Hier, malgré le temps gris, nous avions encore envie de prolonger un peu l'ambiance des vacances, et le chemin de l'école buissonnière nous a menés jusqu'à une petite ville du Nord, que je ne connaissais jusqu'à présent que par les étiquettes figurant sur les bouteilles d'eau minérale.
Saint-Amand les Eaux, ça sonne cristallin, non ?
A propos, le voici, Saint-Amand, représenté sur le fronton de cet édifice, ainsi que par cette statue contemporaine en ferronnerie.
En tout cas, si déjà sous la grisaille, cette petite ville nous a séduits, nul doute que sous le soleil de printemps, elle doit être belle à croquer.
J'ai adoré ses nombreux bâtiments anciens, certains bien nettoyés et rénovés, d'autres un peu moins.
De l'immense abbaye dessinée et relatée dans les livres anciens, il ne subsiste qu'une tour, unique vestige de l'immense église (une basilique, je pense ?), qui se sert plus qu'à abriter des expositions.
Nous avions pour projet de trouver les thermes et de nous promener dans la grande forêt qui borde la ville, mais pas de chance, la pluie nous a rejoints plus vite que prévu et c'est en catastrophe que nous nous sommes repliés vers la voiture.
Enfin, n'hésitez pas à faire le détour, c'est un coin charmant.