Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2013 6 06 /07 /juillet /2013 10:24

Et à propos de revoir, moi, je suis incorrigible ! Pour ce qui est des châles en crochet dentelle, je suis bien obligée de me conformer au diagramme. J'imagine bien que pour le tricot dentelle, ce sera la même chose.

Mais dès que j'ai affaire à un point basique qui laisse s'envoler l'imagination, que ce soit en crochet ou en tricot, la bride est lachée, l'ouvrage termine rarement comme il aurait dû.

La preuve : les "tante Gertrude" au point mousse sont déjà, pour mes premiers châles, des détournements du modèle d'origine.

Pour celui-ci, j'ai récidivé.

Pourtant, ça avait bien commencé. Enfin, non, ça avait très mal commencé. Voulant changer de modèle et continuer ma remise en forme en matière de tricot en perfectionnant mes mouvements de mains au jersey, j'ai voulu me lancer comme une grande dans un châle triangulaire, sans modèle particulier. Au fait, il n' y a pas vraiment besoin de modèle, vous faites une augmentation '"jour" en bordure de châle, deux augmentations centrales, une augmentation en fin de rang et le tour est joué. Sur ce point, nous sommes bien d'accord, aucune difficulté particulière.

Sauf que très vite je me suis ennuyée et j'ai voulu varier un peu les plaisirs d'une manière qui s'est avérée plus que très moche.

Tout d'abord, comme je tâtonnais beaucoup en matière de technique, mon jersey s'étant avéré "torse", c'était très moche. RAjoutez à ça le fil choisi pour faire effet chiné, qui faisait surtout "effet archi moche" et au bout de quelques heures de tricot déjà bien avancé, j'ai vraiment eu trop envie de détricoter ma serpilière immonde dont je ne vous montrerai aucune photo. Non, j'ai dit non, pas la peine d'insister.

Pas découragée pour autant, j'ai remis l'ouvrage sur les aiguilles et ai acquis le modèle pour débutantes fatiguées recommandé à raison par Mamzelle Flo. Voir ci-après si vous voulez le zieuter et l'acquérir à votre tour.

J'ai pensé que ce serait plus simple de me contraindre à respecter un cadre de travail, histoire d'éviter d'avoir une mocheté à l'arrivée.

Evidemment, à un moment donné, je ne sais pas quelle mouche m'a piquée, mais j'ai volontairement délaissé les explications et ai suivi mon inspiration.

Donc, les rangs en point de baie, et au point mousse ne se trouvent pas nécessairement à l'endroit où ils devraient être, je les ai arrangés selon mon inspiration, parce que j'aimais ça.

De plus, la version "'normale " de ce châle" est un triangle des plus classiques, mais comme j'ai une certaine ampleur, que je ne suis pas une petite mince qui taille du 36 (rajoutez plutôt un 4 devant le 6), les triangles parfaits ne me conviennent pas fort. Donc, à un moment donné, j'ai fait deux augmentations à chaque début d'ouvrage de manière à donner un effet de pointes de côté plus évasées (heuu, vous me suivez, là ?), histoire de mieux couvrir mon anatomie sans pour autant devoir faire un châle qui serait plus long.

Idem pour la bordure de finition, j'avais envie de picots, faut pas chercher, les envies des femmes, c'est ainsi, ça ne se contrôle pas.

J'en ai trouvé les explications très claires chez Barjolaine, que je remercie au passage.

Green Berries - modèle de base édité par Mamzelle Flo sur Ravelry
Green Berries - modèle de base édité par Mamzelle Flo sur Ravelry
Green Berries - modèle de base édité par Mamzelle Flo sur Ravelry
Green Berries - modèle de base édité par Mamzelle Flo sur Ravelry

Green Berries - modèle de base édité par Mamzelle Flo sur Ravelry

J'avais envie de fantaisie, ce sont aussi des choses qu'on ne commande pas.

Et à chaque picot, j'ai cousu une petite perlouserie, 3 rocailles, 1 petit coeur turquoise irisé, 1 rocaille. On noue solidement, on coupe et on recommence au picot suivant.

Je ne vous dis pas le nombre d'heures pour coudre ces petites cochonneries ! mais au final, je suis très très contente du résultat.

Green Berries shawl revu et corrigé

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MAMYROSE2 19/07/2013 18:33

Un petit coucou
bizzzzzzzzzzzzz

Ro 18/07/2013 08:22

M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E !!!

TRICOT BARBIES 11/07/2013 12:31

bravo
bizzzzzzzzz mamyrose

sophie 09/07/2013 10:20

Whaou j'adore !!! J'imagine bien que coudre toutes ces perles fut bien loooong mais le résultat est super !!
bizz

mamiebaloue 09/07/2013 08:16

bonjour fee d automne apres le crochet tu tes mise a laiguille tres reussit ton chale et les petites perles finisse tres bien et font plain d effet bonnes vacances au soleil bisous

Pascale 07/07/2013 12:13

Très jolie interprétation !
Rien de plus gai que de laisser son empreinte sur un ouvrage !
Belle continuation !

anaey 06/07/2013 20:55

Trop joli ce châle. Tu as bien fait de laisser ton imagination travailler, tu es une super chef du crochet et maintenant du tricot.
Bon dimanche ensoleillé

corinne 06/07/2013 20:40

Mais c'est une véritable merveille, laisse vagabonder allègrement ton inspiration, ce n'est qu'une pure réussite, et j'adore toutes les petites bidouilles que tu as rajouté, une petite oeuvre d'art et de patience !!!

chantal45 06/07/2013 17:13

bravo j'aimeeeeeeeee ...... etla petite perlouserie lui donne un autre cachet, mais quelle patience il t'a fallue .... à bientôt, amicalement, chantal45

Bidouillette/Tibilisfil 06/07/2013 16:49

Ouaips, hé bien tu sais quoi? Je préfère le tien!
Celui que j'ai montré ce matin est aussi un détournement (tiens une autre façon de dire, aussi, qu'on s'est plantée lol).
La couleur, les perles, et la laine, tout tout tout est plus beau! Na!

etlafeesatoile 06/07/2013 14:02

Eh bien, ça donne un magnifique châle, très original et unique en son genre, bravooo !
Bises et bon WE
Denise

Emmanuelle 06/07/2013 11:19

Il est tout simplement magnifique : la forme, la couleur et ta touche fée d'automne. Il n'y a pas à dire, tu as la laine dans la peau. Petite question d'une angoissée du blocage : faut-il le bloquer en fin d'ouvrage ? Je file voir le modèle original...
Excellent week-end estival !

Cerise violette 06/07/2013 11:01

Tu as bien fait de laisser vagabonder ton imagination et tes doigts . Par les sentiers battus , il y a des découvertes exceptionnelles , des couleurs , des formes , des impressions , des résultats qui dépassent ce qu'on en attend . Bravo ! C'est très beau !

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens