Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 16:21

Un beau jour, un ami qui venait de perdre son papa m'a demandé de passer au domicile du défunt.   S'y trouvaient des meubles dont il m'expliqua qu'absolument personne n'en voulait, et qui allaient "valser au container" car la maison devait absolument être débarrassée très vite.  Le vieux monsieur décédé m'avait à l'époque loué la maison voisine, et en sa mémoire, j'ai ainsi récupéré deux meubles.   Un double corps en chêne, dont la partie haute, trop abîmée, a été transformée en bois de chauffage, et la partie basse, traitée anti vermine, et recirée.

Et un double corps en pichpin, datant du début 1900, au vernis roux fort amoché, piqué des vers lui aussi, rafistolé n'importe comment par son propriétaire initial.

J'ai placé ce meuble en pichpin dans le salon, parce qu'il me rendait bien service "momentanément" mais j'avoue que son état assez déplorable me faisait soupirer.   Valait-il vraiment la peine de s'acharner dessus pour une remise en état ?   J'ai justement vu au magasin de brocante du village, un magnifique deux-corps en chêne, en excellent état, bradé pour 240 euros ....

Comme Délicieux Mari me promet depuis longtemps qu'il s'occupera personnellement de mon pichpin, et que je ne vois rien venir, je l'ai menacé d'acquérir le meuble de la brocante !  Ce qui a bien évidemment scandalisé mon cher et tendre. 

Hier matin, profitant de la superbe météo annoncée, j'ai vidé le meuble de tout son contenu, et ai poussé mon Délicieux à m'aider à le porter dehors.  Là, je lui ai donné la recette : " tu mets des vêtements couvrants bons pour le bricolage, tu prends la lessive de soude caustique, un vieux pinceau, un récipient en verre, et tu prépares la spatule et le jet d'eau - tu badigeonnes le meuble avec la lessive de soude pure, tu laisses agir 20 minutes et au bout de ce délai, tu arroses avec le jet tout en grattant à la spatule et à la brosse en chiendent"...

 

deca 2

 

Aussitôt dit, aussitôt fait.

Toutefois, mon Délicieux a ensuite tiré une drôle de bobine "ben, tu as vu ?  il y a toutes les fibres du bois qui se dressent ? il est foutu, ton meuble !!!"

Mais noooooon mon chéri !   La soude, on a dit que ça décapait, pas que ça ponçait, faut quand même pas pousser !

Comme il faisait très chaud, le meuble, lavé à grandes eaux, a séché très vite et très bien, ce qui a permis à Délicieux de continuer son oeuvre, alternant ponçeuse électrique et foreuse munie d'une brosse en nylon.  Au soir, tout était décapé et poncé !

Quelques photos du travail en cours.

 

 deca 5

Ici, on voit nettement bien la différence entre la partie fibreuse non encore ponçée et ce qui est déjà poncé.

 deca 3

 

Reste maintenant à se mettre d'accord sur le look final de ce meuble, et ça, c'est une autre paire de manches.

deca 1

Au départ, Délicieux voulait le peindre et le patiner, c'est très "mode".

Maintenant, il ne veut plus, il veut juste le cirer.  Bon, moi je n'ai rien contre, mais où est-il, le vent de l'air du temps qu'il me promettait ?

Il semblerait que nous soyons finalement tombés sur un compromis fort honorable : je décorerais les panneaux centraux des deux portes du bas, avec des guirlandes de fleurs en peinture acrylique, directement sur le bois, et puis  nous passerions le tout à la cire incolore, tout simplement.

Suite au prochain épisode.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by feedautomne - dans DECO
commenter cet article

commentaires

MamieBaloue 04/09/2011 18:45


Bonjour Fée d'automne, je verrai bien ton meuble en couleur rouge et blanc.C'est une idee que je te donne.Bon dimanche et gros bisous


feedautomne 18/09/2011 12:11



oh oui, ma maman en avait peint un pareil en rouge et blanc, pour mettre dans la cuisine lorsque j'étais petite.  Mais celui-ci devant aller au salon très roux, faut absolument que je change
un peu de ma tendance rouge-orange ...



Casse-bonbec 04/09/2011 16:59


superbe travail ! ça aurait été dommage que ce meuble parte à la décharge !


feedautomne 18/09/2011 12:13



pourtant, je t'assure,il avait été franchement amoché ! son précédent proprio, plutôt que de réparer la serrure de la porte, y avait grossièrement vissé une latte pas assortie, qui a fait du
dégât, histoire d'essayer de fermer l'histoire :-(   Heureusement que Charlie ne manque pas d'idées.



Cerise violette 04/09/2011 16:56


Et lasuré ?

Je le vois bien peint en gris clair mais faites comme vous voulez .Vous êtes les chefs . Et là , vous avez déjà bien travaillé!
Bonne journée.


feedautomne 18/09/2011 12:14



oui, moi aussi, je le vois bien lasuré gris ou bleu ... mais finalement, il n'a été que ciré, Délicieux n'ayant pas su se décider, a oeuvré en mon absence et en silence !



Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens