Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 21:29

Je ne me souviens plus de quand j'ai vu ma Môman broder pour la première fois.  Sans doute a-t-elle toujours brodé ?  il est vrai que sa génération a appris à manier tant les aiguilles à tricoter, que le crochet, que les aiguilles et le tambour à broder, dès l'école primaire ..

Perso, à l'école, je me suis contentée de tricoter un pull tube en points mousse pour poupée barbie ... je n'aurais pas été très loin avec une base si maigrichonne ! Heureusement que mère et grand-mère étaient là pour me permettre de concrétiser mes envies créatrices d'enfant, avec patience et gentillesse.

Je ne les en remercierai jamais assez.

Pourtant, il faut avouer que ma grand-mère me confiait des tâches pas très très marrantes, du genre "peut-tu me démêler la pelote, là, le milieu est tout emmêlé, impossible de tricoter ..." ou encore "fais-moi des boules avec ces écheveaux que je viens de laver" ... Mais ce fut une école de patience et encore maintenant, je ne jette pas mon ouvrage de rage quand il m'arrive de tomber sur un os, dussai-je en pleurer.

 

Nombreux ouvrages de la Mère Monique ont été confectionnés pour être offerts, c'était même la plupart du temps ainsi.  Elle ne gardait à peu près rien pour elle.  Et de ce fait, j'aurais bien du mal à les partager avec vous !

Il s'agissait bien souvent de tableaux de naissance, de mariage ... de séries de tableaux assortis pour des cadeaux d'anniversaire ou de nouvel-an.

 

Il lui est arrivé de m'en offrir, aussi.

Et comme à l'époque, je me pensais archi incapable de l'imiter, j'étais en admiration devant ses petites choses, sorties de ses doigts.

 

Voici l'un de ces trésors, que j'ai pu enfin redéballer, suite au tri du grenier et à nos nouveaux aménagements de maison.

il s'agit de la petite fenêtre d'une fermette, à laquelle sont suspendus des fushias ... on devine les brise-vue ...il y a des pots fleuris sur l'appui de fenêtre ...

Regardez bien ... et faites comme moi, imaginez la maison en question :

 

 

BILD1921

Ce blog n'est pas seulement que le plaisir d'exhiber très égoïstement "mes" créations.  Il est aussi un simple hommage à une femme simple qui sait créer du bonheur autour d'elle avec pas grand chose, la Mère Monique.

 

Bien le bonsoir à toutes  et merci de votre visite !

Partager cet article

Repost 0
Published by feedautomne - dans BRODERIE
commenter cet article

commentaires

oum-linah 16/04/2010 21:11


c'est trés joli!


Anne 14/04/2010 15:34


J'adore son tableau ... j'ai une attirance aussi pour toutes les fenétres fleuris !! Bravo à monique !!
Bonne journée à toutes les deux !!


Annie 13/04/2010 09:18


bel hommage à ta maman, et bien jolie broderie


feedautomne 13/04/2010 09:29



Merci pour elle, ça lui fera grand plaisir !



la Mère Monique 12/04/2010 23:40


Merci ma grande pour tous tes commentaires élogieux.Ce dont je suis la plus fière, c'est de t'avoir transmis ce plaisir des choses simples, du travail manuel aussi .Et puis, la patience aussi, et
nous en avons si souvent besoin !


Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens