Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 19:18

Vous vous souvenez de ce film "Gremlins", dans lequel de gentilles créatures pleines de poils, appelées des "Mogwaï" se transformaient en d'horribles monstres, appelés "gremlins" si par inadvertance vous les aspergiez d'eau ou si vous leur donniez accès à de la nourriture passé une certaine heure ?

Bien sûr que vous vous en souvenez, je n'en doute pas. Et vous rigolez encore aux facéties de ces petits monstres télévisés. Tout en vous disant qu'heureusement que ça n'existe qu'au cinéma.

Ben ...moi, je n'en suis pas si certaine.

Je pense même en avoir reçu un exemplaire, dont j'ai pris livraison en totale ignorance.

Mi mai, nous avons dû faire euthanasier notre femelle épagneule breton âgée de 15 ans, au bout du rouleau. Mi juin, comme bien souvent hélas, son compagnon (même âge) a suivi le même chemin.

Nous nous étions jurés, Délicieux Mari et moi de ne jaaaaamais reprendre de clebs. Histoire de profiter d'une maison enfin propre et exempte de poils de chiens.

Histoire de voyager plus facilement.

Histoire d'arrêter de se tracasser à la moindre puce, à la moindre toux, au moindre air malheureux.

Mais voilà. On ne chasse pas ainsi le naturel. La maison était tellement vide ! Et ne parlons pas du jardin. A chaque mouvement des plantes se balançant dans le vent, il nous semblait que nos vieux compagnons allaient surgir et revenir nous faire des câlins.

Nous avions bien pensé reprendre un chat, mais les chats, ça ne convient pas à des angoissés comme nous, ça fait ce que bon lui semble, un chat. Ca va, ça vient ...

Nous avons tenu le coup. Courageusement.

Trois misérables semaines exactement.

J'ai fini par écumer le net en vue de rechercher un chien à rendre heureux, si possible plus un chiot parce que les longues journées d'absence, ce n'est pas idéal pour l'éducation. Si possible un petit chien, du genre qu'on prend sur ses genoux, à bras, partout, quoi.

Et forcément, nous avons trouvé.

Nous avons racheté un adorable épagneul papillon baptisé "Poupée", ravissante boule de poils de presque deux ans, à une dame qui avait toute une ménagerie et qui devait s'en séparer pour cause d'allergie grave de son dernier enfant.

Les gremlins, ça existe en vrai ?
Les gremlins, ça existe en vrai ?Les gremlins, ça existe en vrai ?

Quelques semaines se sont écoulées et la dame a repris contact avec nous, nous proposant d'adopter (cette fois gratuitement) le dernier chien qu'elle n'avais pas su caser, "son chien-chien à la mémère à elle toute seule", un chien genre "épagneul japonais", en moins poilu et en plus haut, mais à visage raplati.

Au départ, nous n'étions pas très chauds. Notre petite vie tranquille sans aucun embarras avec Poupée, chien sage comme une image, n'allait-elle pas être dérangée ? D'un autre côté, la Poupée, elle se tape quand même trois jours par semaine de totale solitude, alors qu'elle a toujours vécu dans une grosse famille remplie d'enfants et d'autres chiens.

La cerise sur le gâteau fut lorsque la dame nous a annoncé que si sa Dana japonaise n'avait pas trouvé preneur le lendemain, elle irait la faire euthanasier.

Là, ma guimauve de mari a bondi. Pas question ! Pauvre bête, elle n'a pas mérité ça ! On y va, préviens la dame.

Le chien en question nous avait paru ma foi bien sympa lorsque nous étions venus chercher Poupée, nous n'avions finalement aucune raison de nous tracasser. Il s'agissait aussi d'une femelle, âgée cette fois de cinq ans.

Voyez donc sa trombine de près...

Les gremlins, ça existe en vrai ?
Les gremlins, ça existe en vrai ?

N'est-ce pas qu'elle ressemble à Gizmo le gentil mogwaï-gremlin du film ?

N'empêche, on s'est vite demandé ce que nous avions pêché comme animal.

Elle n'aboie pas vraiment, elle émet des espèces de miaulements qui peuvent vous vriller les oreilles tellement ils sont aigus. Qu'elle ne sort que lorsque vous avez osé la laisser seule et que vous rentrez à la maison.

Je me suis demandée si ce n'était pas plutôt un chat déguisé, ce chien.

Tenez, ses deux places de prédilection sont sur l'assise des chaises biens repoussées sous la table. Et sur l'appui de fenêtre, des heures durant, pour voir ce qui se passe en rue, toutefois sans jamais aboyer.

Les gremlins, ça existe en vrai ?

Vous me direz, jusque là, rien de bien spécial. Non. D'accord. Un chien qui miaule comme un chat, et qui choisit des emplacements de chat, tout le monde a ça chez soi.

La maison étant petite, est pourvue de peu de portes intérieures, et la cage d'escalier menant aux étages est ouverte.

Le premier soir, DM a voulu empêcher l'accès en barrant l'escalier par un grand panneau en bois. Des heures durant, Dana a sauté dessus en espérant l'escalader.

Inutile de préciser qu'on a peu et très mal dormi.

La deuxième nuit, elle est parvenue à escalader le panneau d'une hauteur pourtant respectable, et à gratter à la porte de la chambre. J'ai dit à DM "tiens bon, surtout ne cède pas".

La troisième nuit, je me suis écroulée de fatigue et au matin, me tournant vers DM, j'ai dit "aah tu vois, elle a enfin compris qu'elle devait tranquillement dormir en bas avec Poupée".

D'un mouvement de menton, DM m'a désigné la descente de lit de mon côté. Je me suis retournée et y ai vu Dana, paisiblement endormie ... ainsi, cette diablesse, du haut de ses trente centimètres, parvient à se propulser et à se suspendre aux poignées des portes les plus coriaces ...

Recontactant son ancienne propriétaire, quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'elle m'a écrit "Je croyais que vous aviez compris, Dana, elle faisait TOUT avec moi, d'ailleurs elle ne supporte absolument pas la solitude"

En parlant de solitude, là, c'est moi qui me suis sentie seule du coup.

En pratique, Poupée et elle dorment finalement dans notre immense chambre sans que cela pose le moindre problème. On leur a donné un vieil oreiller et une couverture en teddy pour chien, elles s'y posent, dorment, et nous fichent la paix la plus totale.

Et le ... "elle ne supporte pas la solitude" ? Ben, c'est là que le gentil mogwaï appelé Dana se transforme en un horrible gremlin.

Tout ça se passait alors que nous étions encore en congés, DM et moi. A notre retour du premier jour de boulot, quelle ne fut pas notre surprise de constater que Dana était parvenue à grimper via les chaises, sur toutes les tables et meubles de la maison, quitte à se contorsionner ou à sauter comme un chat. La poubelle avait fait les frais de sa visite assidue également ! Quant au pain, toujours rangé contre le mur sur le plan de travail, pourtant très haut, il avait été englouti par la gourmande qui était parvenue à se saisir du sachet et à le déchiqueter.

Aux grands maux les grands remèdes. Les chaises de la cuisine n'étant que rarement utilisées, ont été rangées, la poubelle fut mise en hauteur, et j'ai fait l'acquisition de quelques trappes à souris, que j'active dès que je dois m'absenter, et que je positionne aux endroits stratégiques où mon monstre saute.

Au début, les trappes sautaient systématiquement. Mais petit à petit, j'ai constaté qu'elle escaladait de moins en moins le mobilier, à l'exception de l'appui de fenêtre auquel je lui laisse satisfaire sa curiosité et occuper son temps.

Peut-être qu'un jour je pourrai me passer de ces satanées clapettes à souris ? qui sait ...

Elle a peut-etre délaissé mes meubles, mais visiblement les jouets et os pour chien laissés à sa disposition ne l'intéressent pas beaucoup et ... voilà que son côté monstre-chat a refait surface !

Les gremlins, ça existe en vrai ?Les gremlins, ça existe en vrai ?

Maintenant, j'ai intérêt à ranger mes pelotes de laines et mes magasines ...

Quand je vous disais que les gremlins, ça existe pour de vrai !

Partager cet article

Repost 0
Published by feedautomne - dans REFLEXIONS
commenter cet article

commentaires

Nath 07/02/2015 17:24

Ouf me voilà un peu rassurée la mienne aussi miaule dès que je rentre après l'avoir laissé même très peu de temps et aussi elle émet des bruits bizarre enfin tout sauf des aboiements, on dirait qu'elle me parle ou qu'elle chante et depuis le début je l'appelle mon Gremlins, Elle miaule très fort dehors des qu'elle aperçoit un autre chien au point de me faire vraiment honte. c'est une japonaise aussi. Ces petits chiens sont forts agiles et drôles je trouve.

feedautomne 07/02/2015 17:32

je suis bien de ton avis ! Visiblement, les miaulements, c'est sa façon de s'exprimer, maintenant que nous nous sommes habitués l'une à l'autre, je sais exactement ce qu'elle veut. Mon mari et moi avons avec cet épagneul japonais une qualité et une profondeur de contact que je n'ai eue avec aucun de mes autres chiens. Le jour où elle mourra, elle laissera un vide immense, c'est certain. Notre épagneul papillon, bien que très gentille, et affectueuse par moments, est nettement plus indépendante. Elle, elle vit sa vie de chien, avec ou sans nous. L'autre ..., la japonaise ... oui ... c'est vraiment un gremlin.

Janou 12/09/2013 19:06

et bien quelles aventures elle vous fait vivre cette petite Dana !! c'est sûr que l'apprentissage de la solitude (enfin toute relative puisque Poupée est là) va être difficile pour elle mais ça semble déjà sur la bonne voix !
nous avons eu un chien pendant près de 15 ans mais c'était très rare qu'il était seul (et encore il avait des compagnons félins) ! comme nous habitons sur notre lieu de travail et qu'à cette époque nous n'avions qu'une seule porte qui séparait la vie privée de la vie professionnelle, il était toujours avec nous !
maintenant nous n'avons pas repris de chien mais nous gardons régulièrement celui de ma soeur et jusqu'à cette semaine nous pouvions l'amener avec nous au travail ! maintenant ça lui est interdit et c'est bien difficile pour lui de rester seul ! il pleure beaucoup et de la rue je l'entends quand je pars ! enfin ça va c'est toujours de courts séjours donc ça ne m'inquiète pas trop !
bonne soirée avec tes petites compagnes !
bises.

cathy 02/09/2013 19:19

Oh cela ne doit pas être facile. Bon courage

Cerise violette 02/09/2013 19:08

On sent le vécu ! Et il y a de l'ambiance . Tant mieux , çà secoue ces Gremlins . Des moments où vous vous arracherez les cheveux , d'autres de fou-rire et les heures câlines ...

Ne dîtes jamais "jamais " .

etlafeesatoile 02/09/2013 11:44

Hihi, j'ai bien ri en lisant tes aventures gremlinesques !!! Un animal, ça a sa vie propre, son caractère, et je vois que vous vous "amusez" bien dans votre rôle d'éducateurs , bon courage avec ces adorables créatures venues d'un autre monde ;-)
Bisous et bonne journée
Denise

Emmanuelle 02/09/2013 07:42

Moi aussi j'ai un gremlin, tu sais, il se déguise en teckel mais il est tout pareil....
Je retiens l'idée fort ingénieuse des tapettes à souri pour mon teckel diabolique.
Elles sont bien mignonnes et je comprends que vous ayez craqué. Bon courage !

feedautomne 02/09/2013 07:51

j'avoue avoir beaucoup pensé à Doug quand j'ai constaté son potentiel de bêtises caché sous son air adorable, car c'est ça le pire, elle est la plus caline et la plus adorable des petits chiens-chiens ...! Les clapettes à souris, c'est un truc que je connais depuis plus de vingt ans, et je te jure, ça maaaaarche ... lol ! très bonne rentrée à toi, Emmanuelle.

la mère Monique 02/09/2013 00:17

Tout aussi mignonnes en photos qu'en réalité...qui pourrait s'imaginer tant de "farces et malices" en voyant Dana ? Tiens, elle me fait penser à ces boîtes dont surgissait un petit diable dès qu'on l'ouvrait dans mon enfance . Prochain reportage à Temploux avec leur cousine Jingle peut-être ?
PS : ton DM ne manque pas de charme en Jamaïquain...mais rasé, il est tellement plus "latin lover"....

feedautomne 02/09/2013 07:52

exactement ça ! elle les cache bien, ses bêtises, sous son air si calme et si asiatiquement posé.

Casse-bonbec 01/09/2013 20:27

ah là là, c'est à regretter d'avoir bon cœur ! espérons qu'elle se calmera avec le temps !

feedautomne 02/09/2013 07:54

le vol de bouffe et la fouille-poubelle, je sais par expérience que quand ils ont ce vice-là chevillé au corps, ça passe très très difficilement. donc, on ne se fait aucune illusion et on s'arrange pour ranger poubelle et nourriture différemment. Pour le reste, je suis plus têtue qu'elle, bien sûr que je parviendrai à quelques résultats.

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens