Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 19:48

On s'amuse tellement, Délicieux Mari et moi, que nous pensons faire l'acquisition d'une boîte "jouet" d'expériences de chimie pour enfants.  C'est si gai d'apprendre (pour moi) ou de réapprendre (quoi ? mais il sait déjà tout, mon chimiste de mari ...) ensemble par le biais de choses pratiques.   Ce n'est pas votre avis ?   Il n'y a qu'à voir le succès de certains parcs d'attraction belges basés sur l'éveil des enfants à la science par le biais de découverte de plein de petites choses qu'on trouve dans la nature.

 

Enfin, comme nous avions loué le fameux bouquin sur la savonnerie à froid, à la bibliothèque, et que nous l'avions dévoré avidement aussi bien l'un que l'autre, je suis allée faire quelques emplettes au magasin bio près du bureau, emplettes complétées par DM ce matin, qui décidément, ferait bien du savon pour tout le quartier. Bouh ! on sent si mauvais que ça ??

 

soap 4

 

L'expérience de la saponification à chaud de l'an dernier nous ayant quelque peu refroidis, j'ai d'abord prudemment testé cet après-midi la recette de refonte de vieux savons.   Comme elle a semblé concluante, DM a décidé qu'il pourrait tenter de faire de moi son assistante de laboratoire. 

Cette fois, direction la saponification à froid.

Il faut savoir que le savon est constitué de corps gras (huile - beurre végétal), de soude caustique (à ne pas confondre avec la lessive de soude, nettement moins concentrée, rien à voir), et d'eau.

Si vous mettez en contact les cristaux de soude avec l'eau, il va en résulter une réaction exothermique, c'est à dire qui va dégager beaucoup de chaleur ainsi que des vapeurs toxiques. 

Pour cette raison, DM s'en est chargé, dans un vieux bocal à conserves en verre, et dehors s'il vous plaît.

Il faut aussi savoir que la saponification est un procédé qui prend du temps.  Beaucoup de temps.   Mélanger les ingrédients, c'est bien.  Mais ensuite, il faut surtout laisser faire la nature durant de nombreuses semaines.

Enfin, autre chose importante pour déterminer la quantité de soude à utiliser (proportion GIGANTESQUEMENT primordiale si on veut obtenir du savon correct), c'est de connaître l'indice de saponification de chaque ingrédient employé.   L'huile d'olive et l'huile de colza n'ont pas le même degré de saponification.  Et comme les mesures doivent être précises ....

En outre, il faut savoir et accepter  certaines règles données par des personnes plus expérimentées.  Si on vous dit qu'on ne peut pas mettre plus de 15 % d'huile de carthame, non, faut pas s'amuser à tester, ce serait gâcher de la matière pour des prunes.

soap 1

 

 

Sont ici rassemblés le bocal de soude, l'argile verte pour la coloration nature, le bouquin, la recette, l'huile essentielle et les moules à cupcakes.

 

Nous avons confectionné un mélange à base d'huile d'olive, huile de carthame, de tournesol, d'argan et du macérat de carotte.   De façon à arriver à un savon très légèrement surgras.

Une fois que les huiles atteignent 40 °, on les retire du feu, et on y incorpore le mélange eau-soude, qui doit aussi être descendu  à maximum 40 °.  Et on fouette, on fouette, on fouette ... on fouette encore.

Une fois que le fouet laisse une "trace" dans le mélange (comme si on faisait une crème anglaise), on se dépêche d'incorporer colorant et parfum (avant, ça ne sert à rien, ça se dégraderait).

Un peu de poudre d'argile verte, et d'huile essentielle basilic-romarin (c'est divin, je vous recommande), encore quelques coups de fouet et vous pouvez verser dans les moules.

Il ne vous reste plus qu'à laisser reposer 48 heures, placer ensuite trois heures au congélateur pour faciliter le démoulage, et puis laisser sécher durant quatre semaines minimum.

soap 6

 

Alors, voulez-vous un petit cake ?  C'est Délicieux Mari qui vous l'offre.

 

soap 5

 

Partager cet article

Repost 0
Published by feedautomne - dans BRICOLAGE
commenter cet article

commentaires

Roseline 23/04/2012 20:32

J'en ai déjà fait des surgras, avec un avocat frais, de l'huile d'olive, génial comme savon pour la peau. J'ai tjs le dernier savon qui est parfumé à la violette (j'en raffole) que mon amie m'a
fait avant de partir. Je vais bientôt l'ouvrir d'ailleurs. l'autre est fini. bisous et sache que le matos que tu as employé, tu ne peux plus l'utiliser pour autre chose, il est à jamais aux savons
dédié Ro

feedautomne 23/04/2012 21:38



pas d'inquiétude, Ro, je ne suis pas du tout fan des cupcakes, les moules ont été achetés rien que pour les ptits savons, lol. 



Marc Lefrançois 22/04/2012 11:34

Bravo! Mais moi, je ne m'y risquerais pas, j'ai toujours été nul en sciences...

annie 22/04/2012 10:23

eh bien le virus gagne toute la maisonnée!!bravo,je vous nomme les Nouveaux Fabricants de Savon! bisous(et malgré tes indications et précisions,je ne me lancerai pas dans cette aventure!!!)

gaelleB 22/04/2012 08:21

C'est super, tu dois t'éclater avec DM!!!!! Bon il est ou le mien?..... Je vais lui dire un ou deux mots sur les activités en couple.... hihihihih bisous bisous et merci d'avoir partager avec nous
cette expérience....Ca fait un moment que je songe à faire des savons!!! bon dimanche et a tres vite!

la mère Monique 21/04/2012 23:02

Géniale , votre complicité ! J'avais bien senti que le virus allait vous gagner, non ?
Et en plus, ils seront tout mignons, ces savons .
Je me demande vers quelles expériences vous allez vous tourner ensuite ...
Tiens, DM a-t-il déjà appris à décalquer un patron Burda ? ou à tricoter à la machine ? C'est passionnant en écoutant Bach, je vous jure .
Allez, j'arrête de rire, bonne nuit, Maman.
Moi, ça m'aiderait bien ...(rires)

Casse-bonbec 21/04/2012 20:59

A voir la tête qu'il fait, je n'en mangerais pas, moi !

pipiou13 21/04/2012 20:48

des petits cakes appétissants et bien colorés...dommage: il nous manque l'odeur !! gros bisous et bon WE à vous deux les chimistes...

Cerise violette 21/04/2012 20:28

Avoir l'âme de découvreur ! Quelle jeunesse !
Et confectionner ces trésors à deux , c'est encore mieux !

Bon dimanche

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens