Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 14:09

Je voudrais partager avec vous ce jour mes quelques pensées couturières perplexes.

Notez bien que je n'ai pas indiqué "pensées de couturière". cette précision a toute son importance dans ce qui suit.

Il y a quelques temps, rencontrant Madame X chez la Mère Monique, et discutant avec elle, il m'apparaît qu'elle semble assez embarassée à l'idée d'être obligée de se rendre bientôt à un important et très chic mariage familial, qui va lui occasionner beaucoup de frais pour toute la famille, à cause des vêtements de circonstance qu'il faudra bien revêtir. Tout cela semble l'agacer pas mal, et en même temps, la manière dont la personne freine des quatre fers semble également beaucoup énerver son époux, lequel tient visiblement à se rendre à ce fastueux mariage ...

Dans un grand élan de sympathique générosité tel qu'on m'en connait et dont je devrais vraiment apprendre à m'abstenir désormais !, je lui propose de la vêtir pour ce mariage...

J'ai clairement exprimé à ce moment que je ne suis en rien une couturière, c'est-à-dire que je REFUSE de farbriquer quelque chose de précis qu'on me demanderait et qui me déplairait, mais je crée ce qui me semble adéquat pour la personne selon mon inspiration, tout en tenant bien entendu compte de ses goûts (en matière de couleur notamment).

Le marché fut conclu, seules les marchandises étant à charge de la dame, puisque mon but n'est pas de faire commerce.

Le magasin de tissus étant malencontreusement fermé à cette période, j'ai tiré de mon armoire à trésors diverses étoffes que j'ai proposées à Madame X, conjuguées à quelques modèles de robes basiques (nous n'habitons pas assez près l'une de l'autre pour que je puisse me permettre de perdre du temps à faire un modèle ajusté. Ceci avait également été précisé lors du "deal".

Malheureusement, le tissu choisi n'avait pas un métrage suffisant pour faire une longue robe. Et ça, fallait pas être grand clerc pour s'en rendre compte, rien qu'à déplier le petit coupon. En remettant tous les tissus pour le choix, j'avais aussi bien précisé que je ferais ce que je peux avec ce que j'ai ...

La dame a donc choisi un joli taffetas bronze, parsemé d'arabesques en fin ruban d'organza recousu dessus, virant du kaki au gris. Et une robe trapèze à encolure arrondie, sans manches, provenant d'un des magasines que j'avais remis à la consultation en même temps.

Le tissu choisi est léger en poids mais raide de maintien à cause des rubans recousus dessus. En aucun cas il ne tombera de manière fluide, c'est clair et net. Là aussi, pas besoin d'être experte pour s'en douter.

Le jour de l'essayage, j'ai bien senti que quelque chose déplaisait à Madame X ... "elle n'est pas longue, qu'est-ce qu'on pourrait bien faire pour qu'elle soit longue ... je n'aime pas sa forme, c'est bizarre cet évasé sur les côtés (la forme légèrement trapèze)."

J'ai fait enfiler la robe à l'envers, et ai supprimé la forme trapèze, pour voir si malgré ce rétrécissement, il était encore possible d'enfiler la robe sans devoir y placer une tirette.

Cela plaisait déjà mieux à la personne, mais je n'ai pas perçu d'enthousiame marquant, sourire.

En réfléchissant, la personne à qui était destinée la robe aimant plutôt les coloris ternes et les coupes discrètes, j'ai pensé que je pouvais cette fois oublier toute fantaisie, et je lui ai proposé de lui confectionner une sous-robe, de coloris contrasté qui, elle, descendrait toutt droite jusqu'aux pieds. Cela la tracassait un brin, elle avait peur que ça fasse "brol fabriqué pour récupérer la robe trop courte", et non pas l'effet chic que je lui promettais pourtant.

J'ai fini par la convaincre, nous avons trouvé un tissu (le seul qui pouvait convenir !) de satin lourd, grisé, uni.

Se posait également le problème de l'étole. J'avais proposé de prêter à la dame un de ces châles crochetés en fil dentelle, tels que vous en avez déjà vus sur ce blog. La Mère Monique en possédait un en mérinos-soie gris qui aurait été sublime avec la tenue. Comble de la vexation, Madame X trouve les choses crochetées apparemment pas assez "chic" ni "luxueuses" ... hum. D'accord, tout le monde n'est pas obligé d'aimer le crochet, mais tout ça va m'obliger à chipoter la couture d'un truc supplémentaire pas prévu au programme. D'autant plus que maman m'avait glissé dans l'oreille que ce serait encore plus parfait si je pouvais fabriquer le sac ou la pochette assortie ... C'est gai à faire tout, ça, mais surtout quand on a le temps.

De retour à la maison, j'ai confectionné la sous-robe, et il m'est apparu clairement que superposer deux robes droites de même largeur, deux "tubes" allait créer un effet "boudin" passablement moche. J'ai donc pris l'initiative de ne pas entièrement supprimer l'effet trapèze, de manière à alléger le tout. Il fut réduit de moitié, ce qui me paraissait être un honnête compromis, puisque la sous-robe, elle, était clairement très droite.

J'ai également confectionné une étole assortie, dans les deux tissus conjugués, ainsi qu'un sac à mains doublé.

Les voici :

Sur fond de robe de cérémonie ...
Sur fond de robe de cérémonie ...
Sur fond de robe de cérémonie ...
Sur fond de robe de cérémonie ...

Pourriez-vous, amies blogueuses, jouer le jeu avec moi, l'espace d'un instant, avant de poursuivre la lecture de l'article ?

Vous, qu'auriez-vous fait à ma place, pour la robe ? Rétrécir tout droit comme le demandait la personne ? remettre le trapèze d'origine pour accentuer le contraste ? faire une sous-robe ? laisser la robe à sa longueur de sous le genoux sans sous-robe ?

Lorsque j'ai livré l'ensemble, il n'a pas été envisageable sur place de procéder à un essayage et je n'ai pas eu le plaisir de voir l'effet porté. Madame X a eu l'air très contente en mettant le tout devant elle, comme ça, et m'a chaleureusement remerciée.

Du coup, j'étais contente, moi aussi !

On pourrait clôturer l'histoire ici, mais ça manquerait de charme.

J'apprends cette fin de semaine qu'en réalité, la robe ne plait pas du tout à Monsieur X, lequel n'entend rien à la couture, en fait un caca nerveux, (en fait, j'ai bien capté qu'il rêve de faire mettre des vêtements sexy à son épouse, laquelle n'en a pas du tout envie) et que de ce fait, cette dernière envisage purement et simplement de recouper dans la robe pour essayer de plaire à son mari ...

Là aussi, je voudrais bien avoir votre sentiment.

Sans doute me suis-je trop impliquée, mais j'avoue que sur le moment-même, j'en ai été carrément sciée. Ainsi, ni Monsieur ni Madame X n'ont compris que quoi qu'ils fassent eux-mêmes (aucun des deux ne sait coudre) à cette robe, elle ne moulera jamais le corps de son épouse ?! Madame avait pourtant choisi le modèle en connaissance de cause, la photo du magasine montre bien une jeune femme mince dans une robe trapèze pas du tout près du corps, ni droite ni ajustée ...

Mon paiement, c'est le plaisir et la joie que je procure à la personne à laquelle je rend service. Ben, ce coup-ci, autant dire que je me sens pas bien payée du tout ...

Inutile de préciser que ça m'apprendra à vouloir rendre service à tort et à travers.

Partager cet article

Repost 0
Published by feedautomne - dans couture reflexions
commenter cet article

commentaires

Janou 12/09/2013 19:23

oh comme c'est décevant de se retrouver devant pareille réaction ! cette robe est superbe et l'effet superposition court/long va à ravir à ce modèle !
ce que je trouve dommage du coup c'est que tu as gentiment proposé un tissu de ton stock dans lequel tu aurais dû confectionner quelque chose pour toi-même et que le mari ne l'aime pas ! l'a-t-elle mise au moins cette robe pour le mariage ? si ça se trouve à la bidouiller ils l'ont complètement gâchée !
bises.

Janou 15/09/2013 15:52

ah super sa réaction tout compte fait ! tant mieux que ton temps n'ait pas été perdu pour rien !
bises.

feedautomne 12/09/2013 22:57

Finalement, Madame a envoyé Monsieur son Mari-le-difficile sur les roses, et a mis la robe sans la modifier, rires.

mamiebaloue 07/09/2013 08:29

bonjour tres belle creation j adore le motif du tissus gros bisous

Ro 01/09/2013 07:27

Jolie, moi perso, j'aurais fait droit, ouvert les côtés jusqu'au hanches et fait la pochette grise. Tu me demandes mon avis, tu l'as. Coudre pour les gens demande beaucoup de patience, et c'est très ingrat. Il ne faut pas faire comme pour soi, mais pour eux.... Je comprends parfaitement ta déception. T'as eu à faire à quelqu'un qui n'apprécie rien. Qui veut de la haute couture pour peau de balle. Tais-toi la prochaine fois ma douce, ça t'éviteras de te faire perdre ton temps pour qq qui finalement n'en vaut pas la peine. Une ingrate !

feedautomne 01/09/2013 09:27

figure-toi que j'y avais bien pensé, mais pas assez de possibilités de revoir la dame pour me permettre d'hésiter. Quant à la pochette, vite réglé, pas assez de tissu, lol. Restait juste de quoi doubler la verte. Bah, ne t'inquiète pas, la déconvenue est déjà oubliée. Et puis, tu sais, Ro, quand j'ai proposé, j'ai bien dit que je cousais "à ma mode", à prendre ou à laisser ...

TRICOT BARBIES 31/08/2013 19:43

j'adoore les motifs du tissu, tres beau
bravo
bizzzz
mamyrose

feedautomne 01/09/2013 09:27

Merci beaucoup, Mamy. J'aurais aimé m'y glisser, juste pour voir, mais ce n'est pas ma taille, hihihi

chantal45 30/08/2013 20:37

dommage pour toi, tu t'es donné bien du mal et tu as fait du très beau travail !!!!! j'aime beaucoup le résultat ...... j'aimerai bien savoir faire qq chose comme çà ...... peut être me sentirai je moins boudin .... mais si ce Mr X n'est pas content il n'a qu'à aller avec Mme dans des magasins et aider celle ci pour le choix de ses robes .... et peut être y trouvera-t-il encore à redire sur .... le temps qu'il faut pour se décider, sur le prix que sais je encore .... allez remets toi de ces émotions, à bientôt, amicalement, chantal45

feedautomne 01/09/2013 09:28

tu as raison, ça n'en vaut pas la peine, et c'est le risque à courir quand on coud pour autrui.

Cerise violette 30/08/2013 17:22

Quand j'ai vu ta robe et le sac , j'ai pensé "çà le fait ! Chic et classe " . Deux heureux et une couturière ravie d'avoir fait de si beau ouvrages .Eh bien ils ne savnet pas ce que c'est de coudre et que çà soit réussi .
Le trapèze et son jupon c'est ce qui fait chic , avec un rappel sur le tour de manche .Donne un hoamrd à des cochons , ils en mettent partout et n'avalent pas grand chose . Tant pis pour eux mais toi , sois fière .Et qu'ils aillent dans les magasins la prochaine fois.Acheter la robe faite en Chine à dix millions d'exemplaires .

feedautomne 01/09/2013 09:29

c'est vrai, après tout, tant pis si ça ne plait pas. Ce serait bien pire si moi, j'avais été déçue de ce que j'ai cousu.

etlafeesatoile 30/08/2013 17:00

Tes réalisations sont superbes et ta générosité est toute à ton honneur ! Tu es tombée sur des personnes indécises, qui ne s'y connaissent pas, qui veulent tout mais sans débourser un sou, et qui râlent en plus, et tu l'as senti tout de suite ;-) !
Je comprends que tu sois déçue... avec tout le mal que tu t'es donné...
Bisous
Denise

feedautomne 01/09/2013 09:30

allez, la déception est passée. Et puis, qui sait, la personne aura peut-être finalement été contente de la porter ... on peut rêver.

coxlicotte 30/08/2013 16:37

j'ai déja vécu cela !
ta robe est superbe et l'idée de la sous-robe me plait beaucoup, ainsi que le sac assorti.
malheureusement les personnes qui achètent les vêtements ne savent pas combien il est exaltant mais aussi angoissant de coudre un vêtement pour quelqu'un d'autre !
j'en suis venue à ne plus dire que je me cousais mes vêtements (sauf à mes proches bien sûr !)
un grand bravo pour cette belle réalisation, tu as bien relevé ce défi ♥
bises et continue à laisser parler ton cœur et ta générosité
cox

feedautomne 01/09/2013 09:30

comme tu dis, ils ne savent pas ... à moi de mieux distribuer mes propositions, rires.

Emmanuelle 30/08/2013 15:35

Franchement, je comprends ta déconvenue ! Elle est très belle cette robe et sous-robe, elle me semble parfaite pour une telle occasion et le sac assorti est un plus.
Je suis d'accord avec toi, les gens mésestiment souvent le travail réalisé et offert de bon cœur. Tout cela est tellement dévalorisé de nos jours, la gentillesse, l'aide et l'écoute.
Ne reste pas sur cette mauvaise expérience, tu vaux bien plus que ça !

feedautomne 01/09/2013 09:32

m'en suis remise, grâce à vous toutes et à vos encouragements. Et après tout,il n'y a pas de raison que j'arrête sur une mauvaise note. Tout ne peut pas toujours plaire à tout le monde (aie aie aie ...;-) )

anaey 30/08/2013 15:33

Dommage pour la robe, car je la trouve très jolie.
Ce qui est décevant pour toi, c'est que tu te sois donné tant de mal pour un résultat (que j'aimerais voir, si les retouches sont faites par la personne elle-même) qui ne va pas forcément rendre cette robe sexy, alors qu'elle avait beaucoup de classe.

Par le passé, j'ai eu, aussi, ce genre de désagrément. Les personnes veulent ceci, cela, et au final cela ne leur convient pas.C'est difficile de coudre pour les personnes qui ont des idées bien arrêtées, mais qui n'ont aucune vision du résultat final. Je comprends tout à fait ta déception.
Si tu avais supprimé le trapèze, je ne pense pas que cela aurait rendu la robe plus .........sexy. Monsieur, exprimerait-il un fantasme longtemps refoulé????
Bon WE tout de même.

feedautomne 01/09/2013 09:33

j'adore l'idée du fantasme refoulé. Je pense aussi qu'il y a de ça. Et dire que j'avais trouvé le choix du modèle judicieux car la dame m'avait expliqué qu'elle n'aimait pas être boudinée collée dans un vêtement.

Casse-bonbec 30/08/2013 15:33

mouais, tu es tombée sur une casse-pieds de compète !!!

feedautomne 01/09/2013 09:33

bon résumé de la situation.

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens