Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 16:16

Cette fois, c'est de la toison des moutons de nos campagnes dont je vous cause.

Après avoir pu racheter un rouet, je me suis mise en quête de récolter de la laine. Pas gagné, car aucun mouton dans mon voisinage ni chez mes connaissances.

Et pourtant, de fil en aiguille, à force d'en parler tous azimuts, par le bouche à oreille, tant à mes connaissances qu'à la famille, j'ai fini par éveiller l'intérêt de ma soeurette. Elle est parvenue à m'en dégotter cinq gros sacs !!!

Encore et toujours de la laine
Encore et toujours de la laine

Selon les renseignements du net, il me fallait d'abord effectuer un tri pour éliminer les herbes, brindilles, crottes et parties feutrées.

Ensuite, il fallait faire tremper le tout, si possible dans de l'eau de pluie additionnée d'un peu de détergent (cela enlève une grosse partie du suint de la toison, la rendant moins grasse à la manipulation)., rincer, laisser égoutter surtout sans trop manipuler, donc ne pas tordre, presser, essorer.

Inutile de vous dire qu'avec la météo que nous connaissons, le contenu du premier sac trié lavé n'est pas encore sec ! On passera aux autres sacs par la suite.

Encore et toujours de la laineEncore et toujours de la laine
Encore et toujours de la laineEncore et toujours de la laine

J'ai été émerveillée par le résultat ...mais je suis bien consciente que de mes nuages blanc-crème qui sentent "bon" le mouton, au pull sur mon dos, il y a encore énormément de patience à avoir et de temps à consacrer.

Encore et toujours de la laine

Pour que la laine soit filable, il faut d'abord que je la carde, ou si mes cardes à main (gracieusement offertes avec le rouet racheté d'occasion) s'avèrent trop lourdes à manipuler, que je brosse la laine, touffe après touffe, avec une brosse pour chien, pour aligner les fibres dans le même sens.

Et c'est seulement lorsque j'aurai brossé un bon tas de laine, que je pourrai seulement envisager de la filer.

Et là, croyez-moi, c'est pas gagné. Godelieve Boulert a accepté de me donner cours, et pense qu'on est "sur les rails" en une demi-journée seulement, mais perso, j'en suis nettement moins persuadée.

Il ne me reste plus cette fois qu'à attendre les dates que me proposera Délicieux Mari pour conserver le véhicule indispensable au déplacement de tout le toutim (rouet, laine traitée et non traitée etc ... pas question de transporter tout ça en train). Et à confirmer le rendez-vous à Godelieve !

Suite au prochain épisode :-).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chantal45 22/07/2013 11:35

eh bien alors là c'est un sacré travail que tu entreprends !!!!! bon courage .... à bientôt, amicalement, chantal45

Kit point de croix 05/07/2013 16:22

Bonne idéee, je suis assez épatée!

Nathy 02/07/2013 07:39

Cela promet d'être une expérience intéressante!! Et le voyage fait partie de l'aventure!!
La suite, la suite!!!

Ro 01/07/2013 08:55

Wouuuaaah alors là tu m'épates mais tu ne m'étonnes pas, te connaissant, tu vas nous sortir des trésors de là. Et après tout, un retour aux sources me semble bien indispensable surtout ces derniers temps où l'on voit l'économie s'étioler. Tiens-nous au courant surtout. Bisous

sandrêve 30/06/2013 00:01

Coucou! comme c'est chouette toute cette belle laine! Je me souviens de l'odeur, en Bretagne à l'école nous avions fait un abat jour avec de la laine comme cela...J'étais jeune alors, mais je me souviens de la sensation de la laine piquante sur les doigts et les joues!!!! Une amie avait tricoté à mon fils un pull en laine de mouton! et le même pour son doudou! Mon petit a grandit depuis, mais son doudou porte toujours son pull en laine de mouton...Depuis 12 ans!!!! je souhaite autant de longévité à celui que vous allez faire! Hier soir je suis restée jusqu'à pas d'heure à lire votre Blog! C'est super! aujourd'hui j'ai acheté de l'agar agar, et un pot de gelée de raisins est au frigo pour demain matin!!! et...j'ai aussi trouvé la cocotte lékué!!!!Là aussi c'est vraiment super! je viendrai prendre des recettes! Tout ça pour dire que vous m'avez inspirée, et redonné le moral! ça fait un bien fou! Merci et encore Merci! à bien vite!

feedautomne 30/06/2013 09:11

si je parviens à faire sourire et à redonner de l'intérêt à une journée plus morne, alors, c'est que vraiment, la joie de vivre est contagieuse ! je ne pouvais pas recevoir de plus merveilleux compliment. Merci !

Cerise violette 29/06/2013 20:45

Un petit conseil d'usagère : mets de l'antimite dans tes paquets de laine . Ces satanées bestioles trouvent vite , toutes seules, les paquets de laine brute .
Allez , à toi de jouer !

Cerise violette 29/06/2013 21:04

Je mets de l'antimite en plaquettes , du commerce .Je ne connais pas l'autre.

feedautomne 29/06/2013 20:49

oui, je m'en doutais bien. Mais je suis perplexe, j'ai acheté un jour de l'huile de neem, réputée comme antimites, mais n'ai aucune idée de comment l'utiliser. Sachant qu'elle est soluble dans l'eau, en la diluant et en la vaporisant dans ma laine prélavée ?

Bidouillette/Tibilisfil 29/06/2013 19:58

Si l'amie qui était hier ici voit çà, .... elle te dira que c'est mon rêve! De la tonte du mouton.. au pull! Je bave!!! Mince de mince!!!

feedautomne 29/06/2013 20:30

aah Bidouillette, je pense que c'est du domaine du possible. N'ayant aucune envie d'investir dans du matériel neuf très cher alors que j'ignore si ça me plaira, j'ai bêtement acheté un rouet d'occasion sur ebay. Je vous tiendrai de toute façon au courant de la suite, des fois que mon idée folle ferait des adeptes.

Emmanuelle 29/06/2013 17:54

Quelle aventure ! C'est incroyable tout ce qui te passionne. Je suis certaine que tu seras opérationnelle bien plus vite que tu ne crois.... Vivement la suite !
Bises

feedautomne 29/06/2013 18:37

ahah ! parfois, je peux m'accrocher à mes idées :-) . Imagine, si je pouvais faire ne fût-ce qu'un pull "écolo" par an, à une époque où la slow attitude me semble la plus sage résolution à adopter.

etlafeesatoile 29/06/2013 17:43

Quelle belle aventure en perspective !! Mes grandes-tantes élevaient des moutons et souvent nous avions droit à de la laine toute prête à être tricotée mais personne n'en voulait, elle sentait trop le mouton et surtout ça piiique hihi !
J'ai des souvenirs du collège où avec un surveillant nous cardions et filions la laine entre midi et deux, j'adorais !!
Bises et bon WE
Denise
Denise

feedautomne 29/06/2013 18:37

ça c'est un chouette souvenir ! je sais bien que ça pique mais je me dis que peut-être que je serais heureuse d'avoir une veste avec de la laine "du terroir" ?

Casse-bonbec 29/06/2013 16:40

héhé, à quand l'élevage de moutons dans ton jardin ? Tu auras la matière 1ère à portée de main, comme ça ! hihihi

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens