Bonjour à toutes,amies des poupées !
Quelle surpise pour moi hier soir de découvrir mon bébé opéré par ma fée .
Et les larmes se sont mises à couler ....
Je ne le donnerais ni le vendrais même pour une fortune, celui-là.
Ah! elle est bien loin mon enfance...mais j'en garde beaucoup de souvenirs très précis.
De mes toutes premières années, je me rappelle avoir beaucoup joué avec mon "tintin", un ours en peluche, et avec un tas de petits animaux tricotés par Tante Christiane.
Et puis, Saint Nicolas m'a apporté ce poupon, vers mes quatre ans, il me semble.
Il dormait dans un très joli berceau en fer forgé peint en rose et tout orné de volants assortis, avec une belle literie, c'était le cadeau du grand saint chez ma Tante Renée .
Maman étant très bonne tricoteuse l'avait pourvu d'une garde-robe bien fournie, entre autres habits, une cape de baptême tout en point dentelle avec un petit capuchon et fermée au cou par un grand ruban de satin.
Comme il était beau , mon bébé ! et comme je m'en suis occupée !
Ah, il a été bien soigné, croyez-moi, lavé (pas baigné, évidemment), les fesses talcées, changé à temps ....Aux fêtes suivantes, il a eu droit à une voiture genre landau anglais, blanche avec une capote bleu marine, très chic, pour les promenades, et aussi à une jolie chaise pour ses repas .
Evidemment, quelques années plus tard, j'ai eu droit à une belle poupée, elle aussi en celluloïd, avec une jolie perruque coiffée en "anglaises" comme celles que l'on me faisait pour les grandes occasions, et une magnifique longue robe jaune pâle en satin, je jouais à la dînette et surtout à l'institutrice avec mon tableau noir et mes craies .
j'aimais beaucoup ce rôle....et j'avais tendance à écrire un peu partout ....(pas sur les murs, non, j'étais une petite fille sage !), mais à l'intérieur des portes des armoires, sur celles des caves....et parfois d'agrémenter mes leçons de collages , surtout des jolies madames découpées dans le "Modes et Travaux" de Maman, et, encore mieux, de celles encore bien plus belles avec de beaux bijoux et de longues robes extraites du Ciné Revue de la voisine Mariette .
Voilà, dans quelques jours, j'aurai 64 ans, et je suis très émue à l'évocation de tous ces souvenirs.
j'avais à coeur de les partager avec vous en cette période de fêtes.
Contrairement aux enfants d'aujourd'hui, la plupart du moins, nous n'étions pas "pourris gâtés", mais franchement, je crois que nous étions bien plus heureux !
Je me réjouis de voir la layette dont va l'habiller ma fille, mais ne croyez pas que je le lui avais donné en réparation tout nu, non, il portait encore un petit pull tricoté et un lange coupé dans un des miens !
Hop, je vous quitte, car je vous réserve quelques surprises dans quelques jours .
Non sans vous avoir envoyé de grands rayons de soleil de ma campagne enneigée.
A bientôt, amicalement, la mère Monique