Ca samedi, ma petite soeur avait invité la famille pour fêter les trois ans de sa benjamine.
Elle nous avait demandé, histoire d'ajouter du fun, de nous déguiser, le thème étant supposé être plus ou moins Haloween.
L'idée m'a emballée de suite, super ! sauf que .... Haloween, les sorcières et les vampires, c'est pas vraiment mon truc.
Moi, ce qui me fait rêver, ce sont plutôt les êtres fantasitiques, les créatures de la nature, les elfes ... vous voyez ...on est loin des macrales à balais.
Bah, après tout, qui y verra à redire si je fais ce que je veux ? Après tout, "'Haloween" n'est que le prétexte pour se lâcher un peu, quoi !
Et quelques heures et coups de ciseaux plus tard, j'ai donné naissance au malicieux lutin Charlie-des-bois.
Première étape pour figurer la forêt et ses êtres magiques, surtout à cette saison, il faut des feuilles mortes.
Oui, mais voilà, si j'utilise des vraies feuilles mortes, ma tite soeur va carément m'étriper, il y aura des morceaux partout dans la maison, ça ne va pas la faire rire du tout, mais alors là, pas du tout du tout.
On oublie l'idée.
Je me suis souvenue que dans les magasins de textile, on vend actuellement des drôles de tissus tout fins, non tissés, qui se prêtent à plein de choses. J'en ai acheté de plusieurs tons d'oranges et de rouge.
J'ai donc fabriqué des gabarits réalistes de feuilles de platane, hêtre et chêne , en carton, et ai découpé une multitude de feuilles dans cette drôle de matière.
Ensuite, on étale, on pshitte avec délicatesse un peu de peinture dorée et cuivrée à la bombe, pour accentuer le côté réel des feuilles qui sont rarement uniformément colorées dans la nature ...
Un morceau de doublure jersey vert kaki s'est transformé en chasuble sur laquelle j'ai cousu des feuilles. A l'arrière de la chasuble, j'ai placé un morceau d'organza rougeâtre lui aussi cousu de feuilles. Un morceau de taffetas brun, rendu rigide par une double épaisseur de tulle, s'est transformé en chapeau de lutin, une large bande d'organza vert a fait officie de ceinture.
Et voici le résultat :
Ah je n'étais pas peu fière de mon lutin !!!
Avec tout ça, il était grand temps de se pencher sur ce que je revêtirais. Dans un grand coupon de taffetas brun, j'ai coupé une longue robe, sur le modèle de ma bien-aimée robe trapèze. J'en ai orné l'encolure d'un morceau d'organza, cousu des feuilles un peu partout , fabriqué une coiffe avec de la vlieseline rigide et de l'organza mordoré, lui aussi semé de feuilles "qui tombent".
Il ne restait plus qu'à passer à l'étape maquillage. Charlie a préféré rester plutôt sobre pendant que je me déchaînais sur les potiquets à ma disposition. Trois tonnes de fard à paupière plus tard, j'avais le visage recouvert de couleurs brunes, dorées, orangées et un brin turquoises métalliques, c'était pas mal du tout, les photos ne donnent pas bien.
J'ai perdu des feuilles tout au long de la soirée, (c'est normal, après tout, en automne, les feuilles tombent) heureusement pour ma soeur, elles étaient facilement ramassables , rires. Mais ne disposant d'aucune photo sur pied, j'ai demandé ce jour à ma môman chérie de réparer cet oubli. Il s'était mis à pleuvoir, nous nous sommes dépêchées, la qualité n'y est pas mais tant pis, c'est mieux que rien. Essayez aussi d'imaginer la tenue avec beaucoup plus de feuilles cousues tant sur la robe que sur le voile, et vous y serez presque.
Sincèrement, je suis très fière de moi, j'ai réalisé un vieux rêve, devenir l'espace d'une soirée une véritable fée d'automne ! J'ai reçu beaucoup de compliments tant sur les tenues que sur le maquillage, et ça m'a vraiment fait grand plaisir.
Depuis que je suis enfant, j'aime les déguisements, les costumes et les maquillages, mais j'ai eu jusqu'à présent fort peu d'occasions d'exercer mes talents pour des réalisations adultes !
Et je vous autorise à rigoler un bon coup en regardant les photos, oui !