Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 19:17

Cet après-midi, j'ai cuisiné.  Regardez mon dessert !

 

refonte 2

 

Quelle belle couleur vanille, et quel parfum !   Ca ne vous donne pas envie d'en manger ?  Je vous en verse un ravier ?

A la réflexion, vaut mieux pas.

Car, non ce n'est pas de la crème anglaise, mais bien du savon  en cours de préparation.

L'an dernier, Délicieux Mari avait tenté une fabrication de savon artisanal, avec la technique de saponification à chaud.  Le résultat s'était révélé médiocre,  la savonnerie étant un art beaucoup plus complexe que ce que nous avait laissé penser l'article trouvé à l'époque sur le net.  Certes, après plusieurs semaines de séchage, nous avions obtenu du savon, mais tellement "décapant" qu'il me faisait plus penser aux savons d'atelier pour mécanos encrassés, qu'à autre chose.

De plus, il était blanc, crayeux et sans odeur.  SAns doute avions nous déversé les huiles essentielles (choisies sur base de mauvais conseils de notre pharmacienne, pas du tout calée en savonnerie) à un mauvais moment, car l'effet fut plutôt volatil.

 

Dernièrement, je suis tombée à la bibliothèque sur cet ouvrage :

soap 4

 

Très bien conçu, le bouquin.  Clair, net et précis.  Avec suffisamment de notions de chimie pratique pour nous permettre de comprendre  quoi, pourquoi, quand et comment.

 

Il y avait dedans notamment une recette permettant de réutiliser de vieux morceaux de savon devenus trop petits, ou des savons "ratés".

Premère chose à vérifier, le PH du vieux savon.  Au-delà de 10, vaut mieux le jeter, il restera trop caustique.

DM commence par faire une dilution de savon dans un verre d'eau, première bonne nouvelle, le tout affiche un PH de 7, ce qui est parfait.  Par sécurité, il plaque un bout de réactif sur le savon mouillé pour voir.  Ca grimpe à 9, ouf nous sommes sauvés.

refonte 1

J'ai donc commencé par râper mon bloc crayeux à concurrence de 175 grammes,  y ai rajouté  30 grammes d'huile de colza pour l'enrichir, ainsi que le dosage d'eau préconisé (125 grammes très précisément).

J'ai placé le tout dans une casserole en inox, et ai fait fondre très doucement sans cesser de mélanger.  Une fois toutes les paillettes fondues, le mélange le plus homogène possible,  j'ai retiré l'appareil du feu sans cesser de mélanger pour faire refroidir, y ai versé du colorant alimentaire jaune (j'aurais pu mettre du curcuma), ainsi que de l'huile parfumée à la vanille (hélàs synthétique, je n'avais rien d'autre sous la main dans cette gamme).

refonte 3

 

Il ne reste plus qu'à laisser reposer durant une semaine, puis placer au congélateur durant trois heures pour faciliter le démoulage, et ensuite à nouveau laisser sécher le "pain" de savon durant trois semaines.

Ensuite, on verra !

Pour l'instant en tout cas, j'ai relavé mes instruments de travail, la pâte obtenue était douce à la peau et agréablement parfumée.  Pourvu que ça dure !

Partager cet article

Repost 0
Published by feedautomne - dans BRICOLAGE
commenter cet article

commentaires

MITOU 22/04/2012 08:26

Je sais que chez nous tous les petits bouts de savon étaient fondus et re moulés !!!!! certainement des souvenirs de la guerre où le savon était pratiquement absent !!!!!
gros bisous et bon dimanche
MITOU

pipiou13 21/04/2012 20:45

c'est vrai qu'on en mangerait..Aussi bien à le regarder qu'à lire ton mode de préparation...je suis certaine que ce sera un savon de haute qualité: vous y avez mis toute votre bonne volonté!! gros
bisous Christine

Cerise violette 21/04/2012 19:57

Tu es la championne des expériences . C'est bien tentant ce savon .

J'aime aller chez Lush maintenant je viendrai sur ton blog .
Bonne fin de semaine

la mère Monique 21/04/2012 19:56

AH, moi, je me réjouis d'en recevoir un petit morceau de ce savon "maison"! Comme j'ai une bonne mémoire olfactive, il me semble déjà le respirer .
bravo à tous les deux, je sens qu'une nouvelle passion va naître ....
Bisous, Maman.

annie 21/04/2012 19:42

ah,y'a pas à dire,faut que tu joues avec les chaudrons,les poudres magiques et tout et tout!!!là,on ne teint plus la laine,on fabrique du savon!!bravo bravo,je salue tes initiatives!tu m'en diras
des nouvelles,pour l'instant je peux te dire que ton mélange est...appétissant!!bisous

Casse-bonbec 21/04/2012 19:40

quel beau bricolage !

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens