A partir de ce vendredi et jusqu'à la fin du week-end se tient le marché de Noël, à Anderlecht, contre et autour de l'église, non loin de la Place de la Vaillance et de la maison d'Erasme, pour ceux et celles qui connaissent le coin.
Bien que Délicieux mari déteste Noël, et toutes les fêtes traditionnelles en général, pour me faire plaisir, il m'y a volontiers emmenée.
C'était vraiment très très sympa. Anderlecht qui fut sa commune d'adoption pendant 25 ans m'a parue très très belle sous ses éclairages de circonstance, les gens semblaient tous se connaître, l'ambiance était ... très village ! Beaucoup plus que là où nous habitons pour l'instant, en réalité (dans un grand village de Wallonie).
Les petits chalets abritaient à peu près pour moitié des produits de bouche, traduisez à boire et à manger à gogo. Perso, ça ne me tente pas du dout.
Mais ... l'artisanat, par contre .... ça, ça me fait briller le regard ! Je n'ai pas osé prendre de photo des stands et pourtant j'en brûlais d'envie. A chaque fois des personnes comme vous et moi, qui vendent leur production "bricolage", parfois certains ont osé en faire leur profession, d'autres tenaient des stands ayant pour vocation de promettre les bénéfices des ventes pour l'une ou l'autre bonne oeuvre.
Il y avait plusieurs stands d'objets décorés via la technique du collage de serviettes, une autre personne avait fabriqué des écharpes faites de minuscules patchwork, un travail de fou !.
Certaines vendaient des bijoux (rarement à mon goût mais je suis difficile).
Nous y avons pris également les coordonnées d'une savonnerie artisanale installée en Wallonie, la dame qui fabrique n'utilise que des produits bio, sans aucun additif, ce qui garantit une très haute tolérance par les peaux sensibles et/ou allergiques, toujours bon à savoir.
Et puis, il y avait un stand de pâtes à sel ... j'y suis restée scotchée un bon bout de temps. Les petits sujets étaient jolis, certe, mais ce que j'ai trouvé le plus surprenant, c'est la fraîcheur et la beauté des couleurs utilisées, pleines de peps !
A défaut de vous proposer des photos des stands, en voici quelques unes des bâtiments des alentours, illuminés. Par donnez la mauvaise qualité de mes photos mais ... sans pied ... c'est à peu près impossible d'obtenir mieux !