Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 17:36

Vous souvenez-vous du tableau que je vous avais brossé, de ces années-là, remplies de vêtements synthétiques aux couleurs vives ? La suite ce jour.

Retour à l'an 2013.

Un constat s'impose : la Mère Monique, qui ne sait pas vivre sans son éternel cache-poussière (vous savez, le grand tablier qu'on enfile comme une robe à boutonner sur le devant), est plutôt miteuse en cette matière...

Ses tabliers sont usés jusqu'à la trame, complètement décolorés et n'ont plus aucune allure. Ah ! je déteste voir ma mère déambuler ainsi du matin au soir dans ces affreusetés dignes de la poubelle.

Evidemment, je la comprends un peu, on ne jardine tout de même pas en "beaux" habits. Bien que ... personnellement ... ça ne me dérange pas trop ... c'est que moi, Madame, je jardine proprement, rires.

Enfin, j'ai voulu donner un petit coup de pouce à ma môman chérie, elle quii a tellement cousu pour moi lorsque j'étais petite.

Et j'ai souhaité lui fabriquer des vêtements faciles à vivre, qui ne coûtent pas trop cher, de manière qu'elle n'ait aucun scrupule à les enfiler au quotidien tant pour son ménage que pour son jardinage. (ça, la connaissant, ce n'est pas gagné ...).

Elle qui fut tellement adepte des ces tissus synthétiques, était le cobaye rêvé pour mon expérimentation de retour vers le passé.

On prend un joli tissu bleu marine à pois blancs (ma mère ADORAIT ça), garni de bouquets de fleurs vives. Une, deux, trois, on sort le patron de ma fameuse robe trapèze bonne à tout et à toutes, adaptée à sa taille, on y met des manches un peu "papillon" ... et .... et ... voilàààààà !

La régression Seventies - I
La régression Seventies - I

Naturellement, c'est l'occasion de ressortir les colliers à boules en plastique de ces années-là également.

Rebelote. On prend un joli tissu corail à pois blancs (ma mère ADORE toujours ça), un, deux, trois, on ressort le patron de ladite robe trapèze, on adapte les manches de manière à les faire plus ou mois 3/4 pour les jours plus frais, ... et ...et ... voiloùùù !

La régression Seventies - I
La régression Seventies - I

Evidemment, c'est l'occasion de ressortir également la capeline de soleil !

La régression Seventies - I
La régression Seventies - I
La régression Seventies - I

Les bords des manches et l'ourlet sont finis par un zig-zag très serré, durant lequel j'ai tiré un max sur le tissu pour le faire gondoler. Cette fois, c'est moi qui ADORE ce genre de finitions, uniquement faisable dans de la coupe en plein biais ou dans du tissu jersey.

Tertio, on prend un joli diolen multicolore sur fond blanc, qui évoque purement et simplement l'été, quelques beaux boutons assortis, on y plaque le patron du tablier fétiche de la Mère Monique ... et ...et ...et ... voiliiii !

La régression Seventies - I
La régression Seventies - I
La régression Seventies - I

Alors, elle est pas belle, la vie en séventies diolen ?

Notez bien, je doute fort que ma môman chérie enfile ces petites choses ravissantes pour faire son ménage ou jardiner, je la connais hélas trop bien. Tant pis,

Il me reste l'espoir de la voir tout de même de temps en temps dans ces tenues et je vous garantis que si ce n'est pas le cas, je lui rechipe les robes pour les porter, parce que à moi, elle me plaisent vraiment TROP !!

Partager cet article

Repost 0
Published by feedautomne - dans COUTURE
commenter cet article

commentaires

mamiebaloue 16/06/2013 20:29

tu ar tres bien travailler tu es comme une fourmis tu narrettes jamais en tout ca la mode retro te vas a ravir passe une bonne semaine gros bisous

Cerise violette 12/06/2013 22:03

Mère Monique , tu ne seras pas (cala)miteuse sur ce coup là mais élégante dans ton jardin et ta cuisine et même pour répondre aux coups de sonnette à la porte de la maison et recevoir dignement . Ecoute ta fille , elle est grande maintenant . Et elle coud superbement bien . je le sais , j'ai un tablier de soleil que je mets sur mes vêtements du dimanche . Allez Mère Monique , un effort , c'est fête tous les jours , sur toi !

la mère Monique 13/06/2013 23:06

Merci, Cerise, pour tes encouragements, tu as raison !
Souvent, quand on sonne à la porte, après les paroles d'accueil, je prie d'excuser ma tenue de jardinage ou nettoyage .....Promis, je ferai un effort dès demain afin d'être toujours "présentable " . Bon week-end, bises, Monique.

Emmanuelle 12/06/2013 18:04

Tu as bien travaillé pour ta maman, il n'y a plus qu'à faire disparaître les affreux cache-misère un à un....

feedautomne 12/06/2013 18:41

Elle ne va jamais me laisser les mettre au bac , ses vieux tabliers usagés !

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens