/04/2012 16:55



Depuis qu'elle a les cheveux gris, je l'aime moi aussi beaucoup en mauve.



Annie 19/03/2012 08:21

j'adore ta façon de relater la naissance,combien longue et douloureuse de ce fichu tablier,qui soit dit en passant est superbe!!et vois le sourire heureux de la mère Monique...!!!bravo à
toi,contente pour elle,et t'inquiètes pas,suis un peu comme toi moi!!!gros bisous

feedautomne 01/04/2012 16:55



Ca  me rassure.



la mère Monique 18/03/2012 23:45

Super , ta réalisation, je suis très contente !
Et en plus, tu as pris le temps de finitions soignées comme je les aime, merci encore ,ma grande.
Il a été ma tenue de soirée après toilette, sera demain matin "cache-poussière" pour le nettoyage, et mardi vu le beau temps prévu "robe de jardin".
Pas de doute, je le porterai souvent, gros bisous, Maman.

Cerise violette 18/03/2012 21:55

C'est bien mieux qu'un brol et il a de la valeur .Il a mis autant de temps à arriver à lamère Monique que ce que met le ver à soie pour faire ses cocons pour une nappe d'apparât .

J'aime bien !
Bonne semaine .

feedautomne 01/04/2012 16:56



rires, il est moins précieux que la soie tout de même !



pipiou13 18/03/2012 21:33

ta maman est contente mais avoues : toi aussi !! Ces 'tabliers' sont bien pratiques d'ailleurs et parfois, dans certains catalogues on les nomme ' robe de jardin' peut être à cause de leur côté
pratique.. agréable à porter car sans contrainte...gros bisous à toutes les deux!

la mère Monqiue 19/03/2012 00:12



Merci Pipiou de partager mon goût pour ces vêtements si agréables à porter ! Ils me permettent d'être  à l'aise pour les travaux ménagers ou de
jardinage en restant coquette ...portés sur un t-shirt ou sur des sous-vêtments selon la température.J'en avais une belle collection en tissus achetés sur les marchés de Provence, mais il sont
bien fatigués (comme moi !)


Promis, tu en découvriras d'autres prochainement vu mes réserves de tissus !


A bientôt, bises, la mère Monique.


 


 


 


 


 



Casse-bonbec 18/03/2012 21:29

Tu exagères, quand même d'avoir fait attendre ta p'tite môman chérie aussi longtemps ! Regarde comme elle est contente maintenant ! lol

feedautomne 01/04/2012 16:56



Certes, et je n'en suis pas fort fière , ferai mieux la prochaine fois.



anaey 18/03/2012 21:29

Elle a l'air ravie la mère Monique.
Et, entre nous, elle est superbe cette blouse,ou tablier selon le lieu où on se trouve. En plus avec un empiècement.
Félicitations.

feedautomne 01/04/2012 16:56



Elle était vraiment contente, ça m'a fait plaisir.



Roseline 18/03/2012 20:59

Tu savais que le wax est créé avec une technique de reproduction à la cire ? qu'il est fabriqué par des hollandais ? http://www.africa1.com/spip.php?article14470

feedautomne 01/04/2012 16:57



je suis allée me rincer l'oeil avec intérêt sur ton lien.  Très intéressant, merci beaucoup.



Roseline 18/03/2012 20:58

Super le wax ! tu savais que ces tissus africains sont créés par des hollandais qui ont saisi là une belle opportunité de faire des affaires sur le continent africain ?
http://www.africa1.com/spip.php?article14470

Mitou 18/03/2012 20:41

C'est ce que nous nommons la blouse !!!! lol
il est super et la mère Monique à vraiment l'air heureuse de le porter !!!! tu as le modèle fais en deux où trois elle sera certainement très contente !!!! lol
gros bisous à vous deux et bonne soirée
MITOU

feedautomne 01/04/2012 16:57



faudrait que je lui en fasse d'autres, hihihi



Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens