Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 21:47

De septembre à  fin de l'année dernière, j'ai suivi un petit cours gentillet d'aquarelle, quelques samedis matin par mois.

Oooh, soyons honnête, cela ne vous transforme pas en Artiste avec un grand A.  Le but est plutôt de passer un bon moment à peindre, en petit groupe, de s'affranchir de ses peurs, d'oser essayer à sa façon à soi, avec un prof qui te conseille, te livre les trucs et astuces de son art, en douceur ...

 

Une des dernières séances, à laquelle je n'ai pu participer, était de représenter en aquarelle, la ville de nuit.  Hum, pas fastoche, ça. 

 

Tout d'abord, l'aquarelle, c'est transparent, et beaucoup moins foncé (surtout pour les débutants qui n'osent pas trop charger le pinceau en pigments) que l'huile ou l'acrylique.

Puis, interdit de superposer trop pour foncer, au  risque d'obtenir une immonde boue grisâtre dans laquelle on ne reconnaîtra plus rien.

Puis, il y avait aussi les difficultés du dessin.  Rien à faire, cela demande un tout petit minimum de dessin et de perspective, que de peindre des bâtiments, une rue, voire des voitures ou des piétons.

 

Je me suis souvenue d'un endroit de Namur, qui me plait bien.  En bordure de Sambre se blotissent des maison (quai des Joquiers) anciennes, souvent restaurées, de taille imposante, emplies de petites fenêtre (ces maisons sont maintenant transformées en appartements) qui brillent, le soir.

De plus, ce "quai" est illuminé par de nombreux réverbères très "classe",dont la lumière se reflète doucement dans l'eau calme de ce fleuve tranquille.

Je me suis inspirée d'une vue touristique, prise de l'autre rive, lorsqu'on tourne le dos à la Citadelle, pour mon dessin.

Et pour le reste, c'est de la pure inspiration perso, puisque je n'ai pas su assister au cours !

 

S'il y a des aquarellistes parmi vous, je les autorise à critiquer, car c'est certainement plus que perfectible, et je ne suis qu'un "bébé" qui se lance dans l'aventure ... mais  j'ai au moins le mérite d'avoir tenté le coup.  

Et sur ce coup-là, je vous jure, le Charlie, il m'a à nouveau traitée de folle !

 

006

Partager cet article

Repost 0
Published by feedautomne - dans AQUARELLES ET AUTRES
commenter cet article

commentaires

Annie 28/04/2010 08:13


waouh!pour un " bébé" comme tu dis, tu as parfaitement réussi je trouve moi! bravo! bon mercredi,bisous


feedautomne 28/04/2010 08:37



Merci pour vos encouragements à toutes ! et très bonne journée à toi, Annie.



Anne 27/04/2010 14:39


Je le trouve quand meme pas mal ... la lumière qui se reflète dans la rivière rend bien !! L'essentiel c'est que tu avais envie de le peindre , après le reste n'importe peu !!
Je vais voir tes articles précédents !
Biz et passe une bonne fin de semaine !!


Bidouillette/Tibilisfil 26/04/2010 23:06


Rhooo j'adore, quelle délicatesse, quelle lumière, un vrai talent!!!!!!!!


Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens