Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 18:55

Comme vous le savez, j'adore me déguiser en sorcière devant mon chaudron magique, y préparer d'affreuses potions à base de colorant alimentaire, de vinaigre, de sel de cuisine et d'eau, et changer la couleur de mes laines.

Hop, un petit tour au micro-ondes à puissance max (5-10 minutes max), on laisse refroidir, on rince dans de l'eau vinaigrée, et le tour est joué.

Beaucoup d'entre vous se demandent ce qu'on peut colorer avec ces colorants alimentaires.  Cette question est d'autant plus d'actualité que nous sommes en été que certes, l'envie nous a quittées de confectoinner des gros bonnets en laine bien chaude.

Donc, on pense illico à la petite blouse qu'on pourrait se fabriquer ainsi.... en coton ...

 

Comme vous le savez déjà, j'ai testé l'acrylique majoritaire, les résultats sont plutôt fort clairs par rapport à la concentration de colorant ajoutée dans le chaudron (plus du triple de ce qu'il faut pour la laine).

 

Don, un peu curieuse moi aussi, j'ai récupéré cet après midi une fin de boule de coton, (environ 25 grammes), l'ai mise à tremper, pour enfin la plonger dans un bain de carmin bien concentré (2 ml de colorant liquide des Laines du Mouchon).

Normalement, en méthode de cuisson traditionnelle (c'est à dire doucement sur le feu, à la casserole) de la laine, 1 ml du colorant de Florence me suffit à colorer 50 grammes de laine.   Au micro-ondes, il faut plus de colorant (sais pas pourquoi mais c'est ainsi).

 

Donc, ici, 2ml de rouge profond pour 25 grammes de laine, vous êtes d'accord, je n'y suis pas allée par le dos de la cuillère ?!

 

Première constatation, quand on plonge dans l'eau, l'écheveau se colore en un joli rose intense qui n'a rien de rouge.  Et il n'absorbe pas tout le colorant.

Après cuisson, il ressort effectivement bien rose, et le reste relativement bien après avoir été plongé dans un bain d'eau vinaigrée.

Poussons le bouchon plus loin, je le lave ensuite dans une savonnée à base d'un peu de savon de marrseille.  Oups ! il continue à dégorger.   Il est maintenant rose très tendre.  je lave je lave je lave, on dirait que plus rien ne part comme couleur.

 

Bref, ça fonctionne mais n'essayez pas avec cette méthode d'obtenir des couleurs très intenses, c'est peine perdue.  Pour ça, je vous conseille plutôt de teindre votre coton avec une capsule de dylon (la poudre contenue dans la capsule est aussi miscible avec d'autres pastilles pour des effets "maison").

 

experience

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by feedautomne - dans BRICOLAGE
commenter cet article

commentaires

Mam'zelle flo 05/08/2012 16:39

J'aime beaucoup la couleur obtenue, même si elle n'est pas aussi vive que tu espérais.
Il me semble que l'acrylique ne se teinte pas ou très très mal, quel que soit le colorant utilisé, car c'est du plastique, et qu'il faut le teindre dans la masse.
Les matières végétales comme le coton sont difficiles à teindre avec les teintures alimentaires. Si tu veux obtenir une teinture vive avec les colorants de Florence, il vaut mieux le faire sur du
100% laine ou soie, sur lesquels ça marche très bien. Et après le problème, c'est d'obtenir de jolis pastels justement :)

Celt 17/07/2012 08:38

Le résultat est très joli, tu ne cesses de me faire penser au roman de Ken Follett, mais gare à toi à l'époque on considérait cela comme de la vraie magie ! ;)
Bises

MamieBaloue 10/07/2012 16:58

tu touches vraiment a tout

MamieBaloue 10/07/2012 16:49

bonjour fee dautomne tu touches vraiment a tout bisous

Casse-bonbec 08/07/2012 19:59

merci pour cet article, et le dylon, ça ne me dit rien, donc quand je rentrerai dy(moi-z'en plus)long !

Cerise violette 08/07/2012 19:13

Le résultat est aussi magique que dans le chaudron d'une sorcière bénéfique .

Passer de la framboise au sorbet de fraise à la vanille c'est une belle démonstration .
Bonne cuisine !

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens