Dimanche dernier, la Mère Monique et moi, nous nous sommes rendues au salon Creativa organisé à Namur. Comme d'habitude, quelques boutiques de laine, de broderie, de couture, énormément de scrapbooking, quelques stands de montages floraux, des perles ... mais aussi un stand rien qu'avec des lots de galons à tout petit prix (1 € les 3 mètres, c'est une aubaine !) . Là, j'avoue, je me suis lachée.
Et puis un stand présentant du matériel pour fabriquer des cartes et des tableaux en 3D. J'ai vu les yeux de Mère Monique briller comme ceux d'un enfant devant le jouet de ses rêves à la période de Saint-Nicolas ou de Père Noël ! Mais voilà, le hic est de taille, la pince dans laquelle on insert les petits emporte-pièces (pétales, feuilles, branchages, coeurs, houx, étoile etc ...) est lourde et dure à manier, et impossible pour elle, avec ses mains déformées par l'arthrose, de s'en servir. C'était pourtant si joli, ce qu'on pouvait réaliser avec cet engin ...
Sa déception m' a fait terriblement mal. Du coup, pourquoi ne pas bricoler à deux ? Si elle a envie de composer des tableaux en relief, rien n'empêche d'unir nos forces ? Nous sommes retournées au stand, et on a acheté le kit total (ouille le portefeuille) : la pince avec toute la série d'emporte-p!èces, de la colle-silicone, des distributeurs de colle pour inscriptions à pailleter, des tas de paillettes présentées en saupoudreur ultra pratique, des kits pour les fameux tableaux (surtout des motifs avec des hortensias), du papier cartonné aux magnifiques couleurs métallisées ... wouahhhhh !
Nous n'avons pas encore eu le temps de programmer une séance rien que pour nous deux car elle n'est pas en forme en ce moment, mais j'ai tout de même souhaité tester le matériel.
Et un soir de cette semaine, j'ai essayé une petite chose .... j'ai eu une géniale idée de recyclage des couverture glacées de magazines féminins. Ce papier coloré convient très bien à la pince de découpage, est de bonne quallité et offre un résultat coloré intéressant car nettement plus varié que du simple papier à dessin coloré.
Hier, j'ai organisé un atelier créatif 3D pour petits et grands, chez ma tite soeur, qui m'ouvre à l'occasion grâcieusement ses portes, sa maison étant plus spacieuse que la mienne. Finalement, je n'avais que trois apprentis bricoleurs à ma table : ma bien aimée Marie-Claire (la mamie des enfants), Lilou (9 ans) et Amaury (11 ans). N'ayant pas eu le temps de préparer un exemple, j'ai eu bien du mal de prime abord à faire comprendre le principe aux enfants.
Je leur ai donné une feuille de dessin de bonne tenue, de la couleur de leur choix, et leur ai demandé de choisir parmi les thèmes suivants : arbre - bouquet ou pot de fleurs - chapeau - princesse et leur ai demandé de dessiner sommairement le sujet sur leur papier.
Ensuite, chacun choisissait la forme souhaitée parmi mes petits emporte-pièces ainsi que le thème coloré souhaité, et (comme je n'ai qu'une pince et qu'elle n'est pas maniable par des enfants, il faut trop de poigne) et je "tchitchiquais" les petits motifs pour chacun dans les couvertures de magazine et les papiers disponibles.
Ensuite, chacun a étalé un peu de colle au moyen d'une seringue et a positionné ses motifs comme bon lui semblait, avec un pince à épiler.
Et voici les résultats :
Nous avons refait une séance sur le thème Noël mais là, je ne dispose que de la photo de ce que Marie-Claire a
imaginé
Tout ceci est évidemment très très éloigné des résultats présentés sur le stand de Créativa, grâce aux kits "tout fait" à vendre, mais à mes yeux, cela a infiniment plus de valeur : c'est sorti de l'imagination de chacun, c'est un bricolage tout de même plus "libre" et nettement plus créatif.
Et vous, que réalisez-vous comme bricolages avec vos enfants, petit-enfants ou autres ?