Vous souvenez-vous du tableau que je vous avais brossé, de ces années-là, remplies de vêtements synthétiques aux couleurs vives ? La suite ce jour.
Retour à l'an 2013.
Un constat s'impose : la Mère Monique, qui ne sait pas vivre sans son éternel cache-poussière (vous savez, le grand tablier qu'on enfile comme une robe à boutonner sur le devant), est plutôt miteuse en cette matière...
Ses tabliers sont usés jusqu'à la trame, complètement décolorés et n'ont plus aucune allure. Ah ! je déteste voir ma mère déambuler ainsi du matin au soir dans ces affreusetés dignes de la poubelle.
Evidemment, je la comprends un peu, on ne jardine tout de même pas en "beaux" habits. Bien que ... personnellement ... ça ne me dérange pas trop ... c'est que moi, Madame, je jardine proprement, rires.
Enfin, j'ai voulu donner un petit coup de pouce à ma môman chérie, elle quii a tellement cousu pour moi lorsque j'étais petite.
Et j'ai souhaité lui fabriquer des vêtements faciles à vivre, qui ne coûtent pas trop cher, de manière qu'elle n'ait aucun scrupule à les enfiler au quotidien tant pour son ménage que pour son jardinage. (ça, la connaissant, ce n'est pas gagné ...).
Elle qui fut tellement adepte des ces tissus synthétiques, était le cobaye rêvé pour mon expérimentation de retour vers le passé.
On prend un joli tissu bleu marine à pois blancs (ma mère ADORAIT ça), garni de bouquets de fleurs vives. Une, deux, trois, on sort le patron de ma fameuse robe trapèze bonne à tout et à toutes, adaptée à sa taille, on y met des manches un peu "papillon" ... et .... et ... voilàààààà !
Naturellement, c'est l'occasion de ressortir les colliers à boules en plastique de ces années-là également.
Rebelote. On prend un joli tissu corail à pois blancs (ma mère ADORE toujours ça), un, deux, trois, on ressort le patron de ladite robe trapèze, on adapte les manches de manière à les faire plus ou mois 3/4 pour les jours plus frais, ... et ...et ... voiloùùù !
Evidemment, c'est l'occasion de ressortir également la capeline de soleil !
Les bords des manches et l'ourlet sont finis par un zig-zag très serré, durant lequel j'ai tiré un max sur le tissu pour le faire gondoler. Cette fois, c'est moi qui ADORE ce genre de finitions, uniquement faisable dans de la coupe en plein biais ou dans du tissu jersey.
Tertio, on prend un joli diolen multicolore sur fond blanc, qui évoque purement et simplement l'été, quelques beaux boutons assortis, on y plaque le patron du tablier fétiche de la Mère Monique ... et ...et ...et ... voiliiii !
Alors, elle est pas belle, la vie en séventies diolen ?
Notez bien, je doute fort que ma môman chérie enfile ces petites choses ravissantes pour faire son ménage ou jardiner, je la connais hélas trop bien. Tant pis,
Il me reste l'espoir de la voir tout de même de temps en temps dans ces tenues et je vous garantis que si ce n'est pas le cas, je lui rechipe les robes pour les porter, parce que à moi, elle me plaisent vraiment TROP !!