Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 19:19

Laquelle d'entre vous n'a pas déjà connu cet état de désolation, lorsqu'après moult essais, un ouvrage ne donne pas le même résultat que sur le mannequin ? 

J'ai acheté récemment les explications d'une pélerine créée par Syl Caron.  Le  point structuré est très beau, mais, voilà, ça ne va pas fort bien.

Ici, des photos de l'original qui me faisait rêver :

 

BN 1

BN2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai essayé ce modèle pour la première fois dans la fine laine "lace" filée main achetée aux Laines du Mouchon. 

J'ai vite constaté que l'affaire n'envelopperait JAMAIS mon imposante personne.   Je ne vous raconte pas l'enfer du décrochetage de cette histoire - je n'ai d'ailleurs pas terminé.

 

J'ai donc pensé que la faute incombait au fil trop sec, en quelque sorte.  j'ai donc recommencé dans un fil un peu plus gros, en pensant que l'ouvrage étant un peu plus élastique, il épouserait mieux mon corps (pourtant pas difforme).

 

BN 3

En pratique, le modèle est un mix entre une pélerine et un châle, arrondi comme le châle "victoria" que vous connaissez déjà bien, dont on joint les deux pans sur l'avant avec une broche ou du ruban.

Le départ doit faire 76 cm.  Si je respecte cela, le point n'étant pas prévu pour s'évaser rapidement, ça ne me couvre pas du tout et ça ne se place pas de façon arrondie à l'encolure non plus.

La laine étant sans doute un peu plus grosse que celle d'origine, j'ai donc respecté le nombre de mailles, histoire d'élargir un peu le bazard.  Mais ... si c'est plus couvrant, ça ne se positionne toujours absolument pas bien en arrondi, puisque dans la partie dorsale de l'ouvrage, il n'y a aucune astuce possible pour évaser !

 BN 4

 

Lassée par le défaut de conception (sur un mannequin, c'est beau, mais je voudrais bien voir ça sur une vraie personne pas plate comme une limande), j'ai fini par évaser moi-même l'ensemble, en mettant plus de brides à chaque groupe de point fantaisie.  Et là, oui, on dirait que ça fonctionne, mais du coup, mes augmentations latérales créent de drôles de pointes qui biquent,  ...Et si je les supprime, c'est archi-moche ..

Alors, que faire ?   Continuer encore un peu, passer un cordon de resserrage à l'encolure, vite fait bien fait pour voir si ça pourrait arranger la chose ?

Ou bien tout défaire une fois de plus ?

 

Ce matin, fâchée, j'ai tranché.  Certes, le point est magnifique, et rien ne m'empêche de  le garder en mémoire pour l'utiliser autrement, pour des pièces plus rectangulaires.    Mais, là, continuer à gâcher autant d'heures en un ouvrage dont je sais fort bien que je ne le mettrai jamais car il ne va pas bien, ce serait vraiment carrément stupide, non ?

Donc, on défait et on recommence autre chose.

Pourquoi pas un bon grand châle aéré "aline" (de la même créatrice) ?  

 

BN 5 Je crois qu'une fois fini, il sera aussi à votre goût, même si pour l'instant, petit, sur cette photo, il ne paie pas de mine.

Partager cet article

Repost 0
Published by feedautomne - dans CROCHET
commenter cet article

commentaires

Annie 13/02/2012 17:01

t'es bien courageuse de faire-défaire-refaire...j'espère que ce modèle là va t'aller comme tu le mérites!!bisous

feedautomne 13/02/2012 22:15



un reliquant d'apprentissage de ma grand-mère, sans doute, qui me répétait que pour savoir bien faire, il fallait oser faire et défaire jusqu'au moment où ça convenait, lol.  Elle poussait
ça un peu for, pour sa part, je ne suis pas aussi jusqu'auboutiste, rire.



Emmanuelle 07/02/2012 10:52

Je connais la même mésaventure avec des châles tricot qui se révèlent un peu "just" sur moi alors qu'ils ont l'air super enveloppant sur le modèle.... Pourquoi ne pas créer des tailles pour tout le
monde ? Belle idée de faire ce châle.

Cerise violette 07/02/2012 10:21

C'est peut être le modèle qui est un peu , comment dirais-je , un peu ...tordu ? On a de ces surprises parfois !

Courage et bonne journée.

mitou 07/02/2012 04:22

Et oui ce sont des choses qui arrivent !!!!pas drôle je le sais pour en avoir fait l'expérience mais au tricot !!!
gros bisous MITOU

pipiou13 06/02/2012 22:50

tu dois fulminer...je te comprends..et je dois reconnaître ton opiniatreté..je pense que j'aurais tout abandonné un certain temps...le temps de bien réfléchir à la question..j'en parle en
connaissance de cause !! une étole...commencée et pas conforme à l'idée que je m'en faisais attend mon bon vouloir! (rires) Bon courage....

Casse-bonbec 06/02/2012 22:36

Tu as bien raison, si ça ne veut pas, change de modèle. Ton nouveau début est très beau et s'évase au bon rythme.

mamiebaloue 06/02/2012 22:26

TU VAS AVOIR BIEN CHAUD POUR LIRE DANS TON LIT BISOUS

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens