Mesdames,
Vous arrive-t-il, vous aussi, de râler sec :
- parce que votre sac à main est TROP PETIT et qu'il n'y a pas moyen d'y faire entrer : le gsm, le portefeuille, l'agenda, les clés, la trousse de beauté, le magazine que vous venez d'acheter, et votre dernier petit ouvrage pour passer le temps en voyage ...
- parce que votre sac à main est TROP GRAND et que zut ! dans cet immense fourre-tout, pas moyen de mettre la main ni sur le gsm qui sonne, ni sur les clés de voiture, ni sur la carte de métro (alors qu'un gentil gardien attend que vous lui produisiez votre titre de transport, hum) ...
- parce que votre sac à main ferme mal
- parce que votre super-sac-main-ultra-pratique-super-mode, en espèce de vinyl bronze, acheté l'automne dernier, est déjà TOUT ERAFLE aux coutures, à force de se faire trimballer partout dans les transports en commun
- parce que votre sac à main pas super pratique A VERSE TOUT SON CONTENU à vos pieds dans le métro ou dans la voiture ....
- parce que justement, vous avez trouvé THE SAC qu'il vous faudrait ... mais ... son prix est carrément un scandale ... ou si pas un scandale, pas du tout au goût de votre budget du moment
etc etc etc ...
Vous vous reconnaissez dans cette énumération de râleries ?
Alors, hosanna au plus haut des cieux !(Vous là-haut, vous excuserez cet usage un peu abusif des louanges), peut-être bien que j'ai trouvé, tant pour moi que pour vous, THE SOLUTION ...
A force de visiter des blogs débordants de créativité, et bien souvent de cabas fabriqués "maison", j'ai pensé "ben ma fille, reste plus qu'à t'y mettre, toi aussi".
Le projet fut mûrement pensé.
J'ai dégotté un modèle dans le magasine "Fait Main" de décembre ou janvier (faudrait que je vérifie). A l'époque, les explications m'avaient paru assez nébuleuses, raison pour laquelle je n'avais pas osé me lancer.
Et puis, la nécessité se faisant sentir, et le ras-le-bol ayant atteint un point de non-retour, zou ! hier soir, je me suis lancée.
Ressorti de mes caisses quelques morceaux d'un tissu jeans épais. J'ai dû l'acheter, il y a environ 20 ans d'ici. J'étais jeune, j'avais envie de choses que je ne porterais plus maintenant ... ce jeans était rose dragée, vous vous rendez-compte ???
Beeuuuuurk.
Pensant l'utiliser pour des recouvrements de coussins, j'avais déjà découpé quelques morceaux, que j'avais teints avec du dylon machine, en une magnifique couleur framboise.
Puis ... finalement ... des coussins en jeans, ça ne m'a pas botté, et j'ai rangé mes morceaux au fond d'une caisse "à restants de tissus - je jette ou je garde ?".
Donc, j'ai ressorti ce jeans hier soir, prise d'une inspiration subite, ai coupé tous les morceaux selon le modèle.
Petite complication, ils doublent leur sac, et moi, m'enquiquiner à doubler, bof bof, je suis plutôt "couture ultra rapide".
Mais ... en y réfléchissant mieux, c'était pas si con que ça de le doubler, ce sac. Tout d'abord, faut quand même avouer que c'est plus joli.
Ensuite, ce serait pas mal, outre la doublure, d'y incorporer des pochettes seulement attachées par le dessus, qui permettraient de retrouver en un clin d'oeil le gsm, le stylo, l'agenda, les clés ....
Le coton africain noir, bordeau et or dans lequel j'avais fabriqué une tenue pour Charlie me semblait bien adapté, il m'en restait de grandes grandes chutes.
Puis j'ai pensé que s'il était chargé, ce sac, pourvu de grandes lanière pour un "porter épaule", me ferait mal, et j'ai souhaité ouatiner de vlieseline spéciale lesdites lanières.
Seul hic de toute cette histoire, c'est que ma machine à coudre (Janome "easy Jeans") est super sympa, mais il y a quand même des moments où passer sur exactement 6 épaisseurs de ce jeans épais et vlieseliné en plus (pour l'insertion des lanières dans le corps du sac), ce ne fut pas de la tarte !!
Mais ... pari tenu ... elle mérite bien son label "easy jeans", je ne la regrette vraiment pas.
Il ne me reste plus qu'à le customiser, ce sac.
J'avais pensé fabriquer quelques fleurs en même tissu que la doublure mais ... j'ai aussi envie de broder un galon aïda ... et le sac ne permet de customisation que sur la bande de fermeture, haute d'environ 8 cm.
Donc, vous verrez bien la suite un peu plus tard !
Alors, Mesdames-les-pas-contentes-de-votre-sac-à-main, qu'en pensez-vous ?