Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 15:26

Je ne parle pas ici de jolies cartes que l'on retrouve parfois dans sa boîte aux lettres lorsque les amis vont en vacances.

Je voudrais plutôt vous entrenir des incertitudes des achats "internet".

Il y a quelques temps d'ici, sur le forum du filage, un des membres revendait sa cardeuse d'occasion. Je plonge sur l'affaire, d'autant plus que l'engin se trouvait en Belgique, et je rencontre la venderesse à l'occasion du paiement et de l'enlèvement de l'objet.

Ooh, mes problèmes n'ont rien à voir avec ladite cardeuse. Je réalise là une excellente opération, l'engin d'excellente qualité étant à l'état quasi neuf.

Mais l'aimable personne et moi lions connaissance, échangeons nos tuyaux en matière de filage, tâtons diverses matières et causons beaucoup. Elle me montre par la même occasion des tas de fibres très belles et très douces, qu'elle a achetées sous forme de rubans peignés chez un fournisseur anglais que j'ai repéré sur le net mais jamais expérimenté jusqu'à ce moment.

Et elle m'explique aussi qu'habitant en appartement, elle ne dispose ni de toisons gratuites, ni de place pour le traitement et le stockage de ce genre de chose ûante et encombrante. Pour cette raison, et vu aussi la faible différence de prix entre la toison et le ruban peigné, elle ne se sert plus de sa cardeuse et a décidé de la revendre.

De plus en plus tentée, je me décide à commander à mon tour chez ce fournisseur anglais. Avec un peu de mécontentement, quand je m'aperçois à quel point ce qu'elle m'a dit est vrai ! Entre 100 grammes d'une chose appelée "toison", et 100 grammes de la même chose sous forme de ruban prêt à filer, il n'y a parfois pas plus de 30 cents de diférence.

Ayant acheté la cardeuse, je me suis toutefois sentie obligée de la rentabiliser et ai donc acquis, outre un gentil ruban peigné de Polwarth (non mais quand même, les filles, faut savoir se faire plaisir), environ 300 grammes de toison de Polwarth (mouton australien à la laine ultra fine ultradouce, proche du mérinos mais nettement moins cher), mais aussi 300 grammes de toison de mouton Jacob (mouton allemand qui a deux paires de cornes et une toison multicolore).

Cette toison multicolore m'intriguait et me faisait fortement envie ...

Une fois mon colis arrivé (mis sous vide, tout a gonflé lorsque j'ai ouvert les sachets, rigolot !), j'ai fourré les doigts dans la toison jacob avec intérêt pour les ressortir de suite un peu intriguée. Quasi pas de fibres longues, beaucoup de recoupes, de fibres trop courtes, de boulette de fibres ... en clair, on aurait dit que je n'avais reçu que des parties de la toison dont on ne se sert habituellement pas pour le filage, que les choses bonnes pour le rembourrage, le feutrage ... ou le compost.

Vous auriez dû voir ma trombine !!! D'accord, la déconvenue ne me coûtait que quelques euros, mais tout de même, moi qui m'en faisait une fête !

En pratique, j'aurais dû m'en douter. Sans doute la firme utilise-t-elle les plus belles parties des toisons pour fabriquer ses rubans peignés prêts au filage. Et le surplus est revendu pour d'autres activités artistiques pouvant aimer la laine : rembourrage de poupées, feutrage ...

C'est probablement aussi pour cette raison, même si ce ne fut pas clairement évoqué, que la dame revendait sa cardeuse et n'achetait plus QUE du ruban peigné ... sourire. Sans doute aura-t-elle galéré elle aussi.

J'ai bien essayé de trier, mais au final, cela équivalait à jeter presque tout, ce qui me faisait mal au ventre. Du coup , j'ai tenté le tout pour le tout, j'ai écharpillé grossièrement mes fibres en prenant soin de n'éliminer que les brindilles et les insectes et de conserver tout ce qui habituellement ne se file pas, j'ai ensuite passé à la cardeuse, en aplatissant entre les tours, avec ma brosse à chien en plus.

J'ai obtenu une épaisse nappe couleur poivre et sel, avec des petits passages plus sombres ou plus clairs selon les endroits, et remplie de bouboules de laine.

Et j'ai filé un fil pas trop serré très très irrégulier, que j'ai ensuite retordu avec du lurex argent. Au final, c'est très amusant à réaliser et ça donne très bien au tricot.

Les surprises de la correspondanceLes surprises de la correspondance
Les surprises de la correspondanceLes surprises de la correspondance

Résultat : un filage "éclair"qui date de ce matin, environ 125 mètres pour 80 grammes de laine. Il me reste un peu plus de 200 grammes de cette curieuse toison, que je traiterai de la même manière pour me fabriquer un col d'hiver et peut-être des mitaines.

Les surprises de la correspondance

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Janou 14/10/2013 07:21

je n'y connais absolument rien en matière de cardage et filage mais je te tire mon chapeau devant ton obstination et le résultat ! finalement opération pas si mauvaise que ça !
bises.

Emmanuelle 05/10/2013 17:50

A ce stade, je sens la reconversion dans la fabrication de fil de laine. Avoues que tu songes déjà à créer ta propre marque "Fée d'automne touch" !
Je pense que Rowan, Bergère de France, Anny Blatt et bien d'autres marques ont du soucis à se faire, la fileuse belge est en marche....

mamiebaloue 05/10/2013 17:33

tu es championne du f ilage de la laine quand je dis que tu es une fee cest bien vrai bisous

anaey 05/10/2013 16:39

Très sympa le résultat. Bravo

Casse-bonbec 05/10/2013 16:07

tu as été bien pateinte et courageuse. Et le résultat prouve que tu as eu raison !

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens